background preloader

Guide-du-permaculteur-debutant

http://verslautonomie.files.wordpress.com/2013/02/guide-du-permaculteur-debutant.pdf

Related:  jardinsPERMACULTURE & coCONSEILS JARDIN EXT. 2

ARACHIDE OU CACAHUETE - PASSION POTAGER www.passionpotager.canalblog.com semis 2012 - j'ai semé 1 graine par godet le 23 avrilet repiqué au jardin vers le 23 mai arachides au jardin début juin - Ma première culture source - Lugar do Olhar Feliz Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Aménager son jardin pour attirer la faune utile Les animaux sont nos alliés discrets au jardin. Insectes, reptiles, batraciens, oiseaux : chacun possède une fonction utile au jardinier, en se nourrissant des parasites et autres insectes ravageurs. Pour rendre votre jardin accueillant pour cette biodiversité, quelques aménagements simples peuvent suffire... Les haies diversifiées Haie vive - berberis Les haies, en plus de leur rôle défensif et occultant (lire : Un jardin à l'abri des regards) permettent de protéger le jardin des vents dominants.

La butte sandwich - L'Oeil Vert Tout d'abord remercions Robert Morez qui a popularisé cette technique, agronome de terrain et agro-écologue, qui a consacré une grande partie de sa vie à la défense du Vivant et prôné une agriculture respectueuse de son environnement. Pour en savoir plus et consulter en ligne ses douze cahiers de l'agroécologie lien Présentation La butte sandwich a pour objectif de reconstituer un sol fertile (vivant) et adapté à une agriculture naturelle et durable. Elle présente l'avantage de fournir dès la première année et sans aucun intrant (seulement de l'eau) une production satisfaisante de légumes. Nature-Jardins.com Les Chrysanthèmes sont de la famille des COMPOSITAE. Originaires de Chine et du Japon, il en existe de nos jours des centaines de variétés cultivées pour fleurir les intérieurs et les extérieur. Tout le monde cornait pour en avoir offert ou reçu, et aussi pour avoir honoré nos morts en mettant certaines variétés sur leurs tombes. Il est aussi souvent employé pour créer de magnifiques massifs de fin d'été dans les jardins. Cette plante existe dans le commerce sous forme de plantes d'intérieur comme celles qui figurent sur la première image), sous forme de tiges florales de toutes couleurs et formes pour faire des bouquets (appelées communément « Tokyo », de potées à grosses fleurs ou à petites fleurs ( pomponette) pour mettre sur les tombes.

Permaculture: tous savoir sur les plantations Par le Passeur. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Des animaux pour un jardin sain Partagez : Comme tout bon jardinier, nous aimons récolter ce que nous semons. Pour cela, nous luttons chaque été contre limaces, pucerons, cochenilles et autres insectes nuisibles.

En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie Vlachia (Grèce), reportage Nikos Kontonikas et Yiannis Papatheodorou ont chacun grandi et vécu dans des villes, mais n’ont jamais vraiment aimé cela ni pensé qu’ils y resteraient. En août 2012, pour 20 000 euros, les deux amis achètent ensemble un hectare de terre qui n’a jamais connu d’occupation humaine.

Related:  PermaculturePermacultureJardinPotager & Permaculture