background preloader

Bienvenue sur Caf.fr

Bienvenue sur Caf.fr

https://www.caf.fr/bienvenue-sur-caffr

 16-25 ans - Gérer son budget sans déraper Se lancer dans la vie dite adulte, dans la vie active, quelle aventure ! Mais ce n’est pas toujours chose facile. Il est pourtant indispensable que les jeunes prennent leur indépendance. Maîtriser les principales règles d’une consommation responsable n’est alors pas superflu. Conseil Général ORNE Les domaines du social et de la santé sont le pôle d’activités le plus important du Conseil général. En 2011, il leur consacre 155,8 M€ (soit 42% de son budget de fonctionnement). Dans ce domaine, les séniors constituent une grande part des dépenses : près d’un quart des Ornais a plus de 60 ans et leur nombre va continuer d’augmenter ces prochaines années. Les dépenses sociales correspondent aux besoins spécifiques des séniors : en terme d’accompagnement (soins médicaux ou à la personne, aide à domicile), de logement, de transports collectifs, d’accessibilité des équipements, d’activités socioculturelles.

Le Comité national de soutien à la parentalité Le Comité national de soutien à la parentalité est un organe de gouvernance rattaché au Premier ministre qui a pour objectif de contribuer à la conception, la mise en œuvre et au suivi de la politique et des mesures de soutien à la parentalité définies par l’Etat et les organismes de la branche famille des organismes de la sécurité sociale. Installé le 3 novembre 2010, il est présidé par la ministre en charge de la Famille et la vice-présidence est assurée par la caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Travaux 2012 Compte-rendu du 20 décembre 2012 Avis relatif à la définition du soutien à la parentalité Note relative au soutien à la parentalité et l’amélioration des relations famille/école Groupe restreint Groupe technique REAAP/CLAS/PIF Groupe technique médiation familiale Circulaire du 7 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité au plan départemental. Travaux 2011

Association Vivre la Ville – Un lien sur les territoires. CARSAT - La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail La CARSAT est la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Elle remplace la CRAM depuis de 1er Janvier 2010 (sauf pour l’Ile de France et la région Alsace Moselle qui reste gérée par la CRAM). C’est un organisme de droit privé de la sécurité sociale ayant une mission de service public.

Aide au logement étudiants et jeunes travailleurs : toutes les allocations logement à connaitre - Helpy Aide au logement, allocation logement, aides financières diverses et variées, on s’y perds et surtout on ne connait pas tout… Pourtant le budget logement d’un étudiant ou d’un jeune se lançant dans la vie active représente bien souvent un % majoritaire de son budget total. Il est même assez courant d’avoir la sensation assez déplaisante de se retrouver en slip pour le reste du mois dés qu’on a payé son loyer, ça vous parle? Il est donc essentiel de savoir si vous avez le droit ou non à ces allocations logement! …c’est parti ! 1 – Aide au logement, locataire ou propriétaire. Conseil Général MANCHE Les politiques de solidarités s’exercent dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance et de la famille, avec la prévention comme axe central. Le conseil général souhaite ainsi offrir aux parents les informations, les conseils, l’accompagnement et les services dont ils ont besoin pour un développement harmonieux de la famille, de l’enfant ou de l’adolescent. Il assure sa mission de prévention médico-sociale auprès des jeunes enfants et de leurs parents. Il intervient aussi pour aider les familles confrontées à des difficultés éducatives, en prenant si nécessaire des mesures de protection des enfants en situation de danger.

Les familles monoparentales depuis 1990 La monoparentalité, notion apparue en France dans les années 1970, est de plus en plus répandue. Le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter et atteint 1,6 million en 2011. Ce simple dénombrement sous-estime toutefois l’étendue de ce phénomène. Nombreux sont les mouvements d’entrée et de sortie de la monoparentalité, et 16 % des familles monoparentales observées en 2011 se sont formées en 2010. Microsoft Office UNAF - Les Unions départementales des associations familiales (Udaf) UDAF de l’Ain - 01 12 bis rue de la LibertéB.P. 3016001004 BOURG-en-BRESSE CEDEXTel : 04.74.32.11.40Fax : 04.74.32.11.44 Site internet : UDAF de l’Aisne - 02 16 avenue Georges Clémenceau02000 LAONTel : 03.23.23.27.46Fax : 03.23.23.29.15Email : udaf02@wanadoo.frService Tutelle :Tél. : 03.23.23.31.22Fax : 03.23.23.90.51 Site internet : UDAF de l’Allier - 03 19, rue de Villars CS 5054603005 MOULINS Cedex Tél. : 04 70 48 70 62Tél. : 04 70 48 70 63 Fax : 04 70 48 70 01E-mail : contact@udaf03.fr Site internet :

REGION BASSE NORMANDIE Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle, les Bas-Normands bénéficient d’un accompagnement de la Région dans leur parcours de formation. Qu’il s’agisse de consolider ou de développer ses acquis scolaires, d’apprendre un nouveau métier ou de se réorienter. Chacun peut se renseigner auprès d’un conseiller Pôle Emploi, d’une Mission Locale ou de CAP Emploi. Pour aller plus loin dans son travail d’orientation professionnelle, les Bas-Normands peuvent être accompagnés et ainsi envisager des perspectives de réorientation professionnelle. La rémunération des stagiaires Depuis 2012, la Région prend directement en charge la rémunération et la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle.

Gipa : la réponse de la Caf aux impayés de pension alimentaire 01 Avril 2016 Depuis le 1er avril, la caisse des Allocations familiales propose un nouveau dispositif : la garantie contre les impayés de pension alimentaire (Gipa). Un moyen innovant de soutenir et d’accompagner les parents confrontés à une rupture familiale. C’est une situation difficile qui touche principalement les mères : dans 40 % des cas de séparation, la pension alimentaire n'est pas ou peu versée.

L’allocation de soutien familial (Asf) L’Asf (allocation de soutien familial) est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents ou pour compléter une pension alimentaire fixée, dont le montant est faible. L’Asf peut également être versée à titre d’avance en cas de pension alimentaire impayée par l’autre parent. La Caf engage alors une procédure de recouvrement pour récupérer la pension alimentaire auprès de l’autre parent. Plusieurs cas de figure Justice aux affaires familiales : pour un règlement pacifié des litiges Allez au contenu, Allez à la navigation 16 juin 2016 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information

Related:  nafnaa