ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :
Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques. Vase grec représentant Persée et Andromède Mais surtout, selon Cicéron, il serait l’inventeur de la méthode des « loci » – lieux, en latin – encore appelée « mémoire locale« . Simonide de Céos aurait été le premier poète rémunéré. Simonide n’a d’autre choix que de s’incliner. La mémoire des lieux Associez des lieux et des images L’ordreL’associationLa répétition J'aime :
Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.
Free Editable Agile Roadmap PowerPoint Template Agile Roadmap PowerPoint Template is a free editable template for Microsoft PowerPoint and project planners that you can download if you are using agile methodologies in your organization. By using this business document for free, you can take advantage of the free template to design your roadmap with a premium editable slide template. You can download this company roadmap template to design other roadmap presentations visually, for example to make a goals deployment roadmap in PowerPoint or show the product delivery roadmap in a PowerPoint dashboard template. By using this free agile template you can configure the roadmap goals and many different workstreams for the product tasks. You can focus on procurement and revise the strategy using the milestone elements. Other applications of this agile roadmap includes Reality Check, Software Development planning using Agile methodologies.
Trois petites activités sur la mémoire « Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Sans entrer dans des considérations théoriques (fortes intéressantes au demeurant), je vous propose quelques petits « exercices » que je fais avec des élèves de 6ème en accompagnement personnalisé. Exercice n°1 : T'es habillé comment aujourd'hui ? Les élèves sont invités à circuler de manière aléatoire dans la salle en occupant la totalité de l'espace (c'est un exercice en soit mais ce n'est pas l'objet du billet, ni l'objectif du travail). Nous recommençons l'exercice deux fois. - Que s'est-il passé dans ma tête au moment où j'ai du décrire la tenue de mon binôme ? Exercice 2 : La photo J'invite les élèves à prendre une feuille et un crayon.
Des outils pour développer la mémoire de travail | STRATEGIES Le Cogigraphe Une méthode d'apprentissage basée sur les plus récentes recherches en gestion cognitive et en imagerie mentale qui favorise le déve-loppement de compétences méthodologiques et intellectuelles. Une méthode qui favorise l'acquisition de stratégies cognitives par l'apprentissage de l'orthographe d'usage. Comprend un expert virtuel qui invite l'apprenant à réfléchir sur sa démarche et qui lui permet d'enrichir son vocabulaire de gestion. Comprend un logiciel qui permet de per-sonnaliser les paramètres des groupes et de consulter le cheminement détaillé des élèves. (Mise en ligne le 30 mars 2014 par PPG) Vous trouverez dans cette section un répertoire de stratégies visant développer des habiletés cognitives et exécutives étroitement associées à une gestion efficace de la mémoire de travail. Outils d'aide à l'organisation des connaissances et à la planification Outils d'aide à la gestion des productions écrites Outils d'aide à la métacognition Cerveau... mode d'emploi Présentation
3 outils indispensables pour gérer n’importe quel projet | Le blog de Nicolas Beretti Que vous ayez à créer une startup, écrire un mémoire ou gérer un projet dans votre entreprise, la question de l’exécution sera toujours centrale. En fait, c’est même la plus difficile. Le problème, c’est que le monde est rempli de spécialistes de la méthode dite du "Yakafokon", méthode qui s’attrape comme un virus en réunion(ite) et qui a pour principal intérêt de donner l’illusion aux autres que l’on travaille efficacement. On en connait tous au moins un autour de nous. Or donc, si vous faites partie de ces gens qui font avancer les choses, vous avez peut-être beaucoup de tâches à accomplir dans la journée, des tâches simplissimes à ne pas oublier (passer au pressing) ou d’autres, nettement plus complexes (monter cette satanée startup qui vous trotte dans la tête depuis des mois, par exemple). - Un projet se conçoit ; - S’enrichit d’informations ; - Puis est exécuté. Phase 1 : Conception du projet C’est le moment de cartographier votre projet avec le Mind Mapping. En pratique : Like this:
Studyblue : créer ses flashcards en ligne Vous devez mémoriser des flots de matière ? Vous ne savez pas comment faire ? Studyblue, une application pour créer vos flashcards en ligne peut vous aider ! Il y a quelques semaines, je vous avais dit tout le bien que je pense des « flashcards », ces fiches que l’on peut dessiner soi-même et utiliser pour mémoriser rapidement des quantités impressionnantes d’informations. Je vous disais aussi comment les dessiner à la main. Aujourd’hui, je vais vous parler de Studyblue, une application en ligne et sur iPhone. Une création facile et intuitive Pour vous connecter sur Studyblue, le plus simple, c’est de vous « logger » via Facebook. Ensuite, vous arrivez sur un écran d’accueil plutôt austère : Ecran d’accueil Vous avez le choix entre trois menus : Make (faire, créer), Find (trouver) ou Study (étudier). Le premier menu vous permet de créer immédiatement de nouvelles flashcards. Ecran flashcards La carte que vous êtes en train de créer figure au centre de l’écran. Fenêtre de dialogue de sauvegarde
Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ». Le principal avantage du Mandala est qu’il permet de se recentrer, de revenir au moment présent, de réduire le stress. La créativité nait de l’alternance entre l’effort et le relâchement. Vous pouvez utiliser le Mandala de différentes façon en fonction de l’effet souhaité : Le coloriage de Mandala est une activité de détente qui vous met dans un état de relaxation et d’ouverture.Elle permet de prendre du recul, d’améliorer sa concentration et d’être disponible aux nouvelles idées. Quand faire un Mandala ? Cindy
Création de diagrammes pour organiser ses pensées, Coggle Un bon diagramme valant toujours mieux qu’un long discours, l’application en ligne Coggle permet de mettre en pratique cet adage bien connu. Elle s’utilise après qu’on se soit authentifié avec un compte Google. Sa finalité principale est la construction de diagrammes sous forme de cartes mentales ou pour paraître plus savant que l’on est de faire du mind mapping. Ce schéma permet d’organiser et de structurer ses idées et de les manipuler dans tous les sens pour à la fin avoir une vision d’ensemble d’un projet. Coggle s’utilise dans toutes les activités demandant un peu de réflexion : au travail, dans la vie quotidienne, à l’école… en fait partout. Après avoir cliqué sur le bouton New diagram, l’exercice de cogitation commence. Sur la page blanche, on ajoute l’idée principale puis on la fait évoluer en différentes branches hiérarchisées que l’on peut elles même subdiviser en sous-branches. L’outil est simple d’utilisation. Source : Coggle