background preloader

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft
Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain. Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations. Taches d’encre à associer aux mots de passe Et vous ?

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques. Vase grec représentant Persée et Andromède Mais surtout, selon Cicéron, il serait l’inventeur de la méthode des « loci » – lieux, en latin – encore appelée « mémoire locale« . Simonide de Céos aurait été le premier poète rémunéré. Simonide n’a d’autre choix que de s’incliner. La mémoire des lieux Associez des lieux et des images L’ordreL’associationLa répétition J'aime :

Bienvenue sur le site de Cognosco - Cognosco Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.

Jouer sérieusement : les entreprises redécouvrent l’importance cruciale du jeu dans la créativité Comment avez-vous appris ce que les autres sont prêts à accepter ? Ou pas ? Et comment vous faire accepter dans un groupe ? Et comment manier la scie et le marteau ? La réponse est universelle : en jouant ! Oui, c’est par le jeu que les enfants intègrent les règles… du jeu social ! Quoi de plus logique me direz-vous ? Mais comment apprendre – de manière sûre, efficace – ce que vivent les patients négligés d’un hôpital ? En jouant… Comment apprendre à piloter un Airbus A380 sans mettre en danger la vie de centaines de passagers ? En jouant, sur un simulateur de vols. Dans cette vidéo aussi hilarante qu’intéressante, Tim Brown nous dévoile comment des entreprises innovantes développent ces nouveaux produits ou services en jouant, en simulant par des jeux de rôles ou par de l’expérimentation ludique… (Cliquez sur la vidéo pour la lancer et ensuite, cliquez sur View Subtitles et choisissez French pour avoir les sous-titres en français.) Like this: J'aime chargement…

Free Editable Agile Roadmap PowerPoint Template Agile Roadmap PowerPoint Template is a free editable template for Microsoft PowerPoint and project planners that you can download if you are using agile methodologies in your organization. By using this business document for free, you can take advantage of the free template to design your roadmap with a premium editable slide template. You can download this company roadmap template to design other roadmap presentations visually, for example to make a goals deployment roadmap in PowerPoint or show the product delivery roadmap in a PowerPoint dashboard template. By using this free agile template you can configure the roadmap goals and many different workstreams for the product tasks. You can focus on procurement and revise the strategy using the milestone elements. Other applications of this agile roadmap includes Reality Check, Software Development planning using Agile methodologies.

Trois petites activités sur la mémoire « Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Sans entrer dans des considérations théoriques (fortes intéressantes au demeurant), je vous propose quelques petits « exercices » que je fais avec des élèves de 6ème en accompagnement personnalisé. Exercice n°1 : T'es habillé comment aujourd'hui ? Les élèves sont invités à circuler de manière aléatoire dans la salle en occupant la totalité de l'espace (c'est un exercice en soit mais ce n'est pas l'objet du billet, ni l'objectif du travail). Nous recommençons l'exercice deux fois. - Que s'est-il passé dans ma tête au moment où j'ai du décrire la tenue de mon binôme ? Exercice 2 : La photo J'invite les élèves à prendre une feuille et un crayon.

Les leçons, révisions espacées Révisions espacées Cette période de l’année est souvent synonyme d’évaluations et de stress. Mais, c’est très fréquemment que la Fille entend parler des galères des devoirs et leçons avec les zèbres. Soyons honnêtes.. la Fille pense que c’est le cas avec bien des enfants, rayés ou pas. Mais il est certain qu’avec ceux qui ont une peur bleue de l’échec, qui n’apprennent que ce qui leur fait sens, qui se braquent à la moindre difficulté, qui se sentent nuls avant même d’avoir essayé… euh… ça peut vite virer au cauchemar.. La Fille se dit qu’avec les Zébrettes en général, c’est plus simple qu’avec les Zébreaux. On respire.. La Fille a de tout temps été en mode stress avec les apprentissages. Et elle a un peu (beaucoup) le même problème avec la Zébrette. Et voilà que la Fille découvre.. .les révisions espacées… Elles sont basées sur les cartes mémoire (appelées aussi cartes Flash). . En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. Courbe de l’oubli

Des outils pour développer la mémoire de travail | STRATEGIES Le Cogigraphe Une méthode d'apprentissage basée sur les plus récentes recherches en gestion cognitive et en imagerie mentale qui favorise le déve-loppement de compétences méthodologiques et intellectuelles. Une méthode qui favorise l'acquisition de stratégies cognitives par l'apprentissage de l'orthographe d'usage. Comprend un expert virtuel qui invite l'apprenant à réfléchir sur sa démarche et qui lui permet d'enrichir son vocabulaire de gestion. Comprend un logiciel qui permet de per-sonnaliser les paramètres des groupes et de consulter le cheminement détaillé des élèves. ​(Mise en ligne le 30 mars 2014 par PPG) Vous trouverez dans cette section un répertoire de stratégies visant développer des habiletés cognitives et exécutives étroitement associées à une gestion efficace de la mémoire de travail. Outils d'aide à l'organisation des connaissances et à la planification Outils d'aide à la gestion des productions écrites Outils d'aide à la métacognition Cerveau... mode d'emploi Présentation

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-que retenir ? Qu’est-ce que mémoriser ? Qu’est-ce que se souvenir ? Nous confondons allègrement ces notions. Dans une série d’articles sur l’apprentissage et la créativité, je vous propose de faire le tour de ces notions. « – Tu as appris ta leçon ? – Oui, maman. – Tu la sauras pour demain ? – Oui, maman« . Apprendre avec plaisir Céline est sincère : elle a lu et relu le texte sur les écrivains romantiques en prévision de son test le lendemain. Sa maman est contente : elle a reçu une réponse qui fait baisser considérablement – et très temporairement – son stress-de-mère-aimante-et-préoccupée-par-la-réussite-scolaire-de-sa-fille ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! En est-on si sûr ? Que signifie « apprendre sa leçon » ? Est-ce : Mémoriser ? Et que cette confusion entretient aussi l’idée d’un apprentissage passif : des têtes qu’on remplit par l’étude et qu’on vide le jour de l’examen. Apprendre, c’est d’abord comprendre

Related: