background preloader

LE LARYNX - Son rôle dans la phonation

LE LARYNX - Son rôle dans la phonation

http://www.youtube.com/watch?v=ZVIxVgPgIpA

Related:  janefrancoisvoix phonationtortueetcactusChantORL

Dictée muette Montessori iPhone iPad Android de L'Escapadou Résumé pour les pressés : Des challenges de dictée, ça vous dit ? Vous serez sûrement étonnés de la manière dont vos enfants vont s’approprier cette dictée Montessori, comme un vrai jeu et non un exercice scolaire. Avec parfois des challenges spontanés organisés au sein de la fratrie. Voici donc une bonne appli pour s’exercer à la dictée sans pression. Age idéal : 6/9 ans. Support : Apple et Android.

LA VOIX HUMAINE : UN MODELE DE DIVERSITE - Portail des étudiants Si l’on s’en tient au Larousse ou au Robert, la définition paraît parcellaire : la voix est « l’ensemble des sons émis, produits par l’être humain … » Or « vocem », en latin, c’est bien la voix mais au sens de timbre vocal, ce qui permet d’identifier un individu. Depuis Aristote pour lequel la voix (qu’il localisait alors dans les poumons et le cœur) est le miroir de l’âme, tout un chacun a conscience que la voix humaine, source du sens dans la parole, est aussi source d’émotions. A la fois : elle exprime les émotions, et elle est, elle-même, source d’émotion. Ce sont les caractéristiques personnelles de la voix (on les appelle paralinguistiques) qui viennent en premier à notre esprit et non pas le sens.

La technique vocale démistifiée La technique vocale démystifiée par Guy Gingras Introduction Développement de l’impédance ramenée Le contrôle des voyelles ouvertes La compréhension du passage dans les aigus Ronflement : exercices de rééducation Écrit par les experts Ooreka | Pour diminuer ou stopper les ronflements, il existe différents moyens qui répondent aux différentes causes du ronflement : La rééducation consiste à faire une série d'exercices pour raffermir les muscles de la bouche et de la langue et éviter leur affaissement, en cause dans le ronflement. Principe de la rééducation anti-ronflement La rééducation peut se faire seul ou à l'aide d'un orthophoniste.

Calendrier des maths - version sorcier Vous connaissez certainement le rituel intitulé "calendrier des mathématiques". Il s'agit d'un rituel autour de la date du jour qui permet de réinvestir les connaissances en mathématiques des élèves. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller faire un tour chez "L'univers de ma classe", "Dame Dubois" ou encore "Mélimélune" ... Je souhaite mettre en place ce rituel durant mes ateliers de maths. La voix parlée 1. Les "démagogues de la voix". Certaines professions font un usage (im)modéré de la voix. Les enseignants, les politiciens, les journalistes, ceux que R.Renard a facétieusement qualifiés de démagogues de la parole dans la préface de son ouvrage sur la méthodologie verbo tonale d'intégration phonétique. Le danger étant les dysphonies: des troubles vocaux pouvant dégénérer en de véritables pathologies guettent les personnes qui usent et abusent de leur voix sans savoir la préserver ni la reposer.

Les quatre accords Toltèques... et le cinquième La tradition Toltèque est une sagesse ancestrale et universelle qui nous est transmise dans un langage simple et pratique. Don Miguel Ruiz diffuse son enseignement dans le monde entier pour le bonheur de tous ceux qui sont en quête de vérité. Question : Qu’enseignez-vous ? Don Miguel Ruiz : Le bon sens même, basé sur la conscience. Il y a longtemps, j’étais médecin et chirurgien. Je recevais parallèlement l’enseignement de mes parents, appelé « la connaissance Toltèque ». Pour moins ronfler, chantez : pour moi, ORL, se muscler le larynx est un conseil logique Suffirait-il de chanter pour arrêter de ronfler la nuit ? (SIPA) Préconiser des exercices de chant pendant trois mois pour diminuer, voire supprimer, les ronflements n’a rien d’incroyable. Le chant est en soi un bon exercice : il entraîne une relaxation respiratoire et musculaire. Et il permet, par la remusculation, d’éviter le collapsus, lorsque la langue tombe en arrière et bouche l’oro-pharynx.

Faut il faire reconnaître un enfant DYS par la MDPH ? écrit le 19 novembre 2012, par Elodie Pascual, dans la catégorie Dys, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyspraxie Passer par la MDPH, implique d’accepter la notion de handicap. Or, certains élèves dyslexiques ont effectué leur scolarité sans aménagement particulier, avec ou sans la bienveillance de leurs enseignants par rapport à leurs troubles, préférant même pour certains ne pas les dévoiler ? Par peur du rejet ou de la stigmatisation, voire de l’ « étiquetage ». D’aucuns préfèrent parfois redoubler plutôt que de bénéficier du tiers temps aux examens. La voix a la parole Je n’avais nullement envisagé de rédiger cet article. Il tire son origine d’une discussion avec quelques étudiants la semaine dernière, suite à la parution du précédant billet relatif à la voix, à l’enseignement et à la correction phonétique. Rapidement, les propos ont porté sur l’impact de la voix -charmeuse, agaçante, insupportable, aguicheuse- de certains personnages publics et les questions ont fusé sur certaines de ses curiosités: comment un imitateur s’y prend-il, quelles sont les particularités de la voix du ventriloque, qui sont ces doublures de films et de séries télé dont on reconnaît (pas toujours) la voix, qu’est-ce qui caractérise la voix dite à l’origine de l’hôtesse de l’air, celle que l’on entend dans les espaces publics où se croisent des milliers de passagers dans un milieu sonore hostile car bruyant et agressif: gares, couloirs et stations de métro, certains aéroports.

Le cinquième Accord Toltèque - résumé du livre de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz Résumé du livre écrit par Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz aux Editions Guy Trédaniel Première édition anglophone 2010 Edition française 2010 Version imprimable Ce livre a été écrit de concert par Don Miguel Ruiz, et son fils Don José Ruiz. Le livre introduit le concept du livre précédent : les Quatre Accords Toltèques (voir résumé) en donnant quelques précisions supplémentaires pour chacun des accords. On ne peut comprendre le cinquième accord sans connaître le contenu des précédents.

Constructions à la règle et au compas 1 Quand Octave entra, Diagonale, armée d’une règle et d’un compas, était en train de tracer une figure super compliquée. — Un compas, c’est sympa ! chantonna Octave. «Vocal fry»: le mystère des filles qui grésillent Racler ses mots et y mettre de la friture vocale: le phénomène semble prendre des allures d’épidémie aux Etats-Unis. Mais pourquoi? Plongée dans le transformisme social de la voix «Il est vrai qu’à ce moment-là, dans une France totalement réhabilitée, eeeuuuhhhh…» Pause. Arrêtons là: sur ce eeeuuuhhhh interminable, au milieu du sketch que Gad Elmaleh consacrait aux «émissions littéraires qui peuvent vous endormir un petit peu». Des émissions où, justement, «les invités entre chaque phrase ponctuent de ce fameux eeeuuuhhhh…».

Pour une humeur vagabonde 100 Idées n° 29 de mars 1976.Réalisation et ouvrages : Yveline Hollier Larousse.Photos : Jacques Dirand.Niveau : néophyte. Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur Facebook 0 commentaires: Enregistrer un commentaire Liens vers cet article

Related: