background preloader

La voix

Facebook Twitter

"On oublie souvent qu'on a une voix, soi-même, et que cette voix parle pour nous sans arrêt. Elle nous traduit... et elle nous trahit. Beaucoup de personnes ne sont pas en accord avec leur propre voix : ils ne l'aiment pas ou bien ils rêvent d'avoir une autre voix.

Je n'aime pas cette phrase, qu'on lui dit souvent : "Je n'aime pas ma voix". C'est un peu comme quelqu'un qui dit 'Je n'aime pas ma gueule". Quand vous n'aimez pas quelque chose de vous, physiquement, vous n'avez pas envie de le montrer. Donc, vous allez plutôt la jouer discrète. Et si vous n'aimez pas votre voix, inconsciemment, vous n'avez pas envie de vous exprimer, de prendre la parole." Jean Sommer

Les personnes auxquelles on a dit "Tais-toi, tu chantes faux", "Tu as une voix de crécelle", même à l'âge adulte, s'en souviennent, et c'est leur corps qui s'en souvient".

Mais pourquoi, bien souvent, ne reconnaît-on pas sa propre voix ?

"Quand on parle, l'individu qui est en train de parler entend sa voix comme tout le monde par le canal aérien. Elle sort de la bouche, elle revient jusqu'aux oreilles, mais on entend aussi chacunes des vibrations internes et en fait, ces vibrations-là, on est seul à les entendre. Ces résonances internes ont tendance à rajouter des graves dans la sonorité de notre voix.

Nous sommes tous chacun seul à entendre notre voix telle qu'on l'entend ; tous les gens autour de nous entendent notre voix comme nous, on l'entend sur un enregistrement.

Aux gens qui disent "Je n'aime pas ma voix sur un enregistrement", j'ai envie de dire c'est dommage parce que c'est celle que tout le monde entend"." Joana Révis

Quelle est cette notion de voix en tant que visage sonore ?

"La voix va refléter beaucoup d'éléments de notre personnalité. Notre voix est aussi singulière que ce que peut l'être notre visage.
La raison pour laquelle on va reconnaître la voix d'un individu qu'on ne voit pas, c'est parce que les organes qui produisent la voix sont aussi singuliers que les organes d'un visage. Nous avons tous deux yeux, un nez et une bouche, mais ils sont individuellement tous différents - c'est ce qui fait qu'on nous reconnaît visuellement. Pour la voix, c'est la même chose. Pour émettre la voix, on a besoin de différents organes, en l'occurrence les poumons qui fournissent l'air, le larynx et les cordes vocales qui vont fournir les sons et la vibration, et au-dessus, toutes les cavités de résonance. Ces cavités de résonance-là sont présentes chez tous les individus, mais leur anatomie particulière est un peu différente d'une personne à l'autre. C'est ce qui va donner un timbre de voix qui n'est pas le même d'une personne à l'autre." Joana Révis


La voix et les émotions

"La voix est la somme de tout ce que nous sommes : tout notre passé, notre éducation et nos émotions." Jean Sommer

"Chez les animaux qui possèdent une voix, elle existe pour envoyer un message sonore aux individus. Il n'y a pas de langage, mais elle transmet les émotions et, en transmettant les émotions, elle va induire des réactions qui vont permettre de sauvegarder l'espèce. Oui, notre voix est extrêmement sensible à nos émotions : elle est faite pour ça." Joana Révis

"Au niveau de l'expression du visage, on peut truquer plus ou moins. Mais c'est vrai que la voix ne truque pas. C'est une vibration qui est ressentie dans l'intime." Jean Sommer.

La voix, un outil de manipulation positive. Votre expression orale est votre meilleure alliée pour convaincre, séduire ou vous imposer. Cela, vous le savez. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est le pouvoir magique de votre voix ! Lire également : ces voix qui nous gouvernent. 7 conseils aux particuliers Subir en silence ou agir en conscience. Le terme « manipulation » n’a pas bonne réputation quand il est associé à l’idée d’obtenir par la contrainte psychologique ou la faiblesse de l’interlocuteur des bonus indignes.

C’est le synonyme d’abuser. Réciproquement ne rien faire pour s’améliorer c’est se laisser manipuler par défaut. La manipulation positive consiste donc à donner le meilleur de soi à notre public ou à nos interlocuteurs. Comme un casting de cinéma La question de la voix ne se posait pas il y a quelques années. S’agissant de la voix, c’est apprendre à l’utiliser dans un registre large, au service d’une parole plus vivante, à la fois sensible et sincère. La voix « sympathique » Parler comme un américain… La cohérence. 3 conseils pour avoir une expression vivante. Le phrasé : comment mettre son message en valeur.

Comment améliorer sa voix ? 3 conseils pour avoir une belle voix. 3 conseils pour se faire une voix douce.

Anatomie

Élocution. Éloquence. Trouver sa vraie voix. L'art vocal. Voice. Enregistrer sa voix. Reconnaissance vocale. La voix des politiques. Livres. Podcasts. Stanley Cavell. La compilation des Crooners à la voix de chiotte. Les « Vraies » Voix de la RATP. Mes 3 réflexions. Le Parisien de vendredi 28 novembre 2014, titrait dans l’un de ses articles : « Le retour des vraies voix dans le bus » : La RATP, qui organisait un casting hier, veut en finir avec les messages de synthèse.

En effet la RATP a organisé dernièrement un casting parmi ses salariés. Pour choisir ses nouvelles voix d’annonces. Et cette déclaration de l’une des candidates : « Je me dis que ma voix pourrait aider à guider des gens qui sont paumés » Cet article m’inspire trois réflexions 1 - Enfin plus de présence humaine La RATP a raison de ramener un peu plus de présence humaine sur son réseau, au travers de ses voix d’annonces. Faire que l’annonce des portes qui se ferment soit moins brutale. De plus… Que le message qui nous invite à la prudence soit aussi une invitation : à profiter du voyage, à s’ouvrir, à sourire, à échanger avec d’autres personnes, peut-être… La voix humaine peut faire cela. Choisissez votre voix Je vous invite à un jeu. Présente. Pourtant nous avons tous une voix.