background preloader

Concevoir un diaporama pour mon cours

Concevoir un diaporama pour mon cours
Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). Mme Grolleau a animé un atelier lors d'une journée de formation à laquelle participaient des enseignants des Grandes écoles de la région Pays de la Loire. Voir aussi, sur Thot :

http://cursus.edu/article/17961/concevoir-diaporama-pour-mon-cours/#.VFvVQNF-P0N

Related:  À classer...Enseignement i-pad

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées !

Animation & Education - Evaluation, comment valoriser les élèves ? L’évaluation structure l’activité de l’enseignant comme celle de l’École. Peu standardisée et peu régulée, elle est souvent connotée négativement car assimilée au contrôle, au pouvoir et surtout reconnue comme responsable de développer la rivalité entre élèves, d’être humiliante, d’entretenir des climats délétères, de favoriser l’absentéisme, le décrochage scolaire, le dégoût d’apprendre ! Ainsi, poussée à l’extrême, elle devient cette « constante macabre » que décrit André Antibi dans son livre éponyme. Aussi, confrontée à certaines limites constatées par les chercheurs et aux paradoxes de l’évaluation scolaire traditionnelle, elle devient, depuis quelques années, objet de l’innovation et tente de s’inscrire dans un processus permanent de recherche d’améliorations qui conduit à l’appréhender de manière positive comme le préconise, depuis toujours, la pédagogie coopérative. Alors, comment évaluer sans dévaluer ?

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Accueil du portail - Image pédagogique et éducation au développement durable Dans le cadre de l'éducation au développement durable, la Maison Deyrolle (partenaire historique dans le domaine des sciences naturelles et humaines) offre au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative une série de dix planches illustrant les thèmes du développement durable à toutes les écoles élémentaires des académies de Rouen, de Rennes et de Caen comportant les niveaux d'enseignement CM1/CM2. Cette opération permet d'installer une série d'images pédagogiques, qui constituent un vecteur de diffusion de repères et d'aides pour les élèves, en proposant des contenus qui les accompagnent dans la durée. Par ailleurs, l'affichage mural en grand format, par son caractère permanent contribue à fixer de nombreux repères. Il permet aussi à l'élève de construire progressivement une habitude de recours à la documentation disponible autour de lui. Les planches à télécharger

une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux... Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek. Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads. Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application. L'énorme avantage que je vois à cette application, c'est qu'elle ne demande pas un temps de folie de préparation et que chacun peut vraiment personnaliser le jeu. Pour commencer, il vous faut:

Liste des outils pédagogiques Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Comment se procurer les outils ? Evernote pour partager les créations des élèves Evernote pour partager certains types de créations Longtemps à la recherche d’un outil pour diffuser certains types de productions réalisées par les élèves, Evernote que j’utilisais pour d’autres choses s’est révélé être la solution que je cherchais. Un grand merci à François Lamoureux que j’ai vu pratiqué cela. En 5e donc, les élèves créent et interprètent une histoire à la façon de Cathy Berberian dans Stripsody (1966). Ils réalisent ainsi une partition graphique puis sont enregistrés lors de l’interprétation.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

Related: