background preloader

Voix, phonation 2

Facebook Twitter

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration

Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée. Quels sont les secrets de la voix ? Jean Abitbol #cadire 29-04-2016. Le pouvoir de la voix. La voix de la Fipette.

Et là c'est le drame. Petite histoire de la synthèse vocale. ___ > L'informatique cherche ses voix | Petite histoire de la synthèse vocale Aujourd'hui, les ordinateurs et les smartphones sont tous équipés de logiciels de synthèse vocale.

Petite histoire de la synthèse vocale

Pourtant, faire parler la machine a longtemps été un défi. Petit retour en vidéos sur l'histoire de la synthèse vocale, avec Nicolas Obin, chercheur dans l’équipe "Analyse et synthèse des sons", à l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Les premières synthèses apparaissent avec les "machines à parler" mécaniques. La plus connue est la speaking machine de Wolfgang von Kempelen, construite en 1791. Un aperçu dans la vidéo ci-contre, grâce à une université allemande ayant reproduit cette machine originelle. "Pour l’époque, c’était extrêmement impressionnant. Prendre la parole en public et captiver son auditoire avec la technestésie ! Ecrit par Jeanne-Marie Noël et Patricia Rydzok, formatrices, spécialistes de la Technesthésie.

Prendre la parole en public et captiver son auditoire avec la technestésie !

Vous devez absolument présenter un dossier fragile, ou simplement banal, et vous ne savez pas comment convaincre. Vous êtes même prêt à renoncer à ce changement de poste si convoité parce que vous ne vous sentez pas prêt à prendre la parole davantage. Ou bien encore vous êtes un timide qui ne cessez de repousser vos prises de parole en réunion, voire même, lorsque vous intervenez, on ne vous entend pas très bien… Rassurez-vous, nous sommes nombreux à hésiter à parler en public. Une méthode pour vous changer la vie vous intéresse ? Nous vous proposons une technique singulière qui s’appuie sur l’esthésie, c’est-à-dire la sensation.

La parole est un moteur qui, bien utilisé, vous met en énergie. Par méconnaissance nous ne nous inquiétons pas de ce que fait le corps dans l’acte de parole ; mais, aujourd’hui, les neurosciences nous permettent d’en découvrir l’importance. Le son de notre voix influence nos émotions - 12/01/2016 - ladepeche.fr. Une étude du CNRS, publiée dans la revue scientifique PNAS (Proceedings of the National Academy of Science) , montre que nous n'avons pas conscience de nos expressions émotionnelles et que notre humeur peut être modifiée à notre insu.

Le son de notre voix influence nos émotions - 12/01/2016 - ladepeche.fr

Jean-Julien Aucouturier, récemment recruté au CNRS comme chargé de recherche et affecté à l'équipe "Perception et design sonores" a cherché à comprendre les différents mécanismes de production d'émotions dans notre cerveau en réponse à différents types de stimuli sonores : "De précédentes recherches ont suggéré que les personnes essaient de contrôler la façon dont elles expriment leurs émotions, par exemple en essayant de ne pas paraître affectées par un événement, ou en se forçant à sourire même si ce n'est pas sincère.

Nous voulions étudier à quel point les personnes ont conscience de leurs propres expressions émotionnelles. " Les chercheurs estiment que ce nouvel outil de transformation de voix ouvre de nombreuses pistes de recherche. Baryton, ténor, soprano, mezzo... les chanteurs choisissent-ils leurs voix ? Les ténors sont-ils tous petits et rondouillets ?

Baryton, ténor, soprano, mezzo... les chanteurs choisissent-ils leurs voix ?

Non, évidemment. Prenez Jonas Kaufmann, par exemple, il n’est pas plus dodu que baryton. Si la voix d’un chanteur est d'abord déterminée par sa morphologie, cela ne signifie pas pour autant que l’on peut deviner son type de voix en fonction de son apparence physique. Difficile, en effet, d'estimer à l'oeil nu la taille et l'épaisseur des cordes vocales, la capacité des poumons, le volume de la cavité rhino-pharyngée (ou plus simplement de la zone qui s'étend du nez et au haut du tube digestif)...

Le corps agit comme le prisme avec la lumière. La notion de tessiture , tu comprendras Les chanteurs sont classés en fonction de leur tessiture, soit en fonction des notes qu'ils chantent avec le plus de facilité. La typologie des voix est tout aussi essentielle pour le chanteur. Quant au choriste, il doit veiller à chanter au sein d'un pupitre correspondant à sa voix, sous peine de forcer et de se fatiguer.