background preloader

Livres numériques - i-poèmes

Livres numériques - i-poèmes
" Le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme. " (Paul Eluard) Le projet i-voix est, au quotidien, sur internet, un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. Par-delà les frontières géographiques, il est le lieu d'un partage pédagogique, culturel et humain, entre des élèves français et italiens. En témoigne l'activité "i-poèmes" : en utilisant le réseau Twitter, inspirés par les créations de Christine Jeanney, auteure contemporaine et par l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, les lycéens brestois et livournais se sont échangé des photos de leur environnement, puis se sont approprié ces images pour écrire des textes poétiques. Le livre numérique ci-dessous retrace les différentes étapes du travail : Cliquez sur le carré du haut pour parcourir le livre numérique en plein écran Le livre numérique ci-dessous rassemble les poèmes des lycéens français et italiens : "Il y aura toi, éclairé par un semblant d'impatience."

http://www.i-voix.net/article-livres-numeriques-i-poemes-116393479.html

Related:  lettres et numériqueUsages divers sur i-voixtwitter

Littérature française, Auteurs, Oeuvres, Audio, Video, FLE, Flenet M.Jourdain et les sons _____________________________ Oeuvres de Molière - Wikisource Tout Molière.net - Ville de Pézenas Equipe Molière 21 - Université Paris 4 Thèses sur Molière - Thèses.fr Dossier Molière - Encyclopédie Agora Molière - Wikipédia Site Molière (1996-2004) Scénovision Molière - Pézenas Oeuvres de Molière - ABU Montaigne Montaigne Audio / Vidéo Des lycéens poètes aux semelles de tweet Selon Paul Eluard, « le poème est le plus court chemin d’un homme à un homme » : en témoigne peut-être le projet « i-poèmes », travail d'écriture poétique, collaborative et numérique. Réalisé conjointement par les premières L du lycée de l’Iroise à Brest et des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne, il montre comment faire de Twitter un réseau à la fois social, créatif et pédagogique. De manière plus générale, il articule des activités variées (analyse de l’image, lectures, écritures, travail de la langue, pratique réfléchie de la poésie …) pour donner aussi du sens à l’école. La littérature cesse ici d’être un objet purement scolaire et théorique pour devenir, avec le support du numérique, invitation au voyage : nourri de Christine Jeanney, auteure contemporaine, et d’Arthur Rimbaud, le « poète aux semelles de vent », chaque lycéen est joliment convié à partir à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et par les images. Préambules

Créer un compte twitter: premiers pas vers l’identité numérique positive Niveau: 1ère bac pro Matériel: ordi prof+ vidéoprojecteur, un ordinateur connecté par élève Progression: première séance (introductive à l’année scolaire et introductive au 1er objet d’étude en français « l’imaginaire »)

UnTitre - générateur de titres de romans (by @_omr) Pour générer un titre et sa couverture associée, introduisez ci-dessous votre prénom et votre nom : UnTitre ? Depuis plusieurs années, on peut voir nombre de romans dotés d'un titre à la structure systématique. Pour exemple : La fille de papier, Le voleur d'ombres, Le rire du cyclope... UnTitre utilise ce mécanisme pour générer des titres (il peut en créer des milliers). Chaque titre généré est intégré dans une "vraie couverture" illustrée par une belle photographie. * Pour les "éditions Mouseîon", l'oeuvre utilisée pour l'illustration est issue d'un musée et son image appartient au domaine public. * Pour les "éditions irrégulières", la photographie provient des travaux de Ernesto Timor (blog, site). * Pour les "éditions aléatoires", la photographie est piochée dans les "Creative Commons" de Flickr.

A travers les i-poèmes 15 avril 2013 Miroirs A travers le poème Décembre à février 2013 Les lycéens français et italiens d'i-voix composent via Twitter des "i-poèmes" à partir de photographies de leurs régions respectives qu'ils ont partagées, regardées, illuminées de mots. Voici par exemple un poème en prose écrit par Bénédicte à partir d'une photo de Livourne adressée par Giulia : Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques Stendy Mallet, stagiaire en communication au Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres met à disposition en ligne 2 guides pratiques pour apprendre à utiliser Twitter, un réseau social numérique de plus en plus utilisé pour communiquer, échanger, apprendre et effectuer de la veille sur Internet. Comment non seulement connaître les basiques de Twitter mais aussi connaître les fonctionnalités avancées du réseau social. Ces 2 guides pratiques Twitter répondent à bien des questions que se posent les internautes et mobinautes sur la plateforme en ligne. Guide Twitter à l’intention de ceux qui souhaitent s’initier

un outil en ligne gratuit pour créer facilement ses ebooks au format epub My Ebook Maker est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des ebooks au format epub. Il faut s'inscrire (gratuitement) pour l'utiliser. Une fois cela fait et après avoir choisi un tire, vous pourrez créer la couverture (avec titre, auteur et image) de votre livre numérique et en commencer l'écriture, chapitre par chapitre avec l'éditeur de contenu qui vous permet d'écrire votre texte, d'insérer des images et d'ajouter de nouveaux chapitres. Vous avez aussi droit à un aperçu au format HTML, un aperçu en temps réel de votre ebook et à différents outils d'écriture comme sur un traitement de texte. Une fois votre ebook terminé, vous pourrez le télécharger au format ePub et le diffuser à qui vous voulez : famille, amis, collègues, réseaux sociaux, etc. My Ebook Maker

L'étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Livre numérique: le smartphone pour lire les classiques à l’école? Jean-Claude Domenjoz Les jeunes lisent-elles/ils des livres? Sur papier ou sous forme numérique (eBook)?

Twitcadavre exquis - Matin i-voix i comme iroise italie eTwinning Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères.

BiblioBox, CDIbox, un pas de plus vers les Communs à l'école — Documentation (CDI) — Éduscol numérique L'entretien revient sur la définition de la BiblioBox - un dispositif de partage de ressources numériques. Le site Bibliobox.net, dont Thomas Fourmeux est le coauteur, avec Sylvain Naudin, rassemble la documentation la plus large possible ainsi qu'une cartographie des BiblioBox déjà mises en place. Éric Garnier et Thomas Fourmeux font ensuite le compte-rendu de leurs expériences respectives en bibliothèque et au CDI : quels sont les retours des usagers ;comment la BiblioBox permet la mise en place d'un dispositif de médiation numérique ;en quoi est-elle différente de dispositifs de partage comme Dropbox ;quels contenus met-elle à disposition, avec quel respect de la propriété intellectuelle ;quels sont les usages possibles en CDI et en bibliothèques ? Enfin, ils reviennent sur ce qu'apporte la BiblioBox à la valorisation des Communs de la connaissance et à l'accès à l'information. Pour plus d'infos :

Related: