background preloader

Livres numériques - i-poèmes

Livres numériques - i-poèmes
" Le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme. " (Paul Eluard) Le projet i-voix est, au quotidien, sur internet, un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. En témoigne l'activité "i-poèmes" : en utilisant le réseau Twitter, inspirés par les créations de Christine Jeanney, auteure contemporaine et par l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, les lycéens brestois et livournais se sont échangé des photos de leur environnement, puis se sont approprié ces images pour écrire des textes poétiques. Le livre numérique ci-dessous retrace les différentes étapes du travail : Cliquez sur le carré du haut pour parcourir le livre numérique en plein écran Le livre numérique ci-dessous rassemble les poèmes des lycéens français et italiens : " Ce qu'on peut seulement peindre de la ville, c'est cette ouverture parfois du temps, qui est l'homme." "Il y aura toi, éclairé par un semblant d'impatience."

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés << Retour

Faire une bande-dessinée numérique Dans le cadre de la Francophonie, les élèves de PL (première année de français) ont écrit 4 BD à tour de rôle : une planche par jour dans chaque classe. Pour créer les BD numériques, nous avons utilisé le site calameo qui permet d’une part de conserver les productions qui souvent se perdent dans la nature après l’affichage mais aussi de les partager avec un public autre. Bande-dessinée 1 Bande-dessinée 2 Bande-dessinée 3 Bande-dessinée 4 WordPress: J’aime chargement… Articles similaires Lire et écrire des contes en FLE : déroulement et exemples de productions Cette semaine Delphine Gastrin, professeur de français, partage avec nous un projet (qu'on adore !) 13 janvier 2018 Dans "Stimuler la création artistique en faisant travailler l'écrit." Récits mythologiques racontés en vidéo : exemples de productions d’élèves Dans le cadre de notre séquence "Etude des textes fondateurs", nos élèves doivent préparer un exposé dans le but de présenter une divinité antique.

Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage (Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique. Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés. L’intention derrière le projet Twittexte est de minimiser tous les irritants rencontrés par les enseignants qui utilisent Twitter, notamment ceux liés à la protection des renseignements personnels et au respect à la vie privée auxquels sont soumises les commissions scolaires. Le logiciel pourra servir aux élèves à travailler leurs microproductions. Par les activités qu’elle anime sur Twitter, Brigitte Léonard, quant à elle, avoue évaluer différemment et plus souvent. Les enseignants en sont à leurs premières réflexions concernant l’évaluation des textes publiés sur Twitter. Pour lire la suite

Bienvenue sur la comunauté des dyspraxiques Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux Nous avons commencé aujourd’hui avec les élèves de @derniereannee3 un nouveau projet alliant les outils du web 2.O intitulé "Le projet #geotweet" Le principe est simple: L’élève commence par visualiser son réseau twitter grâce à deux outils : mentionmapp et tweepsmap . Chaque élève est associé à un tweeteur adulte et francophone (qui fait partie de mon réseau pro et avec lequel j’ai des échanges professionnels très réguliers). "Participez au projet #geotweet en lisant ce billet [url tumblr élève] cc @[compte twitter élève] " L’URL renvoie à un billet rédigé par l’élève sur son tumblr expliquant le projet. Une fois lancée, nous laisserons courir cette chaîne de tweets pendant un mois le temps que les élèves soient en stage. A son retour en cours, il visualise e nouveau son réseau avec les mêmes outils et analyse la nouvelle cartographie de son réseau. Quels sont les objectifs d’un tel projet? 1. 2. 3. 4. Premier bilan post présentation: Like this: J'aime chargement…

30 ways to use Twitter to accelerate learning How can Twitter be used to accelerate learning? Here are 30! 1. Provide tips daily. Teachers can tweet to their students a word a day, with short definition to provide a constant reach of vocabulary. 2. Set up a book reading club and integrate Twitter by providing a platform for the members to write a short review of the book that they are currently reading, or even provide a teaser for the members of the club about a book and ask them to predict the ending of the book. 3. Some students are afraid to put up their hands and participate in a classroom discussion. 4. Provide a place for the students to ask anything about the assignments that you have given to them. 5. Particularly in a large classroom, for example a lecture hall, you will be overwhelmed by the amount of students and often finds it hard to ask or answer questions. 6. Generating ideas by brainstorming is an effective learning experience. 7. 8. 9. Perfect for Modern Foreign Language engagement. 10. 11. 12. #educhat - Education

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Comment ? 1. » Un exercice d’écriture en classe au collège avec les fonctions basiques de twitter - Pédagogie : le b2i en application Une séance TICE en cours de français en utilisant Twitter, rien de plus simple : deux idées faciles d’activité à mettre en place, basées sur une séance expérimentée avec des collégiens, avec les fonctionnalités basiques de l’outil de microblogging. Activité 1 : compléter un incipit ou des premiers vers Séance d’une heure en groupe classe. Au préalable, avec une adresse de messagerie, les élèves ont ouvert un compte sur Twitter. L’occasion de leur rappeler qu’ils ne sont pas obligés de donner toutes leurs informations personnelles en créant un compte. Puis ils s’abonnent au compte de leur enseignant. L’enseignant, propose ensuite des débuts de vers, des premières phrases de livres ou de chanson, que chacun doit compléter. Cliquez sur l’image pour lire les tweets. En se rendant sur chaque profil d’élève, l’enseignant peut faire des commentaires à l’oral ou à l’écrit en utilisant la boîte de dialogue directe (conseils de réécriture voire suppression de tweets, etc.). Séance d’une heure.

Twitter plus fort qu’Harry Potter @jevousecris_questP Il est vrai que la journée avait commencé fort tôt sous une chaleur anormale. Il est vrai que le calme silencieux qui régnait au lycée était assez inhabituel. Il est vrai que voir les ordinateurs s’allumer d’eux-mêmes, gentiment, créait une atmosphère propice au travail. Comme atelier d’écriture de fin d’année, je proposai aux élèves présentes de tweeter leurs réponses au questionnaire de Proust. Rien d’extraordinaire, rien de particulièrement pédagogiquement innovant. Les élèves commencèrent, je me mis à les lire, les lire, les lire encore. Impossible… Pas une faute dans leurs tweets, et tant de fautes dans leurs copies… Les élèves, à mon interrogation, répondirent : "Bah oui, sur twitter on nous lit !" Si vous m’en croyez, tweeter n’est pas fauter ! Like this: J'aime chargement…

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves | VousNousIls Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

Vers la fin de Twitter en classe? « Ma onzième année L’usage de Twitter en classe prend cette année scolaire avec ma classe de 1ère bac pro ( @ladeuxiemeannee) une autre optique que celle profilée la première année avec ma classe expérimentale (@laderniereannee) . En février je faisais ce constat : twitter en classe, un réseau qui s’est pas construit. Cette classe tweete depuis septembre. Après un départ très prometteur , le réseau s’est tari. La classe est hétérogène, beaucoup d’élèves sont en difficultés (scolaires, sociales, personnelles). Le volume horaire avec cette classe (du fait de la réforme des bacs pro 3 ans) a beaucoup baissé : là où j’avais 9h de cours avec la 1ère classe tweeteuse l’année dernière,il ne m’en reste que 5H30 cette année ! Tweeter en salle de classe est une activité chronophage: la gestion des difficultés sus-nommées du groupe alliée à cette perte de volume horaire me laissent peu de temps pour développer une vraie activité de tweets en classe proprement dits. Alors j’arrête?

Animer un compte Twitter : astuce #3 | Le Marketing sur le Web ... Social Suite de la série d’articles sur l’animation d’un compte Twitter, je vous présente aujourd’hui une nouvelle astuce… Au passage, redécouvrez les deux premières : Astuce #1 : Envoyer un tweet pour demander à vos followers une ou plusieurs bonnes raisons de les citer dans un #FollowFriday Astuce #2 : Accueillir automatiquement mais gentillement un nouveau follower et chercher à le connaître Astuce #3 : Augmenter le potentiel viral d’un tweet en optimisant sa forme et son fond Rappel : Qu’est-ce qu’un tweet ? Le tweet est le nom que l’on donne aux messages de 140 caractères de long posté dans le réseau social Twitter. Twitter signifie gazouiller, un tweet est donc un gazouillis. Ok bon je pense que vous connaissiez cette définition mais vous n’êtes pas tous utilisateurs réguliers du réseau, pensez aux petits nouveaux ! Un tweet intéressant sera relayé par d’autres utilisateurs, on parle de Retweet (RT). Comment faciliter le partage de vos tweets ? Sur la forme : Sur le fond : Bonus : infographie

Expérience Twitter en classe de français Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Pourquoi? Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Lorsque M. Pour clore cette activité, M.

Related: