Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) . A éviter également, les signes de fermeture, comme croiser les bras sur son torse pendant l'entretien, ou de trop forte assurance, comme de broyer la main du recruteur par une "poignée de main trop puissante"... Rien n'est perdu cependant...
Entretien d'embauche par Skype : 8 choses à garder à l'esprit L'entretien de recrutement en vidéo est lui aussi truffé de pièges. Voici les erreurs à ne pas faire. Aujourd'hui et plus que jamais, il est capital de maîtriser sa présence sur vidéo. De plus en plus de recruteurs souhaitent voir à quoi vous ressemblez avant de vous rencontrer en personne : Skype s'impose en tant qu'étape-clé du processus d'embauche. Même les universités prestigieuses, comme la faculté de droit de Harvard, ont recours à Skype pour filtrer les candidats lors de leur processus de sélection. La coach de carrière Barbara Pachter précise la conduite à adopter lors d'un entretien Skype dans son dernier ouvrage "The Essentials of Business Etiquette". 1. La technologie étant imprévisible, mieux être préparé à toute éventualité. "Cinq minutes avant le début de l'entretien n'est pas le bon moment pour découvrir que le volume ne marche pas", prévient la coach. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Parfois, la nervosité peut vous conférer un air trop sérieux. Article de Vivian Giang.
Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant A contrario, un regard fixe insistant n’est pas non plus très apprécié. 5 Les sourcils froncés Pas de panique !
J'ai testé... l'entretien d'embauche via Skype Etape 1 : La veille, étape primordiale Les veilles d'entretien d'embauche sont sacrées : préparation de costume, mise au lit à 20H30, petite prière et sommeil agité sont devenus un classique du genre. Pour une rencontre avec son employeur via Skype, les problématiques ne sont plus les mêmes : quel décor reflète au mieux votre personnalité, votre connexion fonctionne t-elle parfaitement, l'image est elle bonne, le son est-il correct, quel est votre meilleur profil, votre appartement est il bien rangé, avez-vous pensé à coller un petit mot sur la porte « Attention, ne pas déranger, entretien en cours »... Etape 2 : Le Jour J face à l'écran Une fois le téléphone coupé, le poster de Bruce Lee ôté du mur et les chaussures - hors champs - bien cirées, vous voici paré à démarrer l'entretien depuis votre salon/chambre à coucher. 9H25, pile, vous relisez le mail stipulant que c'est bien aujourd'hui dans cinq minutes que votre futur patron vous contacte. L'entretien démarre.
Ces gestes qui vous trahissent Nouvelle édition du best-seller de Joseph Messinger dans une version remaniée et augmentée avec plus de 300 illustrations inédites ! Allumer une cigarette, croiser les jambes, passer la main dans nos cheveux, chacun de nos gestes les plus anodins traduit nos pensées les plus secrètes. Ces mouvements que nous faisons - notre communication non verbale disent les psys - expriment de l'anxiété, la satisfaction d'un désir, un sentiment de culpabilité, de la frustration, etc. Aucune manifestation affective n'échappe à sa traduction corporelle. Avec ce livre, vous aurez en main un véritable décodeur gestuel ! Un guide pratique organisé de façon alphabétique pour une lecture « zapping » ludique et instructive.
L'entretien skype ou téléphonique : nos conseils Les entretiens d’embauche par téléphone ou même par le logiciel de vidéoconférence Skype sont de plus en plus courants dans le processus de recrutement. Parfois, c’est pour établir une pré-sélection quand les recruteurs ont plusieurs centaines de candidats. Parfois, ce sont les petites structures qui l’utilisent afin d’éviter aux candidats de traverser la France (voire plus !) pour passer l’entretien. Dans tous les cas, il faut le prendre très au sérieux et s’y adapter, car il est différent d’un entretien classique. 1. Principe tout bête, un entretien Skype ou téléphonique nécessite que l’on soit dans un endroit calme, en « sécurité ». 2. Dans le cas d’un entretien par Skype, vous devez porter attention à votre tenue vestimentaire. Faites attention à votre visage : il doit être visible, dégagé, et éclairé (si vous êtes dans le noir, ce n’est pas très valorisant). 3. Pour l’entretien téléphonique, il faut être sûr d’avoir de la batterie et du réseau. 4. Cela reste un entretien. 5. 6. 7.
Entretien : 4 questions qui vous mettent mal à l’aise (et que répondre) : : Trouveur d'Emploi Voici quatre questions qui reviennent souvent en entretien. Autant vous le dire tout de suite, ces questions n’apportent rien au recruteur. Pourquoi ? Parce que le candidat peut facilement inventer une réponse. Ce qui est bien avec ces questions, c’est qu’il est facile d’y répondre. 1) Pourquoi voulez-vous ce job ? L’idée de cette question est qu’elle est censée évaluer l’intérêt du candidat pour le poste. Bref, si on vous pose cette question, vous aurez sans doute l’impression de vendre du vent. Je la posais en entretien, il n’y a pas si longtemps encore. En fait, même si le candidat n’a pas réfléchi à la question, il est capable de pipoter une réponse. 2) Citez-moi 3 défauts ? Encore une fois, le candidat intelligent va botter en touche. 3) Votre expérience professionnelle n’est pas en adéquation avec le poste auquel vous postulez ? Mauvaise réponse possible : Au lieu de cela, je vous suggère de préparer : 4) Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Mauvaises réponses possibles :
10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement Le Guardian a demandé à Richard Nott, qui dirige le site de recherche d’emploi britannique CWJobs.co.uk, ainsi qu’à Mills et Nik Pratap de Hays Senior Finance de donner quelques conseils aux personnes à la recherche d’un emploi qui s’apprêtent à avoir un entretien de recrutement. Voici donc les 10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement : 1/ « Désolé, je suis en retard ». Il va sans dire que vous ne devriez jamais avoir à dire cette phrase. 2/ « Quelle est votre politique en matière de vacances ou de maladie ? 3/ « Je vous promets que je ne prendrai que cet appel ». 4/ Lorsqu’on vous pose la question « Comment vous voyez-vous dans 5 ans », ne répondez pas « Je me vois en train d’occuper votre poste ». 5/ « Mon employeur précédent était nul ». 6/ « Vous concevez des applications pour smartphone ? 7/ « Pu**in !». 8/ « Je faisais le PRB du QVC en utilisant la méthode des RAM ». 9/ « Il faudra vraiment que je porte cet uniforme ?
Pourquoi je n’ai pas eu le poste ? L’explication en cinq points : : Trouveur d'Emploi Vous êtes en recherche d’emploi actuellement et votre recherche n’aboutit pas ? Vous passez des entretiens et vous vous demandez pourquoi est-ce que ça ne marche pas, pourquoi est-ce que vous vous faites recaler systématiquement ? Je vous explique tout de suite en cinq points pourquoi, à quelles étapes vous échouez et qu’est ce que vous pouvez faire pour remédier à cela… La plupart des gens en fait pensent que s’ils échouent à l’entretien c’est qu’ils ont été doublés par quelqu’un. Pourquoi vous n’êtes pas retenu ? 1) Vous n’êtes pas qualifié Il y a certaines personnes qui postulent à des offres en se disant « je vais postuler à une offre, à plein d’offres, je vais envoyer des CV à beaucoup d’entreprises, comme ça j’augmente mes chances sur la quantité ». 2) Vous êtes qualifié, mais votre CV ne le fait pas apparaître Vous correspondez à peu près à l’offre. 3) Vous êtes nul en entretien Pour les deux premières étapes, vous n’étiez même pas reçu. 5) Il y a un candidat plus qualifié que vous
4 questions à poser en entretien d’embauche : Trouveur d'Emploi Beaucoup de candidats se contentent de poser des questions triviales sur le poste et sa définition. Ils se disent qu’en évitant de poser des questions qui fâchent, ils ont plus de chances d’être retenus. C’est une erreur : des questions qui challengent un peu votre interlocuteur vous permettent : 1) d’affiner votre vision du poste 2) de sortir du lot comme un candidat avec du recul et une vraie volonté de comprendre le poste avant de s’engager. Evidemment, certains recruteurs vont être dérangés que vous posiez autant de questions. Dans ce cas, dites-vous que c’est louche… Voici quatre questions à essayer : 1) Pourquoi ce poste est-il vacant ? Est-ce que ce poste est ouvert du fait d’une création de poste ? Bref, il y a de multiples raisons qui peuvent justifier qu’un poste soit vacant. 2) Pourriez-vous me raconter une journée type dans ce poste ? Pensez en termes de questions ouvertes et non fermées, puis spécifiez les questions. 3) Est-ce que vous aimez cette société ?
Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. "La dimension plaisir est très attendue, assure Emmanuel Stanislas, même si les DRH soucieux du bien-être au travail ne le formulent pas ainsi." 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Langage corporel: 5 conseils pour séduire le recruteur C’est le grand moment : un entretien d’embauche pour un job dont vous rêvez. Gardez en tête ces 5 conseils pour améliorer votre communication non verbale et tout ira bien. 1. La poignée de main La façon dont vous serrez la main de quelqu’un en dit énormément sur vous. - Vos mains doivent être propres et soignées. - Des mains chaudes donnent une sensation plus agréable que des mains froides. - Votre poignée de main doit être professionnelle: ferme et accompagnée d’un sourire aimable. Lire aussi : Langage corporel: que révèle votre poignée de main 2. - Lorsque vous rencontrez votre éventuel futur patron, regardez-le dans les yeux et pensez ‘Waw, c’est fantastique de vous rencontrer!’ - Pendant l’entretien, concentrez votre regard sur une petite surface du visage de votre interlocuteur. Attention: fixer les lèvres de quelqu’un peut avoir une connotation sexuelle, tandis que fixer le front peut être perçu comme condescendant. Lire aussi : Sourire: le début du succès 3. 4. 5. Source: Careerbuilder
Hyper "formaté" mais mise en situation proposée (web cam ) peut être intéressante pour s'entraîner en "autoformation". Pour publics plutôt diplômés, en recherche d'emploi/stage dans le tertiaire... by pratiquesfoad Sep 27
Pour s'entraîner à l'entretien d'embauche avec une webcam. by cdisimoneweil Oct 10