background preloader

Guillaume Apollinaire site officiel: Page d'Accueil

Guillaume Apollinaire site officiel: Page d'Accueil
Related:  Apollinaire & Avant-garde : la modernitéPoésie

Eluard. Les Nécessités de la vie, 1921 Les fleurs Mes yeux et la fatigue doivent avoir la couleur de mes mains. Quelle grimace au soleil, mère Confiance, pour n'obtenir que la pluie. Je t'assure qu'il y a aussi clair que cette histoire d'amour: si je meurs, je ne te connais plus. Air noir La ville cousue de fil blanc, Les toits portants cheminées, Le ciel parallèle aux rues, Les rues, La fumée sur les trottoirs, TROUVAILLE. Vieillir Ombre de neige, Coeur blanc, sang pauvre, coeur d'enfant.

WebLettres : Ressources WebLettres Le portail de l'enseignement des lettres Identification > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée) > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage) > Mot de passe perdu ? WebLettres : Ressources Rechercher sur le site : Adhérez à l'association ! Nos ouvrageset manuels Le téléchargement est réservé aux usagers identifiés comme professeurs ; la création d'un compte est totalement gratuite. La collection «WebLettres in Folio» Du texte à l'image, Jalons pour la poésie, L'autobiographie ou l'écriture de soi Contact - Qui sommes-nous ?

Guillaume Apollinaire site officiel: Biographie: Chronologie Chronologie Les femmes: poèmes et portraits Portraits du poète Accueil Bibliographie 25 août 1880 Naissance à Rome de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, fils d'Angelica de Kostrowitzky et de père inconnu. 1881 - 1887 Angelica et ses fils vivent en Italie. 1887 La famille s'installe à Monaco dans des conditions difficiles. 1888 - 1895 Les deux frères sont élèves au collège Saint-Charles de Monaco. 1896-1898 Après quelques mois au collège Stanislas de Cannes, Wilhelm fait sa rhétorique au lycée de Nice, où il se lie avec Toussaint Luca. 1900 La vie à Paris est précaire. 1903Le 18 avril, il assiste au caveau du Soleil d'or à une soirée de la revue La Plume et rencontre Alfred Jarry et André Salmon. Il gagne sa vie comme employé de banque. 1904 Sa mère s'étant installée au Vésinet, Apollinaire, qui n'a pas encore de logement personnel, partage son temps entre Paris et les bords de Seine, où il rencontre Derain et de Vlaminck qui peignent ensemble depuis 1900. M.

e-gide Séquence 1 Apollinaire, un poète moderne ? | Taiarapu classe de 1° Œuvres intégrales Vous devez présenter à la personne qui vous interroge à l'oral les œuvres complètes étudiées pendant l"année. Les 1° LS disposent déjà de L’Écume des jours. Je sais que la plupart d'entre vous n'ont pas les autres œuvres empruntées au CDI pendant l'année. Vous trouverez donc, dans mon casier, une dizaine d'exemplaires de chaque œuvre étudiée pendant l'année. Vous pouvez les emprunter le temps de l'oral et les rapporter où vous les avez prises après l'épreuve afin que vos camarades puissent en disposer à leur tour. Je vous fais confiance et j'espère que je retrouverai, à la fin des oraux, les exemplaires prêtés. Rappel des œuvres intégrales à présenter : - Alcools d'Apollinaire - Le malade imaginaire de Molière. - Claude Gueux de Victor Hugo (1STC2) - L'Écume des jours de Boris Vian (1 LS) Textes à utiliser : - Le recueil Alcools publié en 1913. - La séquence proposée par le livre des élèves (Français 1°, Collection Jean Jordy, Bertrand Lacoste, 2007) pp. 246-261. Séance 1

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) « L’enchanteur étoilé » Une émission de François Caunac réalisée par Anne Franchini Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse. On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. Sensuel, mangeur de livres, fumeur impénitent, gourmand de la vie, Apollinaire puisera son inspiration sur les rives de la Méditerranée, véritable géographie affective d’où jailliront d’inoubliables poèmes et lettres d’amour. Jamais prisonnier du passé, indépendant, plutôt « non aligné » que chef d’école, Apollinaire parvint, au cours de sa brève existence, à se plonger dans tout ce qui lui permettrait d’inventer sa liberté. Avec : Laurence CAMPA , éditrice et biographe d’Apollinaire

Auteurs contemporains SÉQUENCE 2 : Alcools (APOLLINAIRE) - FRANCEPTION 1. "Zone", p. 7 en entier, de "A la fin..." à "... mille titres divers"2. "Zone", p. 8-9, de "Voilà la jeune rue..." à "... pour la hauteur"3. "Zone", p. 12-13, de "Tu regardes les yeux pleins..." à "... au fond des boutiques"4.

Pour la deuxième fois, Manon et son amant sont incarcérés....

Related: