background preloader

Paul Cézanne

Facebook Twitter

Paul Cézanne Pommes et oranges. Pommes et oranges Si Cézanne peignit des natures mortes dès le début de sa carrière, ce genre n'acquiert une place essentielle dans son oeuvre qu'à la maturité de l'artiste, époque à laquelle appartient Pommes et oranges.

Paul Cézanne Pommes et oranges

Le tableau fait partie d'une série de six natures mortes exécutées en 1899 dans l'atelier parisien de Cézanne. On retrouve en effet d'un tableau à l'autre les mêmes accessoires : vaisselle de faïence, pichet au décor floral. Leur principe de composition est aussi similaire avec une tenture fermant la perspective, rappelant les natures mortes flamandes du XVIIe siècle. Mais, l'effet dynamique créé par une construction spatiale complexe et une perception des objets subjectives soulignent la démarche avant tout picturale de Cézanne.

Paul Cézanne. Peintre français (Aix-en-Provence 1839-Aix-en-Provence 1906).

Paul Cézanne

Peintre postimpressionniste, Paul Cézanne n'exécuta rien qui ne fût conforme à son authentique sentiment intérieur et s'évertua à transposer la sensation visuelle dans une construction purement plastique. Son influence fut capitale sur tout l'art moderne. 1. Un enfant d'Aix Fils d'un chapelier devenu banquier en 1847, Paul Cézanne fait des études classiques au collège Bourbon d'Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec Émile Zola. Il y travaille à l'académie Suisse (un atelier privé) et fréquente le Louvre. 2. Toutefois, cette manière s'atténue dans les natures mortes – exécutées au pinceau –, où commencent à s'exprimer de façon purement picturale les relations de la surface, des formes et de l'espace (la Pendule noire, vers 1870). 3. 4.

Tandis que des événements majeurs marquent sa vie privée (la même année 1886, il se brouille avec Zola et son père meurt), Cézanne combine ses diverses expériences. 5. 6. 7. Tableaux de Paul Cézanne.  Éternels Éclairs Auvers sur Oise, par Paul Cézanne Etang de Jas de Bouffan, par Paul Cézanne L'amour en plâtre, par Paul Cézanne L'Oncle Dominique en moine, par Paul Cézanne.

Tableaux de Paul Cézanne

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Paul Cezanne La série des Montagne Sainte-Victoire comme les Nymphéas de Claude Monet, les natures mortes cubistes (celle de Picasso, de Braque ou de Juan Gris) conduisent à méditer sur cette fascination du regard obsédé par un thème que le travail pictural fait disparaître par l’effet d’exercices formels de plus en plus déréalisant.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels

C’est que le travail sériel contient le destin temporel de la vision: l’œil ne s’arrête pas arbitrairement sur un simple prétexte, il choisit l’objet sur lequel il va s’acharner, car la série a pour but de dénaturer et, à chaque moment de l’histoire, c’est une nouvelle idéologie de la nature à laquelle le peintre s’affronte. Paul Cezanne, La Montagne Sainte-Victoire, vue des Lauves, (1902-1904) Huile sur toile Cézanne, dans la première série qu’il consacre, entre 1882 et 1887, à la montagne Sainte-Victoire , qui reste aujourd’hui comme son sujet de prédilection, en est arrivé à un style imprégné de classicisme. Claude Monet. Paul Cézanne Nature morte aux oignons. Nature morte aux oignons Le thème de la nature morte, qui s'accorde au caractère de Cézanne et à son mode de travail, retient particulièrement l'attention de l'artiste tout au long de sa carrière.

Paul Cézanne Nature morte aux oignons

A la suite des peintres des écoles hollandaise et espagnole, attentifs à la "vie silencieuse", Cézanne est sensible à la poésie des accessoires de la vie quotidienne. Mais davantage que les noms de Vermeer, Zurbarán ou Goya, c'est celui de Chardin qui s'impose. Ainsi, pour donner l'illusion de la profondeur, l'artiste utilise souvent, et notamment ici, le procédé du couteau placé en biais, procédé déjà emprunté par Manet à Chardin.A côté des oignons, dont la forme sphérique se prête à ses recherches sur le volume, Cézanne représente quelques objets simples. Outre le couteau, on trouve une bouteille, un verre et une assiette.

La Montagne Sainte Victoire

Pomme et biscuits.