background preloader

L'oeuvre de Paul Cezanne

Facebook Twitter

Vidéo 2857 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) - "Les joueurs de cartes" (1892-1893). Les grands maîtres de la peinture: Cézanne - Toute L'Histoire. (1839-1906) Paul Cézanne (1839-1906) : Une vie une oeuvre. L'impressionniste et le Post-Impressioniste - Paul Cezanne. Les peintures de Paul Cézanne 1860-1908. Les peintures de Paul Cezanne en vidéo.

Radio Palettes - Paul Cézanne. Vidéo: Paul Cézanne Portrait d'Ambroise Vollard. Vidéo: Paul Cézanne, natures mortes - Origine de l'art moderne. Vidéo: Paul Cézanne Introduction aux origines de l'art moderne 1. Vidéo: Paul Cézanne: Autoportrait au chapeau de feutre noir, vers 1879. Vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge.

(vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre: - Les bras du jeune garçon semblent disproportionnés. . - L'oreille droite est immensemment démesurée, à l'image d'un pavillon qui capterait tous les sons, malgré l'air absent du personnage.

. - La couleur rouge: Les tâches rouges apparaissent chez Cézanne dès 1866 sous la forme d'un étrange objet dans une nature morte à laquelle on donne habituellement le titre : Crâne et bougie . Sans doute la couleur rouge a-t-elle une vocation pour l'hétérogène. Les pensées de Paul Cézanne à méditer. Montagne Sainte-Victoire en vidéo, Cézanne. Reportage : E.

Montagne Sainte-Victoire en vidéo, Cézanne

Refait / G. Beaufils / I. Palmer. Apprendre à regarder Cézanne en vidéo. Paul Cézanne - Autoportrait. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise [ image principale ] figure parmi les trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste organisée en 1874 chez le photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris.

La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise

Comme les autres, l’œuvre est alors raillée par le critique d’art Maurice Leroy à qui l’on doit le terme « impressionnisme ». Mais s’agit-il vraiment d’une œuvre impressionniste ? Ce tableau n’annonce-t-il pas déjà, dans son approche de l’espace et de la perspective, ce qui fera la singularité de Cézanne ? Cézanne et Pissarro à Auvers-sur-Oise Pour beaucoup, Auvers-sur-Oise rime avec Van Gogh. En août 1872, Cézanne rejoint Pissarro à Pontoise, puis l’accompagne à Auvers-sur-Oise où il séjourne pendant plus d’un an.

Au contact de l’impressionnisme Pissarro fait découvrir à Cézanne la peinture de plein air [ image 1 ]. L’espace autrement Une œuvre reconnue du vivant de l’artiste. Société Paul Cezanne – Les « Montagne Sainte-Victoire » du plateau de Valcros et les collines de l’est d’Aix-en-Provence – V (R901) (La méthode utilisée est décrite dans l’étude : « Localisation de l’aquarelle RW579 : Environs d’Aix » – Cliquer sur les images pour les voir en vraie grandeur) IX – Localisation de R901 La Montagne Sainte-Victoire 00-02 Dans ce tableau, la verticale du point P s’est encore éloignée de celle de la Croix de Provence : elle se situe maintenant à l’aplomb du Signal, ce qui suppose une position du peintre encore une fois décalée vers le nord par rapport au tableau précédent, R608, dont on peut d’ailleurs constater qu’il est parfaitement inclus dans le champ de R901.

Société Paul Cezanne – Les « Montagne Sainte-Victoire » du plateau de Valcros et les collines de l’est d’Aix-en-Provence – V (R901)

Fig. 53. Vidéo 1668 : Montagne en Provence à l'estaque de Paul Cezanne 1879 - reproduction huile sur toile.