background preloader

PAUL WATSON

Facebook Twitter

Rencontre avec Paul Watson. Le Chou Brave interview Paul Watson Paul Watson est un militant écologiste, il a crée la Sea Shepherd Conservation Society, qui milite par des actions directes pour la préservation des océans.

Rencontre avec Paul Watson

Nous l’avons rencontré en toute intimité. Il nous raconte son parcours de militant, démarré à l’âge de 10 ans, les opérations d’envergures qu’il a menées dans tous les océans du monde pour sauver les animaux marins des braconniers. Il se livre également sur sa vision de l’humanité, l’éducation de nos enfants, et sur ce que nous pourrions faire pour générer un réel changement, et créer un nouveau paradigme. Un monde dans lequel tout le vivant est de valeur et d’importance égale.

Nos vidéos sont publiées gratuitement grâçe à vos dons ! Vos dons contribuent à nourrir l’abondance : ils favorisent l’émergence de nouvelles vidéos, permettent nos déplacements, contribuent à faire tourner l’association et nous aident à développer divers projets. Plus d’infos. Rencontre avec Paul Watson, l'activiste écolo recherché par Interpol. Avec l’ONG Sea Shepherd, qu’il a fondée en 1977 après avoir été expulsé de Greenpeace, Paul Watson a coulé la moitié de la flotte baleinière islandaise (en 1986), défié les chasseurs de phoques au large des côtes du Labrador, traqué et éperonné les baleiniers japonais dans le sanctuaire antarctique… En 2012, le Japon l’a accusé d’“écoterrorisme”, et a demandé à Interpol de le classer sur sa liste rouge.

Rencontre avec Paul Watson, l'activiste écolo recherché par Interpol

Loin des représentations peu amènes qui circulent à son sujet, c’est un marin de 64 ans au visage humain qui nous reçoit dans un café de l’île Saint-Louis, à Paris. Premier réfugié politique écologiste en France, le capitaine Paul Watson, vêtu d’un t-shirt noir orné du logo – volontairement inspiré de la piraterie – de Sea Shepherd, s’est entretenu avec les Inrocks des dernières actions de son mouvement, et de sa vision de l’écologie. Vous dénoncez depuis 1983 les massacres de dauphins (“grind”) aux îles Féroé. En ce moment la pression que nous exerçons contre le grind s’accentue. Paul WATSON : Si les océans meurent , nous mourrons !

Une interview passionnante de Paul WATSON , cofondateur de Greenpeace, fondateur de Sea Shepherd, le seul à empêcher le massacre des baleines chassées par l’industrie baleinière japonaise, en dépit des moratoires existants .

Paul WATSON : Si les océans meurent , nous mourrons !

Paul Watson nous accordé une interview exclusive suivi d’un extrait de son intervention, traduite par Lamya Essemlali au Salon de la Plongée où il nous explique les mécanismes de l’économie d’extinction. (258) Podcast: Embed S'abonner au flux : iTunes | | autres possibilités The following two tabs change content below. Daniel Krupka, Plongeur, écovolontaire pour «the Changing Oceans Expedition » de la Fondation Antinéa, membre de differentes ONG oeuvrant pour la préservation et la protection des Océans, il vous fait partager les enjeux et les menaces qui pèsent sur les océans, mais aussi les solutions individuelles ou collectives pour leur préservation au travers d’enquêtes et de rencontres insolites. ça charge... Vous devez vous enregistrer pour voter. Le Coup de Coeur de Guillaume Meurice. N20120514 / 2012 / News / News and media.

Brigitte bardot veut prendre la place en prison de paul watson, fondateur de l'ong sea shepherd ! Le Dernier Pirate ((Sea Shepherd)) Paul Watson, le garde du corps des baleines. Maintenant qu’il a remis pied à terre, le vieux “loup de mer” canadien jure de ne pas tomber dans les filets de la justice japonaise.

Paul Watson, le garde du corps des baleines

Paul Watson avait disparu en mer pendant quatorze mois, après avoir fui l’Allemagne fin juillet 2012. De retour aux Etats-Unis début novembre 2013, il a fait savoir qu’il “relèverait le défi de la notice rouge du Japon si nécessaire”. La notice rouge, c’est le mandat d’arrêt qu’avait émis Interpol à la demande du Japon. Tokyo accuse Paul Watson, le fondateur de l’organisation écologiste Sea Shepherd ( “Berger de la mer” ), de harceler ses navires baleiniers en Antarctique. Paul Watson "Parce que parfois, il est bon de rappeler pourquoi on fait tout ça... " « Leur embarras est grand, quand le pêcheur féroce attaque leur enfant.

Paul Watson "Parce que parfois, il est bon de rappeler pourquoi on fait tout ça... "

On harponne le petit pour les faire suivre, et en effet ils font d’incroyables efforts pour le sauver, pour l’entraîner ; ils remontent, s’exposent aux coups pour le ramener à la surface et le faire respirer.Mort, ils le défendent encore. Pouvant plonger et échapper, ils restent sur les eaux en plein péril pour suivre le petit corps flottant. » - Jules Michelet, La Mer Je n’ai jamais choisi de combattre les chasseurs de phoques et de baleines. Je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir le choix. J’ai vu ce que les hommes sont capables de faire sur la banquise, j’ai vu ce qu’ils font en haute mer. Cette citation est l'introduction au Chapitre "Meeting Paul Watson" dans le livre "Entretien avec un Pirate - de Lamya Essemlali, Présidente Sea Shepherd France aux Editions Glénat. Trailer - Eco-Pirate: The Paul Watson Story. Eco-Pirate: The Story of Paul Watson: TV Review.

Paul Watson, founder of the direct-action Sea Shepherd Conservation Society, is no stranger to cameras.

Eco-Pirate: The Story of Paul Watson: TV Review

His aggressive campaigns to defend whales and disable the illegal whaling industry have been documented in a number of films, and his group’s tactical expeditions are the subject of the reality series Whale Wars, which is scheduled for a sixth season on Animal Planet. Add to the biographical record the feature-length documentary Eco-Pirate, a selection of the new season of Epix Docs. Writer-directorTrish Dolman has gathered insightful talking-head testimony from Watson and his colleagues past and present, admirers and detractors among them.

The result is a spirited thumbnail overview of key factions of the modern environmental movement, and a complex portrait of a man who has been a leading activist for more than 40 years. Some call him a terrorist; others — including Martin Sheen and the Red Hot Chili Peppers’ Anthony Kiedis — consider him a hero. Chasse à la baleine : démission du fondateur de Sea Shepherd, recherché par la police. Le Canadien Paul Watson, fondateur de l'organisation de lutte contre la chasse à la baleine Sea Shepherd et actuellement recherché par Interpol, a abandonné mardi ses fonctions au sein de l'organisation écologiste, notamment celles de capitaine d'un bateau de la flotte.

Chasse à la baleine : démission du fondateur de Sea Shepherd, recherché par la police

Watson est actuellement recherché par Interpol : arrêté en mai à l'aéroport de Francfort à la demande du Costa Rica qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002, il avait échappé à la justice allemande et pris la fuite. Le militant écologiste, âgé de 62 ans, a démissionné de ses fonctions de président de Sea Shepherd ("Berger des mers") aux Etats-Unis et en Australie. Pour des questions légales, il a également renoncé à son poste de capitaine du Steve Irwin, un bateau de la flotte qui harcèle les baleiniers japonais dans l'océan Austral. Le fondateur de Sea Shepherd, recherché par la police, se met en retrait. Édité par: Caroline Albert 8/01/13 - 10h56 Source: afp.com © ap.

Le fondateur de Sea Shepherd, recherché par la police, se met en retrait

Le Canadien Paul Watson, fondateur de l'organisation de lutte contre la chasse à la baleine Sea Shepherd et recherché par Interpol, se met en retrait de ses fonctions au sein de l'organisation écologiste et de capitaine d'un bateau de la flotte pour des raisons légales. © afp. © belga. Watson est actuellement recherché par Interpol: arrêté en mai à l'aéroport de Francfort à la demande du Costa Rica qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002, il avait échappé à la justice allemande et pris la fuite.

Paul Watson - APIB. Ce n'est désormais plus un très grand secret: Paul Watson fondateur de l'association Sea Shepherd, et courageux capitaine luttant à bord de son bateau contre les chasseurs de baleines et autres braconniers des mers, sera le personnage central du prochain n°10 d'Objectif Terre, dans un dialogue pas si imaginaire que cela entre lui et 3 baleines!

Paul Watson - APIB

L'actualité a malheureusement entre temps rattrapé Objectif Terre! Paul Watson est en effet injustement assigné à résidence en Allemagne, et en attente de la décision de la ministre allemande de la justice de donner suite ou non à la demande d'extradition très contestable du Costa Rica. Très contestable et pour le moins suspecte, quand on sait que les eaux du Costa Rica sont infestées par les bateaux d'innombrables braconniers asiatiques y pratiquant la technique du "fining"! Une vieille baleine explique aux jeunes baleines qu’elle a déjà rencontré Paul Watson... Elles partent à sa rencontre…. Pourquoi nous aimes-tu ? Pourquoi veux-tu nous sauver ? Sea Shepherd Conservation Society - Conference du Capitaine Paul Watson. Vu du Ciel - S01E03 - 3 - Paul Watson, Corsaire des mers, Galapagos. What I learned the day a dying whale spared my life. The greatest gift that I have ever received is also my great and enduring curse.

What I learned the day a dying whale spared my life

It was June 1975 and I was a crew member on the first Greenpeace campaign to protect the whales. It was off the coast of northern California, 60 miles offshore. La cavale de Paul Watson, le pirate qui parlait aux baleines. De notre envoyée spéciale dans le Pacifique Rencontrer Paul Watson, ça se mérite. Pirate des océans, recherché par toutes les polices du monde, il a disparu depuis des mois de la planète médias et aucun journaliste, pas même ses amis du "Guardian", le quotidien anglais, ne sont parvenus à le localiser.