background preloader

Communistes (H)

Facebook Twitter

Sergueï Kirov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Kirov

Décès de Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT, à 89 ans, Politique. Mort d’Henri Alleg, qui dénonça la torture pendant la guerre d’Algérie. Nicolae Ceaușescu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolae Ceaușescu

Nicolae Ceaușescu Écouter, né le à Scornicești et mort le à Târgoviște, est un homme d'État et dictateur roumain. Après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dej, en 1965, il accède à la tête du pays en devenant secrétaire général du Parti communiste roumain (PCR). Il est élu président de la République socialiste de Roumanie par la Grande Assemblée nationale de Roumanie en 1974 (réélu en 1980 et 1985) et exacerbe le culte de la personnalité propre à ce régime totalitaire, dont il sera le dernier dirigeant et dont la police politique nommée Securitate forme l'armature. Il s'arroge les titres de « Conducător », de « génie des Carpates », de « Danube de la pensée » et pratique le népotisme. Iakov Sverdlov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iakov Sverdlov

Pour les articles homonymes, voir Sverdlov. Iakov Sverdlov en 1919. Iakov Mikhaïlovitch Sverdlov (en russe : Яков Михайлович Свердлов) de son patronyme Iankel Solomon[citation nécessaire], né le à Nijni Novgorod et mort le est un révolutionnaire et homme politique russe. Pierre Laurent (homme politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Laurent (homme politique)

Pierre Laurent, né le à Paris, est un journaliste et homme politique français, sénateur, ancien directeur de la rédaction de L'Humanité, secrétaire national du Parti communiste français depuis le 20 juin 2010 et président du Parti de la gauche européenne. Fils de Paul Laurent, député de Paris et dirigeant du PCF, il milite à l'Union des étudiants communistes (UEC) pendant ses études d'économie. Il en devient le secrétaire national en 1982, jusqu'en 1985. Titulaire d'une maîtrise, il entre alors comme journaliste à L'Humanité. Ambroise Croizat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambroise Croizat

Pour les articles homonymes, voir Croizat. Enfance[modifier | modifier le code] Son père, Antoine Croizat, était ouvrier[2] et sa mère, Louise Jeannette Piccino, employée dans un tissage de velours. Il travaille en usine dès l'âge de 13 ans lorsque son père est appelé sous les drapeaux en 1914. Apprenti métallurgiste, il suit en même temps des cours du soir et devient ouvrier ajusteur-outilleur dans la région lyonnaise. Зиновьев, Григорий Евсеевич. Brossat : "Mon grand-père, espion soviétique en Israël" Certains passent leurs étés dans la maison de campagne familiale.

Brossat : "Mon grand-père, espion soviétique en Israël"

Ian Brossat, lui, se rendait chaque année jusqu'à ses 18 ans en Israël, pour rendre visite à son grand-père en prison. L'élu communiste de Paris, adjoint au maire au Logement, est le petit-fils de l’espion israélien Marcus Klingberg. Celui-ci a été condamné dans "la plus grave affaire d'espionnage de l'histoire d'Israël", selon le spécialiste israélien des affaires d’espionnage, Yossi Melman. Marcus Klingberg a transmis pendant près de 30 ans des documents secrets à l'Union soviétique. Nos papys font de la résistance. Décrivant les fantômes psychiques qui peuvent sauter des générations pour continuer à agiter l'inconscient, la psychogénéalogiste Anne Ancelin-Schützenberger évoque dans son fameux ouvrage, Aïe, mes aïeux!

Nos papys font de la résistance

(Desclée de Brouwer, 1998) le cas de patients atteints de troubles pulmonaires dont les ancêtres avaient été gazés dans les tranchées de 14-18. Sans aller jusqu'à ces extrémités pathologiques, le livre de Caroline Fontaine (journaliste à Paris Match) et Laurent Valdiguié (rédacteur en chef au JDD) démontre parfaitement combien la Première Guerre mondiale pèse sur notre conscience nationale. Il existe une véritable passion française pour la remémoration de la Grande Guerre, passion littéraire notamment de Louis Aragon jusqu'au Goncourt 2013, Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre.

À travers dix personnalités politiques, de Michel Rocard à Jean-Yves Le Drian, les auteurs interrogent cet héritage. Luis Corvalán. Anatoli Lounatcharski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anatoli Lounatcharski

Anatoli Lounatcharski, commissaire du Peuple à l'Instruction publique, en 1925 Biographie[modifier | modifier le code] Un marxiste précoce[modifier | modifier le code] Il est le fils d'un conseiller d'État, donc d'un noble selon le principe de la Table des Rangs (le Tchin) instituée par Pierre le Grand. Pietro Ingrao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pietro Ingrao

Pour les articles homonymes, voir Ingrao. Palmiro Togliatti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palmiro Togliatti

Louis Althusser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Althusser. René Andrieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Aragon. Gracchus Babeuf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gracchus Babeuf François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 (8 prairial an V), est un révolutionnaire français. Il forma la « conjuration des Égaux » contre le Directoire et fut exécuté. Conjuration des Égaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Conjuration des Égaux (1796) est une tentative de renversement du Directoire menée par Gracchus Babeuf avec ses camarades (les Égaux), dans un contexte d'exaspération sociale due à la vie chère.

Les idées de la Conjuration[modifier | modifier le code] Gracchus Babeuf et ses amis dénoncent les privilègiés qui tirent profit de la Révolution. Ils préconisent une réforme radicale de la société : l'abolition de la propriété privée doit rendre tous les Français égaux. Pour réaliser leur idéal, ils envisagent de renverser le Directoire. Les idées de la Conjuration sont en particulier exposées dans le « Manifeste des Égaux » (1796).

Plusieurs quartiers de Paris apparaissent gagnés par les idées des Égaux, et les proches de Babeuf ne prennent plus la peine de dissimuler leur "activité séditieuse" aux yeux de la police. Alain Badiou. Henri Barbusse. Jean Bruhat. Claude Cabanes. Claude Cabanes est décédé. Marcel Cachin. Jean Cristofol. Ambroise Croizat. Jacques Decour. Jean Dresch. Jacques Duclos. Paul Éluard. Léo Figuères. Benoît Frachon. Pierre Georges. Jean-Claude Gayssot. Pierre Georges (colonel Fabien) Georges Guingouin. Renaud Jean. Frédéric Joliot-Curie. Jean Kanapa. Henri Krasucki. Maurice Kriegel-Valrimont. Paul Langevin. Roland Leroy. Artur London. Georges Marchais. Henri Martin est décédé. André Marty.

Paul Nizan. Marcel Paul. Gabriel Péri. Pablo Picasso. Georges Politzer. Jack Ralite. Daniel Renoult. Waldeck Rochet. Georges Séguy. Victor Serge. Albert Soboul. Jacques Solomon. Boris Souvarine. Charles Tillon. Maurice Thorez. Roger Vailland. Eugène Varlin. Antonio Gramsci. Mao zedong. Hô Chi Minh. Fidel Castro. Bertolt Brecht. Anton Pannekoek. Palmiro Togliatti. Eurocommunisme. Enrico Berlinguer. Santiago Carrillo. Slavoj Zizek «Je reste communiste, car tout le monde peut être socialiste, même Bill Gates» Karl Marx. Friedrich Engels. Ligue des communistes. Ленин, Владимир Ильич.

ISFP Gallery of Russian Thinkers: Vladimir Lenin. Léon Trotski. Joseph Staline. M6 (2007) - Staline, le tyran rouge. Staline - le tyran rouge - Part 2/5. Stalinisme. Grigori Zinoviev. Sergueï Kirov. Alexandre Chliapnikov. Mikhaïl Kalinine. Lazare Kaganovitch. Viatcheslav Molotov. Nikita Khrouchtchev.