background preloader

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify !

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify !
Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie ! Voici le scénario pédagogique issu de ces constats: Volume horaire : 2H (dont une heure par groupe) / classe de terminale bac pro compta Le résultat est visible ici . Like this:

http://maonziemeannee.wordpress.com/2011/12/09/un-nouvel-outil-au-service-de-ma-pedagogie-storify/

Related:  La boite à outils du WebOUTILS PRODUCTIVITEActivités pédagogiques

Animoto : créez des vidéos en quelques minutes ! Animoto c’est un outil en ligne de montage vidéo automatisé. C’est extrêmement simple à utiliser : il suffit de choisir des photos, des vidéos, une musique, du texte et Animoto compile tout automatiquement pour un rendu esthétique et professionnel ! C’est un outil de communication intéressant qui peut être utilisé en classe par les élèves et les enseignants pour faire passer une idée de façon créative et animée. En début de présentation, en conclusion d’un cours, en exercice ou en support d’exposé, tout est possible. Le seul petit inconvénient est l’accès restreint à 30secondes par vidéo créée dans la version gratuite (ceci dit pas de limite dans le nombre de vidéos) sauf si vous pouvez justifier que vous êtes enseignant, notamment grâce à l’url du site internet de votre classe (cf : tutoriel vidéo).

Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice TimeToast est un outil TICE qui permet de créer facilement des frises chronologiques au format Flash. TimeToast facilite la création d’une timeline pour raconter un évènement ou une histoire étape par étape. Sa grande force c’est sa facilité d’utilisation qui le rend utilisable par des enseignants, mais aussi par des élèves pour peu qu’ils soient un peu accompagnés au début s’ils sont très jeunes. TimeToast crée une échelle de temps sur laquelle vous allez pouvoir placer des évènements qui apparaitront via des bulles avec des textes et des photos.

Créer des badges en ligne Vous voulez peut-être réaliser un ensemble de badges pour rendre lisible les compétences acquises (voir la notion de badges numériques).Il est alors fastidieux de passer par un logiciel pour réaliser autant de badges que de compétences, les enregistrer un à un...Voici une application en ligne, efficace, rapide à prendre en main et permettant en quelques clics de réaliser les badges voulus. On peut faire appel aux pictogrammes de l'application ou à ses propres pictogrammes après upload.Plusieurs couleurs, formes, écritures ou non sont possibles.Ces badges peuvent servir aussi à l'identification des champs disciplinaires... Le site ne nécessite pas d'inscription, ce qui le rend aussi pratique. sites (sans inscription) mais moins bien selon moi...

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! « Le blog de Philippe Liria Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours. C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! WordPress: J'aime chargement… Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1.

Cursivécole : Transformer un texte numérique en écriture cursive Cursivécole est un site de ressources sur l'écriture cursive scolaire.Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne des modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables.Le site propose également des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. - Texte d'écriture en ligne : choisir un type de lignage et un format de page, saisir son texte en frappe kilométrique, puis cliquer sur "voici votre texte" : Votre texte est prêt à être enregistré en format pdf pour l'imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main. Le mode expert permet de choisir ses préférences (couleur du texte, couleur de lignage, formes des lettres...)exemple : ci dessous, le texte d'introduction d'un récent message blog, entré par copier-coller, puis transformé en écriture manuscrite.

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique.

Related: