background preloader

Trucs et astuces

Trucs et astuces
Voici quelques-uns des multiples trucs et astuces utilisés par les parents d'enfants atteints de TDA/H.Nous sommes ravis de les partager avec vous.Si vous aussi vous en avez. N'hésitez pas nous les envoyer à info@tdah.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L' Avale-Soucis Le principe : l’enfant y glisse ses soucis, disputes, craintes etc…. écrites sur un papier le soir, avant d’aller au lit, afin de les faire disparaître par l’Avale-Soucis. Quelques exemples de routines mises en place par des parents de jeunes atteints de TDA/H N'hésitez pas à nous envoyer vos routines à l'adresse info@tdah.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .Nous les partagerons avec plaisir. 50 façons de dire "très bien" à son enfant et ainsi l'encourager à persévérer ! 1. Faire face aux disputes : les trois ballesJosy Avec les enfants impulsifs il faut souvent répéter.

Les lacunes des jeunes en orthographe - reportage vidéo Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site . Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée. Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. Nous vous fournirons des conseils concernant les achats à faire pour chacun des niveaux énumérés ci-dessus. In English : En russe : En italien:

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. L'intuition est capable de prendre en compte une multitude d'éléments dont nous n'avons pas conscience. Penser en 4D

Penser par soi-même - Sommaire et Introduction Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? En êtes-vous véritablement l'auteur, et dans quelle mesure ? Si tous les mots que j'utilise (ou presque) m'ont été appris par la culture, je possède déjà un immense stock qui ne m'appartient pas en propre. Des sociétés entières vivaient autrefois sans se soumettre au culte que nous vouons actuellement à l'individualité. Le culte de l'individualité proposé par la société actuelle est-il véritablement satisfaisant ? Quoi qu'il en soit, n'en reste pas moins que je pense, ou que ça pense en moi.

FicheDyspraxie[aspects médicaux] Qu'est-ce que la dyspraxie? C'est la manifestation d'une difficulté ou d'une impossibilité à automatiser les enchaînements moteurs qui se déclenchent normalement à l'évocation d'un but (par exemple faire ses nœuds de lacets). Cette absence d'automatisation est en relation avec une anomalie de fonctionnement de certains circuits cérébraux. Elle n'est pas due à un manque d'entraînement ou de motivation, ni exclusivement à un trouble déficitaire de l'attention ; elle entraîne lenteur et fatigabilité (et inattention secondaire), pour un résultat fluctuant, jugé décevant par l'enfant dyspraxique lui-même et par l'entourage. Elle empêche l'enfant de prêter de l'attention à une autre tâche en même temps, comme par exemple écouter l'enseignant pendant qu'on écrit. La dyspraxie est appelée parfois selon les professionnels "Trouble de l'acquisition des coordinations". Il existe différents types de dyspraxies. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement L'avenir

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année Sections 5.1 Développement du geste chez l’enfant Mouvement = action où le corps passe d’un lieu à un autre. Geste = combinaison de mouvements → action consciente et intentionnelle. Rappels neuro-anatomiques :Mouvement volontaire = 3 processus Phase d’identification du but à atteindrePhase de programmation des contractions musculairesPhase d’exécution Le geste est un mouvement dirigé vers un but Intégrité des systèmes sensorimoteursCommande motrice intacte 2 gestes différents : Le geste « dynamique » : sauter, courir, attraper une balle ⇒ déplacement Le geste « organisationnel » : Autre finalité que le mouvement.Ils demandent une organisation selon un planDéveloppement des coordinations Anomalies de ce développement : Retard d’acquisition de la motricitéRetard de l’acquisition de la motricité fineRetard d’acquisition à certaines habiletés de la vie quotidienneRetard dans les activités « visuo-spatiales » Corps, mouvement, espace Ces trois notions sont liées. Le corps est référentiel de base

Jeux pour la motricité en maternelle Je veux répertorier dans cet article tous les jeux que l'on peut faire lors d'une séance de motricité sans avoir besoin de trop de matériel et surtout qui peuvent se faire lors d'un remplacement d'une journée. On peut bien entendu les faire dans n'importe quelle situation et ils peuvent donner lieu à une progression sur une période mais je voulais privilégier cet article pour les remplaçants et partager des jeux qui sont facilement mis en place surtout lorsque l'on est dans la classe que pour une journée ou pour très peu de temps ! Je propose pour certains jeux une petite feuille de marque pour garder une trace et apprendre aux élèves à identifier leur rôle, leur équipe et si ils ont gagné ou perdu. Sans matériel : * Les pêcheurs et les poissons : On choisit quelques poissons et avec les autres élèves on fait une ronde pour faire le filet. * Les baguettes : (si il y a des tapis dans la salle). Avec ballons : Avec cerceaux : * Les tortues : (si il y a des tapis dans la salle).

Guide de survie du prof face aux élèves dys Outils pratiques au quotidien-maths Avec quoi peut-on s'aider lorsque notre enfant a des difficultés scolaires? Au delà des services d'orthopédagogie (très coûteux), des heures passées à se chicaner pour les devoirs, des échecs et des difficultés jour après jour... On a parfois, chez soi, des outils pratiques pour aider notre enfant dans ses apprentissages. Apprendre les dizaines et les unités. On garde les pots de yogourt ou de compote. On peut aussi découper des cercles de couleur dans des cartons et y mettre des paquets de 10. Faire tracer un cercle autour d'un ensemble d'objets pour faire un paquet de 10 est parfois ardu pour nos petits dys. Plus petit/plus grand On joue avec les blocs. Faire un serpent avec des billes à collier. Faire un parcours avec des feuilles de papier construction. Toutes les occasions sont bonnes pour faire des mathématiques. En voiture, en mangeant (oui, compter vos carottes et dire qui en a le plus, ce sont des maths!! Faire des bonds de... Prenez une grande (GRANDE!!) En voici quelques-uns.

Related: