background preloader

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees
Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement.

http://www.lachaineweb.com/comparaison-outils-curation-contenu-scoop-it-storify-paper-li-pearltrees/

Related:  OUTILS PRODUCTIVITELa curation ?syiBTS NDRC BLOC 1UE VEille

Curation : définition, présentation et outils La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

Qu'est ce que le marketing mix 4p, 5p et 7p ? Comprendre le marketing mix dans une stratégie marketing est devenu extrêmement compliqué. Combien de P ? 4 ? 7 ? Créer des badges en ligne Vous voulez peut-être réaliser un ensemble de badges pour rendre lisible les compétences acquises (voir la notion de badges numériques).Il est alors fastidieux de passer par un logiciel pour réaliser autant de badges que de compétences, les enregistrer un à un...Voici une application en ligne, efficace, rapide à prendre en main et permettant en quelques clics de réaliser les badges voulus. On peut faire appel aux pictogrammes de l'application ou à ses propres pictogrammes après upload.Plusieurs couleurs, formes, écritures ou non sont possibles.Ces badges peuvent servir aussi à l'identification des champs disciplinaires... Le site ne nécessite pas d'inscription, ce qui le rend aussi pratique. sites (sans inscription) mais moins bien selon moi...

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait Alors que le lobby du lait ne cesse volontairement d’amalgamer le lait et le calcium, Vegactu a dressé la liste des 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait, et surtout qui n’exploitent pas les animaux. Pour information, dans 100 grammes de lait on trouve 125mg de calcium, mais dans ces dix aliments ci-dessous il y en a bien plus ! Toutes les données proviennent de la base de données de nutrition de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). Chou Kale

Organiser son événement avec succès Organiser un événement professionnel est un excellent moyen d’attirer l’attention sur son entreprise et donc de se rapprocher de clients potentiels. S’il est organisé avec succès, chaque participant repartira avec une image positive de votre entreprise, dont il ne manquera pas de parler à ses contacts par la suite. Sans parler du fait que cela peut être également un bon moyen de remercier ses clients actuels. Voici donc quelques éléments pour organiser votre événement de la meilleure manière possible. Cursivécole : Transformer un texte numérique en écriture cursive Cursivécole est un site de ressources sur l'écriture cursive scolaire.Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne des modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables.Le site propose également des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. - Texte d'écriture en ligne : choisir un type de lignage et un format de page, saisir son texte en frappe kilométrique, puis cliquer sur "voici votre texte" : Votre texte est prêt à être enregistré en format pdf pour l'imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main. Le mode expert permet de choisir ses préférences (couleur du texte, couleur de lignage, formes des lettres...)exemple : ci dessous, le texte d'introduction d'un récent message blog, entré par copier-coller, puis transformé en écriture manuscrite.

Les multiples facettes de la curation Il n’aura échappé à personne que depuis plus d’un an déjà, les termes « curation » et « curateur » sont de plus en plus présents sur le Web. Vous aurez lu au détour de vos navigations que la curation est l’avenir du Web ou, au contraire, qu’elle n’apporte rien et ne fait que générer de la surcharge informationnelle. Vous aurez entendu qu’elle permet à tout un chacun d’effectuer sa veille quotidienne et de la partager ou ... qu’elle fait perdre son temps ! Vous aurez lu aussi qu’elle est en mesure d’alimenter certains processus métier en informations dans les organisations et vous vous serez (légitimement) demandé s’il ne s’agissait pas de réinventer la roue... C’est à la fois pour lever le voile sur les nouvelles pratiques que recouvre la curation et pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti que ce dossier a été conçu.

Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques Le plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet. C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs. Parce que la réussite d’un projet de communication sur le Web est d’abord une question de méthodologie, d’organisation, d’actions concrètes et de bonnes pratiques, Animafac a réalisé et mis en ligne un ensemble de dossiers en libre téléchargement ou en libre consultation avec des exemples et de nombreux conseils. Ces guides et fiches pratiques peuvent être mis à profit pour des acteurs associatifs qui ont besoin de structurer et d’améliorer leur communication sur le Web.

Les réseaux sociaux, une opportunité Les réseaux sociaux ont envahi notre univers. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram… Et la liste est encore longue ! Ils occupent une place aujourd’hui prépondérante dans notre quotidien et dans les entreprises. Leur utilisation quotidienne par la planète entière n’a fait qu’accélérer ce phénomène. Les entreprises ne s’y trompent pas et se sont mises à utiliser sans modération ces outils. À l’ère du digital où le côté pro empiète souvent sur la vie privée et inversement, difficile parfois de savoir dissocier les deux.

5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution La transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps. S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique. NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles : Le guide de la transition numérique : Quelles solutions pour quels usages ?

Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque. Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ».

Related: