background preloader

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees
Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement.

http://www.lachaineweb.com/comparaison-outils-curation-contenu-scoop-it-storify-paper-li-pearltrees/

Related:  Curation HK42Marketing, Internet marketingoutils de curationVeille et outilsoutils et tuto

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les chatbots, mon boss et moi Les chatbots seraient-il en passe de devenir le nouvel Eldorado du content marketing? L’essor des technologies mobiles est en train de les rendre indispensables pour offrir une vraie expérience de marque aux utilisateurs de smartphones. À l’ère du marketing conversationnel et des messageries instantanées, les chatbots sont une nouvelle opportunité d’approfondir l’engagement des clients. Vous en doutez?

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit :

Educlipper. Un pinterest like pour l'education Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. Le tout est bien sûr partageable facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Educlipper permet ainsi d’offrir une sorte d’outil visuel pour classer vos favoris. Le Blog, Apportez votre contenu préféré sur Pinterest ! Aujourd’hui, on prend quelques minutes pour vous aider à ajouter votre contenu préféré sur Pinterest.Car tout ce que vous découvrez sur le Web peut aussi devenir une épingle. 1/ Installez l’Extension ou le Signet L’extension ou le signet Pinterest vous aident à collecter tout ce qui vous inspire sur le net (disponibles sur Chrome, Safari, Firefox & Internet Explorer).

"Toutes les entreprises ont vocation à devenir des plateformes" Gilles Babinet LA TRIBUNE - Vous venez de publier votre troisième ouvrage, « Transformation digitale : l'avènement des plateformes »*. Quel en est son message ? GILLES BABINET - Il faut que chacun réalise que la révolution numérique ne fait que commencer. Nous en avons vu à peine 10 %. C'est un phénomène profond, d'une brutalité inédite, similaire à l'arrivée de l'électricité, c'est-à-dire au passage de la première révolution industrielle à la seconde. Comme le numérique aujourd'hui, l'électricité avait bouleversé tous les secteurs, créé de nouvelles méthodes pour communiquer et travailler.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab !

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez. De nouveaux usages vont émerger.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires.

[Livre Blanc] Comment attirer l’attention des journalistes Tout le monde veut son article, mais comment faire pour se démarquer ? Pour répondre à cette question, Meltwater s’est associé à Jérôme Colombain, journaliste chez France Info et 01netTV, spécialiste de l’actualité des technologies, qui a partagé avec nous des astuces et conseils pour attirer l’attention des journalistes et influenceurs. Vous pourrez retrouver dans cet ebook pourquoi et comment : Communiquer auprès des journalistes/influenceurs Définir et envoyer les bonnes informations Cibler et contacter les journalistes Présenter vos informations A propos

Elaborer une veille : outils et conseils Dans un contexte de rude concurrence entre les entreprises pour l’acquisition de parts de marché, la mise en place d’un système de veille efficace peut faire toute la différence. Voici quelques astuces pour élaborer une veille efficace en entreprise. La veille est nécessaire, voire même impérative, pour toute entreprise qui veut assurer sa pérennité. Elle permet de détecter les menaces, de repérer les opportunités et d’anticiper le changement. La veille est aussi un moyen efficace de garder un œil sur votre environnement, les nouvelles technologies, votre concurrence, etc. Pourtant, bien qu’elles soient conscientes de son importance, peu d’entreprises investissent dans la mise en place d’un système de veille structuré et formel, justifiant cela par le manque de temps, de moyens et de ressources.

Related: