background preloader

Apprendre à être plus créatif

Apprendre à être plus créatif
Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent. Faites des listes d’idées pour les faire mûrir et y revenir plus tard si nécessaire. - Mettez un peu de pression et de structure pour booster la génération d’idée , par exemple en demandant 10 idées en 10 minutes minimum. - Faites du Mind Mapping pour booster votre créativité - Pensez à l’inverse du résultat attendu pour trouver la bonne solution - Soyez iconoclaste et cassez les codes habituels Téléchargez votre guide Gratuit : Related:  Créativité

7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives billet de Celestine Chua of The Personal Excellence Blog « Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. » ~Peaceful Warrior Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ? Si vous l’avez fait, vous savez que l’expérience peut être vraiment déprimante. J’avais une ex-collègue qui était très négative. Dans nos conversations, elle se plaignait infiniment de ses collaborateurs, de son travail et de sa vie. La première fois que nous avons eu une réunion, je me suis sentie très épuisée. La même chose s’est produite les fois suivantes où nous ont parlé. Après quelque temps, je me suis rendue compte que j’avais besoin de mettre au point un plan d’action pour interagir avec les personnes négatives. Ayant cela à l’esprit, j’ai alors fait du brainstorming sur la meilleure approche pour interagir avec les gens négatifs. Finalement, j’ai développé plusieurs étapes clés pour manager efficacement les gens négatifs. J'aime :

D’où vient la créativité | Didac2b Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Ils nous renseignent de façon très pertinente surles mécanismes de la créativité et de la découverte. Dix points communs Elena Sender, qui dirige ce dossier pour Sciences et Avenir s’appuie sur les recherches de Todd Liebart et Nancy Andreason. A celà s’ajoutent une série de capacités que mobilise la pensée divergente. Mais on peut énumérer toutes les qualités et les rassembler sur une personne, elle n’en sera pas pour autant un génie. Dans une interview donnée en 2009 à la revue Synergies Europe, Todd Lubart évoque la pensée métaphorique, qu’il retrouve dans les carnets de Darwin, et la bissociation dont Arthur Koestler parle dans le Cri d’Archimède. J'aime :

Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu Dans chaque groupe, le premier participant regarde (pour lui seul) la photo ou l'image de sa carte postale, puis, sans la montrer à l’autre, se met à la lui décrire de son mieux. Ensuite on échange les rôles, on repart pour 5 autres minutes. La phase de débriefing Entre...

portraitrobotduwinner1 La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls

Créativité.Net - Créativité et innovation - Consultation en créativité, coaching en créativité, formation aux méthodes et techniques d'animation des réunions, techniques de créativité - créativité.net MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples :

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir. Quand elle ouvre la porte, elle se retrouve nez-à-nez avec Bob, leur voisin d’en face. Avant qu’elle n’ait eu le temps de dire un mot, Bob s’écrie : « Je te donne 800€ si tu fais tomber la serviette. » Après un temps de réflexion, la femme un peu gênée s’exécute finalement et se retrouve totalement nue devant Bob. La femme se rhabille en vitesse et remonte à l’étage. « Rien, c’était juste Bob, le voisin d’en face. » Honteux, le prêtre retire prestement sa main.

Devenir créatif : les cinq méthodes que vous connaissez depuis la maternelle PSYCHOLOGIE - Soyons honnêtes : la vie et le travail étaient bien plus simples à la maternelle. On n’avait aucun préjugé, on savait s’adapter, et notre créativité était au top. A l’époque, nos chefs ­d’œuvre étaient des dessins très colorés avec des danseuses et des dragons, plutôt que des présentations PowerPoint ou des rapports sur la productivité de l’entreprise... Mais ce n’est pas parce que nous sommes devenus adultes que notre inventivité a disparu. D’ailleurs, la plupart des instincts créatifs de notre enfance s’appliquent encore aujourd’hui. Posez des questions Quand nous étions petits, le monde qui nous entoure était source d’émerveillement permanent. Soyez intrépides L’un des plaisirs de la créativité enfantine, c’est de se lancer dans un projet sans avoir vraiment réfléchi au produit fini. Osez rêvasser Les enfants sont constamment dans leur monde, à imaginer ce qu’ils feront quand ils seront grands ou à rêver des créatures mythologiques qui les fascinent cette semaine-­là.

Dix techniques pour convaincre Commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête, faites un brouillon sans censure, couchez vos idées sur le papier. Ensuite, à tête froide - deux jours plus tard par exemple - sélectionnez deux ou trois idées forces. "Peu sont ceux qui prennent temps aujourd'hui de le faire, alors qu'il suffit parfois de dix à quinze minutes, remarque Lionel Bellenger. A un moment donné, lors de votre discours, un argument va faire mouche, comme c'est souvent le cas lors d'une vente. stimuler_idees.pdf Pour une gestion du temps efficace Avez-vous le temps de perdre du temps! Vous savez-tous que pour être efficace dans votre vie, il faut avoir une excellente gestion du temps, appliquer une méthode efficace et de bonnes habitudes. Comment changer vos habitudes pour améliorer votre gestion du temps? En fait, il y a une multitude de sites, d’articles, de formations sur le sujet de la gestion du temps, mais faut-il qu’ils soient 1- adaptés, 2-simples à utiliser, et 3- motivants afin de bien ancrer l’habitude et la volonté de les mettre en pratique pour que tout cela fonctionne parfaitement. Dans cet article, je ne vous présenterai pas une liste des 100 conseils ou astuces pour mieux gérer votre temps, mais plutôt une méthode que j’ai découvert il y a quelques années: le «GTD» (Getting Things Done). C’est un fabuleux système de productivité qui a fait ses preuves, son apparition est survenue au début des années 2000. – Tâches à faire; – Projets en cours; – Informations à conserver;- Informations à donner. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

Related: