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Apprendre à être plus créatif

Apprendre à être plus créatif
Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent. Faites des listes d’idées pour les faire mûrir et y revenir plus tard si nécessaire. - Mettez un peu de pression et de structure pour booster la génération d’idée , par exemple en demandant 10 idées en 10 minutes minimum. - Faites du Mind Mapping pour booster votre créativité - Pensez à l’inverse du résultat attendu pour trouver la bonne solution - Soyez iconoclaste et cassez les codes habituels Téléchargez votre guide Gratuit : Related:  Créativité

D’où vient la créativité | Didac2b Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Ils nous renseignent de façon très pertinente surles mécanismes de la créativité et de la découverte. Dix points communs Elena Sender, qui dirige ce dossier pour Sciences et Avenir s’appuie sur les recherches de Todd Liebart et Nancy Andreason. A celà s’ajoutent une série de capacités que mobilise la pensée divergente. Mais on peut énumérer toutes les qualités et les rassembler sur une personne, elle n’en sera pas pour autant un génie. Dans une interview donnée en 2009 à la revue Synergies Europe, Todd Lubart évoque la pensée métaphorique, qu’il retrouve dans les carnets de Darwin, et la bissociation dont Arthur Koestler parle dans le Cri d’Archimède. J'aime :

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls

Créativité.Net - Créativité et innovation - Consultation en créativité, coaching en créativité, formation aux méthodes et techniques d'animation des réunions, techniques de créativité - créativité.net 6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir. Quand elle ouvre la porte, elle se retrouve nez-à-nez avec Bob, leur voisin d’en face. Avant qu’elle n’ait eu le temps de dire un mot, Bob s’écrie : « Je te donne 800€ si tu fais tomber la serviette. » Après un temps de réflexion, la femme un peu gênée s’exécute finalement et se retrouve totalement nue devant Bob. La femme se rhabille en vitesse et remonte à l’étage. « Rien, c’était juste Bob, le voisin d’en face. » Honteux, le prêtre retire prestement sa main.

Créa-france / Association Française pour le Développement de la Créativité stimuler_idees.pdf Highlight... Trouver des idées c'est facile ;p Bonjour à tous,J'étais comme d'habitude en train de réfléchir à mon nouveau poste sur mon blog et je me suis rendu compte que je manquais d'idée.. J'ai donc utilisé les méthodes classiques de recherche sur internet, puis d'échange avec des personnes ayant des points de vue différents, me poser des questions de toutes sortes... néanmoins finalement je me suis demandé s'il existait des techniques permettant de cultiver notre créativité.Voila ce que j'ai trouvé! Bonne lecture et bon remuménage!Je vous presente donc le Brainbloom et le Flux d’idées!!!2 techniques de Mind Mapping très efficaces pour trouver des idées facilement. Ce sont certainement 2 des techniques les plus utiles en Mind Mapping. S’il vous arrive de manquer d’idée. Trouvez des idées, c’est facile! Le BrainBloom La technique du BrainBloom est également connue sous le nom de Fleur de Pensées. Un BrainBloom se présente donc sous cette forme : Le BrainBloom ressemble à une fleur En 30 secondes, j’obtiens ceci: Le Flux d’idées

Cedric Villani – La naissance des idées Cédric Villani est un mathématicien de renommée mondiale, l’un des meilleurs spécialistes des équations de la théorie cinétique des gaz et des plasmas, et du transport optimal. Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, il a reçu en 2010 la Médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses du monde mathématique. Après avoir occupé des postes à Atlanta, Berkeley et Princeton et à l’École normale supérieure de Lyon de 2000 à 2009, il est actuellement professeur à l’Université de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Il est très difficile de prédire l’avenir, même à l’horizon 2030, nous prévient d’emblée Cédric Villani. « La prédiction est difficile, surtout quand il s’agit de l’avenir » En 1900, Henri Poincaré, interrogé sur la science au 20e siècle, déclarait : « Vous me demandez comment sera la science du 20e siècle ? Pourtant Cédric Villani veut aller plus loin. Comment naît une idée ? Si les idées sont si importantes, il faut les étudier ! Publications :

Devenir créatif : les cinq méthodes que vous connaissez depuis la maternelle PSYCHOLOGIE - Soyons honnêtes : la vie et le travail étaient bien plus simples à la maternelle. On n’avait aucun préjugé, on savait s’adapter, et notre créativité était au top. A l’époque, nos chefs ­d’œuvre étaient des dessins très colorés avec des danseuses et des dragons, plutôt que des présentations PowerPoint ou des rapports sur la productivité de l’entreprise... Mais ce n’est pas parce que nous sommes devenus adultes que notre inventivité a disparu. D’ailleurs, la plupart des instincts créatifs de notre enfance s’appliquent encore aujourd’hui. Posez des questions Quand nous étions petits, le monde qui nous entoure était source d’émerveillement permanent. Soyez intrépides L’un des plaisirs de la créativité enfantine, c’est de se lancer dans un projet sans avoir vraiment réfléchi au produit fini. Osez rêvasser Les enfants sont constamment dans leur monde, à imaginer ce qu’ils feront quand ils seront grands ou à rêver des créatures mythologiques qui les fascinent cette semaine-­là.

Quel processus d'innovation idéal à 2020 ? Même si l’on peut reprocher à la notion de processus d’être quelque peu contradictoire avec la dynamique souvent chaotique ou aléatoire de la créativité et de l’innovation, il convient pour la plupart des Managers de l’Innovation d’organiser au sein des entreprises ou des institutions du secteur public un certain nombre d’éléments et de dispositifs autour d’une démarche plus ou moins structurée. Certaines entreprises ont déjà des processus (ex. Stage & Gate) et des méthodes (Design Thinking, Lean Start Up, etc.) d’innovation très formalisés et détaillés (peut être trop ?) tandis que d’autres s’appuient sur des approches basées plutôt sur des dynamiques communautaires ou d’intelligence collective*. En se projetant à 2020 avec les meilleures pratiques d’aujourd’hui (en 2015) et de nouvelles approches émergentes déjà identifiées, je vous propose un processus ou une démarche d’innovation qui s’appuie sur un certain nombre d’entre elles en leur donnant une cohérence d’ensemble.

Design thinking, pensée créative ou culture de l’innovation ? La conception largement dominante de l’innovation jusqu’au début des années 2000 se fonde sur un cycle doublement « descendant », de la recherche à l’application industrielle et, du centre de R&D de l’entreprise vers le marché. Aujourd’hui, le cycle de l’innovation se fonde sur l’utilisateur (à ne pas confondre avec le marché) et sur l’apport d’une solution opérationnelle et la plus immédiate possible à un problème concret. Nous sommes donc désormais dans une logique de pilotage par l’aval et d’expérimentation. A quoi sert le design ? Au-delà de la position de l’utilisateur, il y a dans le savoir-faire du design un certain nombre d’éléments clés en forte résonance avec les nouvelles manières de faire en matière d’innovation. L’importance de l’hybridation, de la complémentarité des cultures et des compétences ainsi que la transversalité Le design, c’est l’art d’articuler des regards différents afin de dégager une vision globale et renouvelée du sujet traité. En conclusion

Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu Dans chaque groupe, le premier participant regarde (pour lui seul) la photo ou l'image de sa carte postale, puis, sans la montrer à l’autre, se met à la lui décrire de son mieux. Ensuite on échange les rôles, on repart pour 5 autres minutes. La phase de débriefing Entre...

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