background preloader

Healthcare/ Pharma

Facebook Twitter

Discovery: New vaccine to combat sickle-cell anaemia - Journal du Cameroun. Published on 15.05.2017 à 08h45 by Journal du Cameroun Share A dynamic Cameroonian and researcher of high repute, Raphael Nitcheu who discovered the vaccine says it will go a long way to prevent the spread of the sickle cell disease and bring a solution to carriers.

Discovery: New vaccine to combat sickle-cell anaemia - Journal du Cameroun

“Drepanovax is a broad spectrum drug, among which we can quote the action to support the production of foetal haemoglobin for cell falciform anaemia sufferers; the depurative action: because it cleans spleens and blood of waste thereby preventing vasco-occlusive crises and haemolytic anaemia is very effective against the sickle cell disease,” he noted. With over 400 000 sickle cell anaemia disease carriers in Cameroon, the Drepanovax whose effectiveness was proved to fight against cell falciform anaemia is said to have already treated about 6000 people. According to a recent study, 1 in 3 Cameroonians is carrying the SS gene. 4000 décès des suites de paludisme en 2016. General News of Mardi, 18 Avril 2017 Source: apanews.net Le Cameroun a enregistré 4000 décès des suites de paludisme en 2016 Le Cameroun a enregistré 4000 décès des suites de paludisme en 2016, dont 70% d’enfants âgés de moins de 5 ans, selon les dernières statistiques du Programme national de lutte contre cette maladie (PNLP).

4000 décès des suites de paludisme en 2016

L’incidence est toutefois en régression constante, le pays ayant comptabilisé 41% de nouveaux cas entre 2000 et 2015, soit une baisse de la mortalité de l’ordre de 68%. Selon le PNLP la région sahélienne du Nord, avec un taux de morbidité de 29,3%, constitue la zone la plus touchée par le paludisme, le Nord-Ouest méridional, avec 13,06% enregistrant le taux le plus bas en la matière. Depuis 2005, l'administration du traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme est gratuite à partir du 4ème mois de grossesse, la même règle étant applicable depuis janvier 2011 dans le traitement du paludisme simple pour les enfants de moins de 5 ans.

Près de 620 000 personnes vivent avec le virus du Sida. Health News of Thursday, 5 January 2017 Source: Le Messager La charge virale subventionnée à 5000 FCFA C’est le rapport d’une étude menée par l’Enquête démographique et de santé au cours de l’année 2016, en ce qui concerne la prévalence du VIH dans la population active au Cameroun. 3.9%.

Près de 620 000 personnes vivent avec le virus du Sida

Cameroun: Procréation assistée Eseka - Premiers bébés pour l'hôpital de Ngousso - allAfrica.com. Par Yvette Mbassi Les nouveau-nés conçus par la magie des dernières techniques médicales de pointe sont venus au monde le 12 juillet dernier.

Cameroun: Procréation assistée Eseka - Premiers bébés pour l'hôpital de Ngousso - allAfrica.com

Le 12 juillet 2016, naissaient Hadja Mammadjam, Paul Clément et Chantal Nathalie, premiers bébés- éprouvettes du Centre hospitalier de recherche et d'application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh). L'événement avait attiré la presse camerounaise dans ses ramifications les plus généreuses. GSK lance un appel à propositions en direction des chercheurs camerounais. Business News of Saturday, 12 November 2016 Source: investiraucameroun.com La firme pharmaceutique britannique GSK Au Cameroun, les maladies non transmissibles (MNT) ont été responsables de près d’un tiers (31 %) des décès en 2014, tandis que dans ce pays d’Afrique centrale, la probabilité de mourir d’une MNT à un jeune âge (entre 30 et 70 ans) est de 20 %, selon les laboratoires britanniques GSK.

GSK lance un appel à propositions en direction des chercheurs camerounais

C’est à l’effet de combattre ces maladies qui font des ravages sur l’ensemble du continent noir, que cette firme pharmaceutique britannique vient de lancer en direction des chercheurs camerounais et africains en général, le troisième appel à propositions pour son laboratoire de lutte contre les maladies non transmissibles. Selon GSK, les candidats retenus se verront attribuer une somme d’environ 73 millions de francs Cfa sur une période de deux ans, ainsi que le soutien scientifique des laboratoires GSK.

Vers l'amélioration de l'accès aux services de santé. General News of Thursday, 3 November 2016 Source: cameroon-info.net André Mama Fouda, ministre de la Santé publique Malgré l’accident ferroviaire d’Eséka survenu le 21 octobre dernier, la cérémonie officielle du Programme d’accès aux services de la santé de la reproduction s’est tenu comme prévu le 25 octobre 2016 à Garoua, sans la présence du Ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda.

Vers l'amélioration de l'accès aux services de santé

Celle-ci a été présidée par le Gouverneur de la Région du Nord, Jean Edi’i Abaté. Ce programme est implémenté dans les trois Régions septentrionales ainsi que la Région de l’Est. CNPS gets agreement with Tunisia Medical Services for medical evacuations. Business News of Wednesday, 2 November 2016 Source: businessincameroon.com.

CNPS gets agreement with Tunisia Medical Services for medical evacuations

VBG: le Cameroun valide les procédures opérationnelles de lutte. General News of Thursday, 20 October 2016 Source: journalducameroun.com Une jeune fille en pleurs, photo d'archives Le Cameroun met en place un cadre pour l’élaboration des stratégies de prévention et d’intervention efficace contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la région de l’Extrême-Nord.

VBG: le Cameroun valide les procédures opérationnelles de lutte

HGY: les dialysés déplorent un déficit de machines. Health News of Monday, 10 October 2016 Source: journalducameroun.com Hôpital Général de Yaoundé Depuis plus de deux semaines, de nombreux malades n'ont pas effectué leurs séances d'hémodialyse à l’hôpital général de Yaoundé (HGY).

HGY: les dialysés déplorent un déficit de machines

En cause, un déficit de machines, déplorent-ils les malades ce lundi, 10 octobre 2016, au cours d’un mouvement d’humeur organisé devant l’hôpital et encadré par les forces de l’ordre. Ces dialysés se plaignent également d’une mauvaise prise en charge. Sur les 20 machines que compte l'hôpital, seuls huit sont à moitié opérationnelles, alors que les dialyses faites sur les malades (plus de 100) qui souffrent d'une insuffisance rénale ne tiennent plus. Les dialysés ont donc décidé de se faire entendre ce 10 octobre, conscients que si cette situation perdure ils pourraient tous passer de vie à trépas.

Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun. Ce pourcentage est le résultat d’une étude de l’Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes (ALVF).

Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun

Mariages forcés, agressions sexuelles, viols, etc., la liste des violences faites aux femmes à l’Extrême-Nord est loin d’être exhaustive. Ces abus viennent d’être répertoriés par une étude de l’Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes (ALVF). L’Œil du Sahel, édition du 13 septembre 2016, informe que le travail de l’ALVF de lancée en 2014, a été basé sur 290 observations faites dans la Région, dans le cadre du projet «Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest». Selon le journal, «les données collectées par cette association révèlent ainsi que la violence touche toutes les tranches d’âge au Cameroun. Seulement, elle est plus accentuée chez les personnes de sexe féminin. Financial Burdern of Healthcare Costs by Region [2013 Data] by Province.

L’échographie gratuite pour les femmes enceintes à Douala. Health News of Thursday, 14 July 2016 Source: cameroon-info.net Une femme enceinte Depuis sa création en février 1990, le dispensaire catholique de Ndogpassi, plus connu sous l’appellation de centre de santé La Miséricorde, a accueilli plus de 35 000 patients en consultation curative, mais aussi 10 628 femmes en consultations prénatales.

Parmi ces femmes, 10% seulement parviennent à faire un examen échographique. Par souci d’équité, et dans l’optique d’offrir un égal accès aux soins de santé, la Fondation Activa est montée au créneau en lançant une campagne pour la réalisation d’un examen échographique obstétrical gratuit à chaque femme enceinte indigente à Douala, révèle Le Messager du mardi 12 juillet 2016. Les coûts d’environ 12 millions de FCFA sont entièrement supportés par la fondation.

Créée en décembre 2014, la Fondation du groupe Activia donne beaucoup plus d’ampleur aux actions sociétales du groupe. Cancer du sein: 150 000 cas par an au Cameroun. Cancer du sein: 150 000 cas par an au Cameroun Le constat est fait par les médecins spécialistes, partenaires de l’Association « Run For a Cure Africa Cameroon ». Pour réduire ce nombre, elle tient du 11 au 16 juillet à Douala, des dépistages gratuits, marche et sensibilisation des femmes et hommes. 237online.com Le cancer du sein est une tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Elle est très dangereuse et se développe à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. Malheureusement, les femmes camerounaises et celles provenant des milieux défavorisés traînent encore le pas quand il s’agit de se faire dépister ou de contrôler soi-même son sein. Cameroon: Malaria Research - Centre Pasteur Inaugurates Reference Laboratory. By Kimeng Hilton Ndukong The commissioning on July 1, 2016, in Yaounde, was carried out by Cameroonian and French ministers.

Le Cameroun sur Internet. André Mama Fouda, MINSANTE Archives Elle concernera notamment la prise en charge des urgences, la formation des personnels, la gouvernance dans les hôpitaux. Les pouvoirs publics camerounais sont résolument engagés à trouver des solutions aux problèmes qui minent les formations hospitalières. Au rang ce des problèmes, il y a l’obsolescence des textes qui gouvernent certains hôpitaux et dont certains datent de 1968. Face aux membres du gouvernement, jeudi 30 juin 2016, lors du Conseil de Cabinet du mois de juin, le Ministre de la Santé publique (MINSANTE) a annoncé une vaste concertation nationale sur l’amélioration des soins hospitaliers.

Lutte contre le SIDA: Les tests du VIH systématiques dans les hôpitaux. Unité de prsie en charge des personnes vivant avec le Sida à l'hôpital Laquintinie de Douala Photo: (c) Archives Toute personne voulant se faire consulter dans un hôpital sera désormais soumise au test du VIH/SIDA. Dans une note d’information signée le 22 juin 2016, André Mama Fouda, le MINSANTE, annonce le renforcement des mesures de lutte contre cette pandémie. «Dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), de nouvelles orientations viennent d’être prises à travers des lettres circulaires et des décisions», renseigne Mama Fouda, qui cite notamment «la décision portant sur le dépistage systématique de toute personne en consultation dans une formation hospitalière».

Cette décision constitue une avancée dans le combat engagé par les pouvoirs publics contre une pathologie qui touche plusieurs Camerounais. Mobile app to curb maternal-neo mortality. Business News of Friday, 24 June 2016 Source: cameroon-tribune.cm It is a voice application that sends notifications to pregnant women and nursing mothers. In spite of efforts made by the government and different parties to combat the problem of maternal and child mortality, one of the challenges that remain is the inadequate channels to educate pregnant women and new mothers, especially those in rural areas about the available resources.

Healthcare Expenditure by Region [2007 Data] by Province. Santé publique: Bientôt une carte nationale pour le donneur de sang. Santé publique: Les Camerounais n’ont pas la culture du don du sang. Un donneur de sang Photo: (c) Archives Comme tous les ans, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre ce 14 juin 2016, la Journée mondiale des donneurs du sang. Le thème de la campagne est «le sang, un lien universel». Au Cameroun, les autorités espèrent profiter de l’occasion pour inciter les populations à faire des dons de sang. Car, comme le reconnaissent les spécialistes, le Cameroun n’est pas une banque de sang. Avian flu spreads to northern Cameroon. Business News of Thursday, 16 June 2016.

Santé: Sur 400 000 poches de sang demandées par les médecins pour sauver des vies chaque année, seulement 20 000 sont disponibles. Les hôpitaux camerounais ont besoin de 400 000 poches de sang par an Photo: (c) Archives Le quotidien Le Jour édition du 10 juin 2016 révèle qu’«au Cameroun, l’absence ou l’insuffisance du sang de qualité à transfuser aux malades est à l’origine de nombreux décès». À en croire le journal, sur 400 000 poches de sang nécessitées pour sauver des vies chaque année, seulement 20 000 sont disponibles dans les formations sanitaires. Pourtant, de l’avis des médecins, les produits sanguins, au-delà de contribuer à sauver des millions de vie, «permettent également d’améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients atteints d’affections engageant le pronostic vital».

Il faut noter que le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS) indique que le besoin annuel de sang au Cameroun est estimé à 400 000 poches. Santé: Le tabac tue environ 66 000 personnes chaque année au Cameroun. Le tabac tue environ 66 000 personnes chaque année au Cameroun Photo: (c) Archives Le Cameroun enregistre environ 66 000 décès chaque année du fait du tabagisme. Ces statistiques du ministère de la Santé publique, reprises par la Fondation camerounaise des consommateurs donnent des frissons. Pour endiguer le phénomène, cette organisation est descendue dans la rue à Douala pour passer un message en guise de sensibilisation, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2016. Selon La Nouvelle Expression en kiosque mercredi 1er juin 2016, les membres de cette organisation ont brandi des pancartes, véhiculant des messages du genre: «stop au tabac»; «le tabagisme tue».

Ce dernier plaide pour que «les zones qui accueillent du grand monde comme les bars, les discothèques, les snacks, doivent toutes être des zones non-fumeurs de sorte à protéger les Camerounais et la jeunesse». Onana N. Santé: Le Cameroun se dotera bientôt d’un hôpital spécialisé en soins ophtalmologiques. Vers l’implantation d’un groupe pharmaceutique algérien - CAMERPOST. Cameroon: Eradicating Malaria - Private Sector to Draw Action Plan. La BM approuve un financement de 70 milliards de FCfa pour la santé maternelle et infantile au Cameroun. (Investir au Cameroun) - Les administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé le 3 mai 2016, un financement d’un montant total de 127 millions de dollars (près de 70 milliards de francs Cfa), en vue «d’améliorer les services de santé de la procréation, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et les services de nutrition» au Cameroun, indique un communiqué officiel de cette institution de Bretton Woods.

Le Cameroun se rêve en destination de tourisme médical. Une dizaine d’hôpitaux seront construits d’ici 2018. Le cancer avance à grand pas au Cameroun. 5000 people die of malaria each year in Cameroon. China's role in improving public health in Cameroon. Au Cameroun, 2% de personnes meurent de diabète chaque année (OMS) Logbaba District Hospital: New Consultation Ward Inaugurated. Santé: Les travaux de construction de l’Hôpital de Référence de Garoua débuteront en mars 2017. Cameroon: Solar Power, Text Messages Fight Maternal Deaths in Rural Cameroon. Sickle Cell: 25 Per cent Of Population Are Potential Transmitters. New Diabetes Technologies Improve Care. Ministry of Public Health: Functional Website For Outreach. Antiretroviral shortages hit Cameroon – NGO survey. Cameroon: 55% of deaths per 1,000 births in 2014. Kumba district hospital institutes post-paid services.

Shisong Cardiac Centre: Revisiting Seven Years Of Pace-setting Work. Buéa: un centre de télémédecine voit le jour. Le paludisme en baisse dans l'Extrême-Nord. Santé Publique: Environ 16 000 nouveaux cas de cancers dépistés tous les ans. Cameroon: 'More Dialysis Centres Have Facilitated Treatment' MTN Cameroun - Après Orange, MTN Cameroon lance à son tour un service d’assistance médicale via le mobile. De nouveaux médicaments produits au Cameroun. Cameroon :Tunisian companies to invest in health care. Plan d’urgence Santé: Des formations hospitalières à réhabiliter dans 18 mois. Cameroun – Africa Eye Foundation: Un accord de siège signé hier. Shisong Cardiac Centre declared public utility by the state. Group Urges Cameroon Government to Close 1,000 Hospitals. L’Hôpital gynéco Douala est prêt à recevoir ses patients.

Santé: L’Ordre national des pharmaciens fait bruler près de 5 tonnes de médicaments périmés dans le Moungo. Cameroon Struggles to Reduce Maternal Death Rate. Implantation d’une usine de fabrication de réactifs au Cameroun par le français SFRI. Cameroon Launches Epidemiological Surveillance Training. Cameroun: Le Centre d'imagerie de Maroua sort de terre. Cameroon: Private Health Insurance Takes Roots. La qualité des hopitaux au Cameroun.

La télémédicine disponisble en zone rurale au Cameroun - vidéo dailymotion. Télémédecine au Cameroun. Cameroon map of Map of Cameroon: HIV Status & Prevalence in Couples by region [2011 Data] by Province - TargetMap. Reportage CANAL2 Implémentation télémédecine au Cameroun. Télémédecine au Cameroun. Germany to mobilize €16m for Cameroon health system » rest-of-the-world » News - StarAfrica.com - News – StarAfrica.com. Cameroon map of Map of Cameroon : Women, Fecundity & Contraception by Region [2014 Data] by Province - TargetMap. Cameroon map of Map of Cameroon: Healthcare Expenditure by Region [2007 Data] by Province - TargetMap. Dr Fouda Hermine « 2 millions de personnes touchées au Cameroun par l’insuffisance rénale » Soins médicaux : l’ordre national des médecins camerounais veut importer le modèle médical allemand pour le Cameroun …

Spanish firm to build pharmaceutical laboratory in Cameroon. Une approche innovante pour le renforcement du système de santé au Cameroun. Téléphonie : Comprendre la baisse de tarifs. Cameroun : un logiciel évalue l’efficacité des médicaments contre le Paludisme. In Cameroon, New Tool for Pregnancy Planning. Africa’s top young entrepreneur solving health problems with technology. My Healthline: Orange's first healthcare hotline in Cameroon - pub. Cameroun Online : Cameroun: Bient t une usine de fabrication du mat riel m dical Douala. Santé : Proparco relie l'Inde à l'Afrique.