background preloader

Persuader, cela s'apprend... ou l'art de la persuasion

Persuader, cela s'apprend... ou l'art de la persuasion
Savoir persuader est devenu essentiel dans nos sociétés de communication, tant pour savoir y trouver son chemin que pour apprendre à se défendre contre les divers types de manipulation. La rhétorique est souvent considérée de façon péjorative. On voit en elle soit un art de la parole utilisant des figures de style inutiles et conventionnelles, soit une technique qui permettrait comme chez les sophistes de démontrer une chose et son contraire. Or, la rhétorique est d’abord une technique de persuasion et persuader quelqu’un ce n’est pas le manipuler, c’est l’amener à adhérer à une proposition qu’on lui fait. Par ailleurs, nos sociétés plus individualistes prônent les droits de la personne et l’autorité ne s’y exerce pas de la même façon. Related:  Argumentation

Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter 1Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS), a voulu, dans cet ouvrage, transmettre les principales techniques de l’argumentation utilisant les méthodes de la rhétorique classique. Le manuel a été écrit à la suite de stages de formation animés par l’auteur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il fait référence aux méthodes classiques de la rhétorique mais les illustre constamment par des exemples contemporains qui proviennent soit de la littérature, soit de l’actualité ou de l’histoire, soit encore de son imagination. 2L’argumentation, selon Breton, est une pratique humaniste et citoyenne qui trouve son origine dans la démocratie classique. 3La définition que Philippe Breton donne de la manipulation reste donc floue. 4Après avoir exposé son éthique, l’auteur aborde la question de la préparation de l’argumentation. 5La seconde étape est l’élocution, ou la mise en parole, le choix des arguments.

Rédiger un texte argumentatif avec exemples Qu'est-ce qu'argumenter ?L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir.Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions :Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction...Une problématique est formulée sous forme d'une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ? Pourquoi les jeunes gens fument-ils ? Argumenter, c'est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour Il faut d'abord lire l'énoncé et souligner les mots clès. Repérez. 2. Faire un brouillon: selon votreposition, choisissez vos arguments que vous devez illustrer par des exemples 3. Elaborez un plan. 4. 5. Rédigez l'introduction. 6.

Les 3 discours (Aristote/Chaïm Perelman) Les outils de l'argumentation : les liens logiques C. L'opinion D. Le pour et le contre E. En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les différents personnages de cette scène.Voir aussi l'expression de la cause l'expression de la conséquence l'expression du but et de la crainte l'expression de l'hypothèse et de la condition l'expression de la comparaison l'expression de l'opposition et de la concession Revenir à l'atelier Revenir au sommaire

Rhétorique.org | Une plate-forme sur la rhétorique et l'argumentation L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication. La spécificité de l’argumentation est de mettre en œuvre un raisonnement dans une situation de communication Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée. Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : Schéma :

sans titre Adrien Nougaret naît en 1990 à Montpellier. Mais ZeratoR naît en 1998 sur StarCraft. Brut l’a rencontré. ZeratoR est l'un des streamers les plus suivis en France. « ZeratoR, c’est un personnage un peu plus arrogant » Adrien Nougaret naît en 1990 à Montpellier. En 2010, Adrien Nougaret débute le stream en commentant des parties sur StarCraft II. Avec Z Event, il récolte 3.509.878 d’euros pour l’Institut Pasteur À 23 ans, ZeratoR crée sa propre compétition d’e-sport : la ZrT TrackMania Cup. En 2017, il organise Z Event avec Dash : un événement caritatif qui rassemble les plus gros streamers. Métiers à tisser entre métaphore et modèle, de Diderot à Freud 1 Encyclopédie, t. II, p. 98-113. L’article est le seul dont nous possédions un manuscrit autographe (...) 1L’Encyclopédie, dirigée par Diderot et D’Alembert, est un Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers qui associe les savoirs abstraits aux savoir-faire techniques. 2 Je souligne. 3 Plus bas, Diderot cite Perrault qui parle « des ressorts presque infinis dont la machine à bas est (...) 2La machine à produire des bas est construite comme le raisonnement le plus abstrait : « On peut la regarder comme un seul & unique raisonnement, dont la fabrication de l’ouvrage est la conclusion ; aussi règne-t-il entre ses parties une si grande dépendance, qu’en retrancher une seule, ou altérer la forme de celles qu’on juge les moins importantes, c’est nuire à tout le mécanisme. » Selon une bonne méthode cartésienne, le problème doit être divisé en éléments simples, afin de parvenir à des « idées claires & nettes ». 11Suit la citation de la tirade de Méphisto dans Faust.

Related: