background preloader

Tout savoir sur le don d’organes

Tout savoir sur le don d’organes
Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe du 22 juin 2013, retrouvez ce qu’il faut savoir en matière de don et de prélèvement d’organes. Le plus souvent, le prélèvement d’organes est effectué après décès. Il est soumis à des conditions médicales et éthiques strictes (notamment gratuité et anonymat). La loi pose le principe du consentement présumé de la personne au don de ses organes après sa mort. Toutefois, afin d’éviter toute difficulté, il est recommandé de faire connaître son choix de son vivant à ses proches. À noter : le don d’organes est possible de son vivant mais dans des cas très limités.

Le don d'organes : tout savoir sur le don Qu'est-ce qu'une greffe ? Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation On greffe : Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible,et dont la fonction est vitale Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale. Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ? Prélevés de son vivant (plus de détails) : Essentiellement les Cellules Souches Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux ou non) Rein, entre proches du cercle familialPeau Fragments osseuxLobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement) Prélevés après la mort : CœurFoieReinCœur-poumonPoumonPancréasOs - cartilageCornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)PeauIntestin (rarement) Depuis quand greffe-t-on ? Premières transplantations en France : Il faut :

Dons et greffes d'organes dans le monde Dons et greffes d'organes dans le monde L'OMS estime à environ 90 000 le nombre de dons d'organes qui sont effectués chaque année dans le monde spoit . soit 0,0028 chaque seconde (compteur) et environ 1000 transplantations de foie et de 6000 transplantations cardiaques et 66 000 dons et transplantations de reins. Environ 66 000 transplantations de reins, 21 000 transplantations de foie et de 6000 transplantations cardiaques sont effectuées annuellement au niveau mondial. En 2011, 106 879 greffes d'organes ont été réalisées dans le monde, soit 3 % de plus que l'année précédente selon le registre mondial des transplantations géré par l'Organisation Nationale des Transplantations - Organización Nacional de Trasplantes (ONT) espagnole. La fédération France Adot estime à près de 10 %, chaque année dans le monde, la proportion des greffes de rein réalisées dans des conditions anormales Dons et greffes d'organes en Europe La journée européenne du don d'organes : le 12 octobre On greffe :

Related: