background preloader

Parution du livre "La brutalisation du corps féminin (...)"

Parution du livre "La brutalisation du corps féminin (...)"
La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne Considérons cent femmes tirées au sort. Toutes auront été confrontées à une forme ou une autre d’une médicalisation spécifiquement liée à leur sexe : vaccins (rubéole…), hormones pour un oui ou un non, traitement de la ménopause, dispositifs contraceptifs, aide à la procréation, cicatrices d’épisiotomie ou de césarienne, hystérectomie, mammographie, etc. Quoi d’équivalent chez l’homme ? Passant la médicalisation du corps féminin au crible de la médecine fondée sur les preuves (en se concentrant sur l’obstétrique, la contraception et la mammographie), Marc Girard montre que cette débauche d’activisme est aussi inutile que nuisible. Puis, il s’interroge en freudien sur l’inconscient de l’obsession médicale pour les présumées fragilités du féminin. Edité par l’auteur, 4 square Paul Fort, 78760 Jouars-Pontchartrain E-mail : agosgirard@free.fr Dépôt légal : janvier 2013 Disponible également sur Amazon.fr [2]. Table des matières 1. 2. 3.

http://www.rolandsimion.org/spip.php?article273

Related:  Médicaments DangereuxWeb independantMédical / Labos / Pharma

Nouvelles plaintes contre les pilules Les accidentées de la pilule se lancent dans un bras de fer contre les labos. Plus d’un mois après l’action en justice engagée par la Bordelaise Marion Larat contre Bayer, une dizaine de jeunes femmes devraient lui emboîter le pas, à la fin de cette semaine, en déposant plainte auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint- Denis), siège de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), également dans leur viseur. Comme dans le dossier du Mediator, un duo d’avocats bordelais orchestre la majeure partie de ce pilonnage pénal.

Respect du patient en France : il y a encore beaucoup de progrès à faire Edito Respect du patient en France : il y a encore beaucoup de progrès à faire Par "Loup" Article du 24 août 2012 J’ai été prise de violentes migraines plusieurs jours auparavant, accompagnées d’un épisode bref de paralysie partielle du côté gauche, de perte de la vision et de l’orthographe. J’ai eu très peur évidemment. Mes migraines ne cédant pas d’un pouce, je me rends chez mon médecin, quelques jours après l’épisode. Celle-ci m’assure qu’il me faut passer un scanner en urgence. la guerre contre les bactéries Les outils de lutte contre les bactéries mis au point au 20ème siècle ne sont pas parfaits. Contrairement, par exemple, à une cancérothérapie, les antibiotiques ont une durée de vie limitée. Une thérapie contre le cancer mise au point il y a 50 ans est encore efficace aujourd'hui. Au contraire, un antibiotique peut devenir inefficace avec le temps, en particulier si on l'utilise mal. Très tôt, Alexander Fleming avait souligné ce problème épineux dans son discours de réception du Prix Nobel :

Seconde édition du livre "La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne" Réactions de lecteurs (et de lectrices...) Franchement j’en ai eu les larmes aux yeux. A la fois tendre et violent, passionné et réaliste. Que ne l’avez-vous écrit 20 ans plus tôt, je comprends désormais tant de choses ? Société Orwellienne ! Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire...........George Orwell. Il n'a échappé à personne que nous sommes bien dans une société de l'écran et de l'image. Nos médias officiels de médiocres mensonges abreuvent les esprits, les commentaires trahissent les images et les mots, les esprits aveuglés par tant de "vérités" restent figés dans une propagande dans la lignée des documentaires "sous l'oeil de Vichy" ! Ainsi, l'oligarchie nous prépare dans une véritable "escroquerie" de "leur" crise. Chose étonnante, cette élite nous donne en pature "le bouc émissaire" ! Les "faux" subversistes vont chercher leur prime quotidienne car la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit !

La saga du cholestérol J’ai raconté l’histoire du cholestérol le 22 février au cours de La Tête au Carré, l’émission scientifique de France-Inter animée par Mathieu Vidard. L’occasion de rouvrir ce vieux débat m’a été donnée par la sortie ce jour du nouveau livre du Pr Philippe Even, ex-doyen de faculté devenu tonton flingueur sur le tard. Les multiples interventions médiatiques de Philippe Even où il pourfend les médicaments de la classe des statines donnent une idée des arguments qu’il doit développer dans son livre, largement inspirés de ceux de Michel de Lorgeril, grand cholestéro-sceptique devant l’Eternel. La première guerre mondiale du cholestérol (1950 - 1993) Tout commence aux USA. Les épidémiologistes américains et notamment Ancel Keys ont constaté dès la fin de la dernière guerre mondiale un lien statistique entre le taux de cholestérol et les accidents cardiovasculaires.

Répertoire sages-femmes (AAD et PT) Préambule Vous trouverez sur ce répertoire les professionnels qui assistent l'accouchement à domicile ou qui ont accès à un plateau technique. Attention : aucune copie de cette page n'est autorisée même avec mention de la source. Seul un lien est possible. Créé par Sophie Gamelin-Lavois en 2000, il demeure gratuitement à disposition sur le site Projetdenaissance / Périnatalité.

Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan…) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard… les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties ! The Independent on Sunday a lâché une bombe. Le canard britannique s’est procuré des documents confidentiels plutôt gênants. Lectures pour tous Une seconde édition de mon livre La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne vient de paraître. A quelques corrections près d’erreurs résiduelles, le texte est quasiment inchangé par rapport à la première édition ; via un changement d’imprimeur et grâce à la précieuse complicité d’un fidèle lecteur, graphiste de son métier, l’objectif a surtout été de corriger certaines imperfections de présentation (couverture, typographie...) dont je n’ai pris conscience que rétrospectivement : je prie instamment mes premiers lecteurs de pardonner ces ratages totalement indépendants de ma volonté [12]. Quoique le choix d’une police plus lisible se solde par une augmentation du nombre de pages, l’ouvrage reste vendu au même prix (15 €) ; il est toujours disponible sur Amazon, ou directement sur commande chez l’auteur. J’ai lu ce week end avec la plus grande attention votre livre. Edité par l’auteur, 4 square Paul Fort, 78760 Jouars-Pontchartrain E-mail : agosgirard@free.fr

« La domination masculine est encore partout »Entretien avec Françoise Héritier Cette anthropologue de renom, disciple de Lévi-Strauss, va faire grincer des dents *. Alors que l'époque salue la progression sociale des femmes, Françoise Héritier démontre que cette idée est fausse et qu'au contraire la suprématie masculine reste universelle.Dans un précédent ouvrage, l'anthropologue Françoise Héritier démontrait que la différence des sexes est à l'origine de toute pensée. Elle racontait les premiers humains, observant la nature, regardant leur corps et découvrant qu'il y a du mâle et du femelle, du sperme et du sang, du jour et de la nuit, du chaud et du froid, de l'humide et du sec. Cette catégorisation binaire, faite « aux aubes de l'humanité », structure la pensée. Aujourd'hui, la disciple de Claude Lévi-Strauss, professeur au Collège de France, va plus loin.

Related: