background preloader

Esprits curieux

Facebook Twitter

Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ?

Voici ce que vous pourriez en dire : Signification des couleurs. Signification des couleurs Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond.

Signification des couleurs

De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons.

Boîte à outils

Recherche documentaire. Histoire. Géographie. Lettres. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. Les sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Liste des sites français classés au patrimoine mondial par l’UNESCO Basilique et colline de Vézelay Site classé en 1979 Fondée au IXe siècle, Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade en 1146.

Les sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s’y retrouvèrent au départ de la troisième croisade en 1190. Chapiteaux romans et portail sculpté du XIIe siècle. Cathédrale de Chartres Cathédrale construite à partir de 1145. Mont-Saint-Michel et sa baie Abbaye bénédictine, édifiée entre le XIe et le XVIe siècle. Palais et parc de Versailles Château du XVIIe siècle,Relais de chasse sous Louis XIII puis résidence royale de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère Sites de peintures pariétales dont la grotte de Lascaux (24) Abbaye cistercienne de Fontenay Site classé en 1981 Abbaye cistercienne fondée en 1119 par Saint Bernard.

Arles, monuments romains et romans Arènes, théâtres et cryptoportiques datant du Ier siècle avant J.

Peinture & sculpture

Photographie. Images libres de droit. Dessin, BD et animation. Cinéma. 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels. 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels – Page d’accueil L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle oeuvre commentée par un historien d’art.

1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels

De la Renaissance à l’Art Conceptuel, nous vous proposons de découvrir gratuitement la grande histoire des arts visuels. Pour vivre de leur art, les artistes d’aujourd’hui ont besoin d’être appréciés, et compris. Nous pensons chez Active-Art que la société a plus que jamais besoin de redonner la priorité aux valeurs essentielles que sont la culture et l’émotion générées par la compréhension d’une oeuvre d’art. « Comprendre, c’est être libre »… Raviver le sens du merveilleux, tel est le projet de l’oeuvre qui parle, en partenariat avec Sarah Noteman, critique et historienne de l’art. Les artistes historiques Les courants artistiques Les artistes d’aujourd’hui Inscrivez-vous gratuitement à l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels.

Chansons

Faire des collages : astuces et conseils pratiques. Faire des collages : astuces et conseils pratiques Loisir peu onéreux et accessible à tous, l’art du collage permet de réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des cartons d’invitation.

Faire des collages : astuces et conseils pratiques

Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire des collages et laisser s’exprimer votre créativité.Temps de lecture moyen : 1'58 Partager Une activité très accessible Faire des collages est un loisir accessible à tous les âges et à toutes les bourses. C’est aussi un loisir créatif qui ne revient pas cher puisque l’on utilise beaucoup de matériaux de récupération : carton, papiers et photographies de magazine qui finissent d’habitude à la poubelle.

Le matériel nécessaire est lui-même limité puisque l’on peut commencer avec une paire de ciseaux et un tube de colle à papier ordinaire.

Troubles des apprentissages

Réviser efficacement. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Dernière modification : 8 février 2016.