background preloader

LOBBYING PHARMA

Facebook Twitter

Les cinq méthodes de l’industrie pharmaceutique pour nous bourrer de médicaments inutiles. Au concours des consommateurs du comprimé, les Français figurent toujours sur la première marche du podium.

Les cinq méthodes de l’industrie pharmaceutique pour nous bourrer de médicaments inutiles

En moyenne : quatre comprimés avalés par jour pour l’ensemble de la population et une facture de 34 milliards d’euros en 2014. Soit 2,7 % de plus que l’année précédente, dont 20 milliards pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie. Parallèlement, l’industrie pharmaceutique s’affirme comme la plus rentable au monde et elle ne cesse de progresser : 639 milliards d’euros de chiffres d’affaires global pour le secteur en 2013, en croissance de 4,5 % par rapport à 2012.

Il y a 10 ans, un rapport de la Chambre des Communes anglaises sur l’industrie pharmaceutique concluait : « Elle est maintenant hors de tout contrôle. Ses tentacules s’infiltrent à tous les niveaux » (texte en bas de cet article). Tout commence par le cabinet du médecin traitant : le principe concurrentiel de la médecine libérale et payée à l’acte implique la notion de satisfaction. 1. 2. 3. 4.

Cholestérol, mensonges et vérités du professeur Even. En titrant son dernier livre La Vérité sur le cholestérol, le Pr Philippe Even a frappé fort.

Cholestérol, mensonges et vérités du professeur Even

Trop peut-être. Car à l'évidence,«Sa» vérité n'est pas celle de la majorité des spécialistes de l'athérosclérose. En moins de 24 heures, tous ceux qui sont intervenus dans les médias se sont élevés contre une théorie jugée dangereuse pour la santé publique. Comment expliquer cet écart? C'est que la divergence d'analyse ne porte pas à la marge mais sur le cœur de la thèse de l'ouvrage.

«La corrélation ne prouve rien» Ce n'est pas l'avis du Pr Eric Bruckert, responsable de l'unité de prévention des maladies cardiovasculaires à La Pitié-Salpêtrière (Paris). De plus, il existe des dizaines d'essais bien conduits qui démontrent le lien entre cholestérol et maladie cardiovasculaire. Recommandations de la HAS Car pour le Pr Even, même pour les patients à haut risque cardiovasculaire le bénéfice n'est pas évident, car selon lui les essais sont «tous falsifiés à tous les niveaux». Base de données publique Transparence Santé.

La base de données publique Transparence - Santé La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé.

Base de données publique Transparence Santé

Pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé. La transparence, condition indispensable pour préserver la confiance La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé garantit l’indépendance et l’impartialité des décisions prises en matière de santé.

Elle impose la transparence des liens entre les industries de santé et les autres acteurs du monde de la santé, professionnels de santé, étudiants, sociétés savantes, associations, médias, etc. Lien d’intérêts ne signifie pas conflit d’intérêts. Base de données publique Transparence Santé. 14 % des Français touchés par la pauvreté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud La pauvreté a augmenté régulièrement depuis 2008 pour atteindre 14,3 % de la population en 2011 et cette hausse s'explique par les difficultés croissantes rencontrées par les personnes pauvres pour sortir de cet état.

14 % des Français touchés par la pauvreté

Tels sont quelques-uns des principaux constats faits par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans l'édition 2014 de son rapport annuel sur « Les revenus et le patrimoine de ménages » publié mercredi 2 juillet. Comme toujours avec ce genre de publication, les résultats présentés par l'Insee sont à la fois intéressants et frustrants puisqu'ils remontent à l'année 2011, une année de reprise confirmée avec une hausse du PIB de 2,1%, et puisque, depuis cette date, la croissance française est retombée (+ 0,3 % en 2012 et en 2013), ce qui ne peut manquer d'avoir eu un impact sur les revenus des ménages. Cet effet n'est pas connu pour l'instant. "Les labos versent de très grosses sommes aux leaders d'opinion"

Co-auteur avec Anne-Laure Barret d’ "Omerta dans les labos pharmaceutiques", le docteur Bernard Dalbergue, un ancien cadre passé par trois grands labos, raconte pour la première fois les coulisses d’un secteur déjà bien éreinté depuis l’affaire du Mediator.

"Les labos versent de très grosses sommes aux leaders d'opinion"

Interview. Experts corrompus, pression sur le pouvoir politique, marketing débridé : la description que vous faites de l’industrie pharmaceutique est glaçante... - Tous les labos ont les mêmes méthodes de lobbying. Comme n'importe quel produit, le médicament n’échappe pas à la promotion. La grande majorité des entreprises la pratiquent dans le strict respect de la loi.

Pourquoi avez-vous quitté le monde des labos ? - J’ai été poussé dehors il y a trois ans, alors que j’alertais l’opinion contre les dysfonctionnements d’un stylo qui ne délivrait pas la bonne dose d’un remède contre l’hépatite C. Un ancien de Merck dénonce les pratiques du laboratoire.