background preloader

Listes de passagers

Listes de passagers
document imprimé depuis le site frenchlines.com le 14 juin 2015 à 17:52 Liste des passagers du paquebot 'La Bretagne', 1887 Porteuses d'informations précieuses pour les généalogistes et les chercheurs, les listes de passagers sont des documents régulièrement sollicités. Pour répondre à cet engouement, il est désormais possible de consulter sur cette page l'intégralité de nos listes pour la période 1864-1945 Il s'agit de l'ensemble des listes de passagers à bord des navires de la Compagnie Générale Transatlantique effectuant la ligne Le Havre - New York entre 1864 et 1945. Beaucoup de ces listes ont disparu ce qui explique leur nombre restreint. Consultez les listes patronymiques des passagers et des membres d'équipage classées par ordre alphabétique Entrez le nom que vous recherchez ci-dessous, ou consultez l'index passager de tous les noms recensés dans les listes de passagers. Téléchargez les copies numériques des listes. La Bretagne 1887 La Bourgogne 1894 La Lorraine 1902 La Lorraine 1903

http://www.frenchlines.com/passager_index_fr.php

Related:  Sources d'archives actes d'états civils: naissances etc.généalogie

Actes notariés < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter.

Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum PREMIER COURS DE PALEOGRAPHIEsur une idée de Stéphane POUYLLAU (étudiant en Licence à l'Institut d'Histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) 1er novembre 1996 Lorsque l'on effectue un travail de recherche, en histoire, deux possibilités s'offrent à nous: consulter des ouvrages imprimés traitant du sujet qui nous intéresse,consulter des documents d'archives manuscrits.Si la première solution ne pose guère de problèmes, a seconde s'avère plus difficile, suivant les textes consultés (on n'interprète pas un document du XVIIIe comme un autre du XIIe siècle).Nous vous proposons ici, de vous aider à mieux franchir cette épreuve, en vous donnant des clefs et des points de repères afin de vous faciliter la lecture des textes anciens.Mais comme vous ne tarderez pas à le comprendre, il en va de la paléographie comme du piano: il faut vous exercer de manière constante ! En voici la transcription: pour "et" ou dans pour "Bonne" ou en minuscule

MémorialGenWeb Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès Des frises chronologiques à créer soi-même Le site web "frise chronologique" propose gratuitement à qui le souhaite de créer très simplement sa ou ses propres frises chronologiques. Nous l'avons testé (et approuvé !) pour vous. L'utilisation d'une frise chronologique peut intéresser tous les amateurs d'histoire et, bien entendu, les généalogistes. Frisechrono.fr vous propose de créer gratuitement, en ligne sur son site web, tout type de frise chronologique. Grâce à un véritable logiciel en ligne, on maîtrise vite la technique de création : il nous a ainsi fallu une petite heure pour créer chaque frise ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Le fonds Coutot proposé en direct par GeneaNet Le fonds généalogique Coutot est désormais accessible en direct sur GeneaNet avec la collection des mariages de Paris et sa région de 1883 à 1892. Tout le monde connaît l'utilité des archives rassemblées par le célèbre généalogiste Maurice Coutot (1901-1987), permettant d'avoir accès à des données indexées sur un territoire connu pour ses importantes lacunes : Paris et la région parisienne. Les archives de Maurice Coutot sont exploitées aujourd'hui par la société GeneaService, dont les associés sont ses enfants et ses petits-enfants. Ils en disposent de deux manières : sur leur propre site Internet Geneaservice, où le mode de consultation par lots rend peu pratique l'utilisation de ces données par le grand public, et en partenariat avec des opérateurs de la généalogie, dont GeneaNet, mais aussi Ancestry.fr et Genealogie.com. La particularité de GeneaNet est d'avoir noué un partenariat de longue date avec Geneaservice, mais jusqu'ici, seul l'index était disponible.

Délibération 2013-105 du 25 avril 2013 Formule les observations suivantes : La société FamilySearch International souhaite réutiliser des documents d'archives publiques librement communicables (registres d'état civil, tables décennales et cahiers de recensement) afin de les numériser , de les transférer vers les États-Unis, puis de les indexer avant de les publier sur son site internet. Il est prévu de réaliser certaines de ces opérations, et notamment le masquage de certaines données avant indexation, aux États-Unis. La Commission considère dès lors qu'il y a lieu de faire application des dispositions prévues au troisième alinéa de l'article 36 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, qui permettent, avec l'autorisation de la Commission, de conserver des données au-delà de la durée nécessaire à la finalité pour laquelle elles ont été initialement collectées en vue de les traiter à des fins autres qu'historiques, statistiques ou scientifiques. Le premier traitement a lieu en plusieurs étapes.

Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! PhotoPin, moteur de recherche de photos en Creative Commons PhotoPin est un moteur de recherche de photos en Creative Commons, lancé début 2012. Il annonce en une sa raison d’être « free photos for bloggers » (des photos gratuites pour blogueurs). En fait, PhotoPin utilise la base de données de photos et images partageables du réseau social Flickr (via son API). En interrogeant le moteur de recherche PhotoPin avec un ou des mots-clés, il s’affiche dans les résultats un mur d’images. Celles-ci peuvent être distinguées dans le menu qui figure à gauche : pour utilisation commerciale autorisée ou utilisation commerciale interdite.

Majorité civile selon les dates Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La majorité civile ou majorité légale ou encore simplement majorité est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, c'est-à-dire essentiellement l'âge auquel il est capable de s'engager dans les liens d'un contrat ou d'un autre acte juridique (sauf exception). Avant cette date, l'individu est dit « mineur ». Un mineur peut être propriétaire ou être engagé dans les liens d'un contrat, mais il ne peut disposer librement de sa propriété ni en principe s'engager seul. Toutefois, pour adapter le statut à la progression de la maturité de l'individu, un mécanisme est proposé et appliqué dans certains pays, la pré-majorité, ouvrant partiellement les possibilités de s'engager seul.

Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 16:48 Le 5 décembre 2013, journée d’étude par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie La journée d’étude a pour ambition de rendre manifeste qu’on peut aisément reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde à partir des archives du ministère des Affaires étrangères, aujourd’hui à la disposition des chercheurs dans les Centres des Archives diplomatiques de La Courneuve (administration centrale) et de Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats).

Related: