background preloader

Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières

Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières
Cimetieres-de-france.fr a pour vocation de faciliter l’échange d’informations en matière de cimetières. Les données mises ici à votre disposition proviennent de nos propres relevés, parfois, mais surtout des éléments transmis directement par les gestionnaires de cimetières (municipalités, organismes publics,…). Cette plateforme est gratuite pour les internautes qui la consultent et pour les collectivités qui y communiquent, alors n’hésitez pas à encourager votre commune à y adhérer ! Grâce à ce service innovant, de nombreuses fonctionnalités vous sont accessibles en fonction des données proposées sur les cimetières référencés, parmi lesquelles :

http://www.cimetieres-de-france.fr/

Related:  Du côté des morts...Bases de donnéesGENEALOGIEGénéalogieghis971

Rechercher un défunt Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

Voyage à Salt Lake City Détails Catégorie : Voyages Créé le mardi 25 octobre 2011 18:43 Écrit par Hervé Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille La généalogie, que l'on appelle également l'histoire de la famille, est une passion partagée par des milliers d'amateurs à travers le monde. Chez MyHeritage.com, notre objectif est de vous fournir les meilleurs outils pour la recherche de la généalogie et de l'histoire de votre famille, que vous soyez un généalogiste expérimenté ou un débutant qui cherche à découvrir la généalogie. Téléchargez Family Tree Builder, notre logiciel de généalogie gratuit pour élaborer votre arbre généalogique. Il est entièrement gratuit, dépourvu de publicité et de logiciels espions, et constitue de surcroît le meilleur programme logiciel de généalogie que vous trouverez. Il comporte des pages originales faciles à utiliser qui vous permettent de développer votre arbre généalogique visuellement. Il est disponible dans 34 langues et vous permet de créer et d'imprimer votre arbre généalogique dans plusieurs langues.

Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés Attention L'article 730-1 du Code civil a été modifié par la loi n°2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit et publiée au JO n°296 du 21 décembre 2007, p.20639. « Selon l'article 730-1 du Code civil, la preuve de la qualité d'héritier peut résulter d'un acte de notoriété dressé par un notaire (al. 1er).

100.000 nouveaux patronymes indexés par Geneaservice.com GeneaService, le nom du fonds Coutot-Arfido sur Internet, annonce la mise à jour de son index des publications de mariage de Paris et région parisienne pour la période 1860-1872. Plus de 100.000 nouveaux patronymes ont été ajoutés, par ailleurs la qualité de prévisualisation des images de nombreuses séries a été améliorée. Encore peu connu du grand public, le fonds Coutot fondé en 1895 a été longtemps utilisé exclusivement par les généalogistes professionnels avant de s'ouvrir à tous en 2004 sur Internet. Ses archives ont été entièrement numérisées et constituent un ensemble de 70 millions de documents dédiés à la recherche généalogique. Ses collections sont souvent exceptionnelles, donnant accès à des informations parfois uniques ou permettant de recouper d'autres documents.

AD d'Indre et Loire Désormais, l'ensemble des registres paroissiaux dont l'état de conservation permettait la numérisation sont accessibles sur internet. Si les actes les plus anciens remontent à 1506 (baptêmes de Saint-Jean-Saint-Germain), les registres conservés commencent pour la plupart des communes dans la seconde moitié du XVIe siècle. Avant de vous lancer dans la consultation des registres proprement dits (actes), vous pouvez vous orienter en consultant : - les volumes de tables chronologiques ou alphabétiques réalisés par les curés, qui ont été numérisés quand ils existent (collection communale exclusivement) mais ne sont pas toujours d'un usage aisé ;

généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne. Voici comment procéder :

FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières Présentation de FranceGenWeb-Cimetières Informations 28/10/2016: Nouvelle mise à jour avec 3720 nouvelles données : 23 Genouillac, Leyrat, Châtelus-Malvaleix, Villard, Vigeville, Bétête, Saint-Marien, Roches, Ladapeyre, Azat-Châtenet, Augères, Saint-Pierre-le-Bost

Related:  Archives généalogique en ligneSantéSites de recherche