background preloader

Le Généafil

Le Généafil

Rechercher un défunt Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

Papiers et poussières | Archives, généalogie et vieux écrits les archives pour les nuls Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite !

Généalogie-hervieux 24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux. Pour cette nouvelle rentrée, je vous propose 24 idées de thèmes ; les 12 thèmes de l'année écoulée, plus 12 nouveaux thèmes. Vous pouvez choisir de traiter l'un ou l'autre des sujets, ou pourquoi pas les deux ? Le but est de vous aider à alimenter régulièrement votre blog, et à avoir un regard neuf sur vos recherches. Il n'y a pas d'obligation, que du plaisir !

Le blog de cyberarchiviste Cercle de Généalogie Maurice-Rodrigues (CGMR) - Fiches Pratiques - Liens de Parenté Liens de Parenté Liens de parenté entre frères et soeurs : Autres liens de parenté : Les liens de parenté Liens de parenté et Consanguinité La parenté Quand des individus ont un ancêtre commun, l’on dit qu’ils ont un lien de parenté naturelle. Une autre forme de parente est la parente spirituelle : lien qui existe entre un parrain et son filleul. La ligne de parenté La succession de générations dans une famille est appelée la ligne. Une ligne de parenté directe veut dire que les individus qui la composent sont nés les uns des autres. La ligne de parenté est collatérale quand elle concerne les frères, sœurs, oncles, nièces, cousins, etc. Les degrés de parenté et le droit canonique de l'Eglise catholique Les mariages consanguins etaient interdits par l'Église catholique, c'est à dire entre époux ayant un ancêtre commun, jusqu'au 6ème degré. Le principe de degrés de parenté dans le droit canon (Consanguinité): 1er degré : Entre frères et sœurs (Sosa 2 et Sosa 3)

Généalogie blog Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne. Voici comment procéder : Allez dans les archives en ligne qui propose cette source, sinon un déplacement d’au moins une demi-journée aux archives départementales va être nécessaire. Je vais prendre comme exemple les archives départementales d’Eure et Loir (28). Comme l’enregistrement militaire s’est effectué aux 20 ans de la personne, il me suffit de chercher dans les années 1880. Sélectionner le bureau d’enregistrement qui se rapproche de son domicile. Une liste apparaît : Commencez votre recherche à la fin du registre dans les tables alphabétiques. la fiche, la voici enfin :

Related: