background preloader

La Revue française de Généalogie

http://www.rfgenealogie.com/

Related:  GénéalogiegénéalogieGenealogie

Geneafrance Généalogie : Généalogie, généalogie… ce mot accompagne votre envie de retrouver les racines de vos familles. Certains vous ont peut-être dit que c’était une entreprise difficile et austère. Mais en fait vous avez déjà commencé à faire de la généalogie sans le savoir dès votre plus jeune âge. Listes de passagers document imprimé depuis le site frenchlines.com le 14 juin 2015 à 17:52 Liste des passagers du paquebot 'La Bretagne', 1887 Porteuses d'informations précieuses pour les généalogistes et les chercheurs, les listes de passagers sont des documents régulièrement sollicités.

Comment retrouver un acte grâce à un escargot ? La question peut paraître saugrenue mais pourtant il s'agit d'une méthode que j'utilise régulièrement lorsque je suis bloqué dans une branche. En fait, tant que l'on trouve des actes de naissance, de mariage ou de décès complets indiquant l'origine des personnes concernées, tout va bien. Archives nationales : lieu de recherche pour la généalogie Si vous devez impérativement aller aux Archives départementales pour effectuer vos recherches généalogiques, le passage aux Archives nationales n'est pas obligatoire. Depuis 1995, les Archives Nationales regroupent 5 dépôts mais généralement, on désigne par ce terme le plus ancien des dépôts. Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) Adresse et site web

Archives de l'Etat en Belgique - Etat civil Mise en disponibilité des années 1914 et 1915. La numérisation des registres de l'état civil est réalisée soit sur base de microfilms, soit au départ des originaux. Ces images numériques sont présentées ensemble. Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum PREMIER COURS DE PALEOGRAPHIEsur une idée de Stéphane POUYLLAU (étudiant en Licence à l'Institut d'Histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) 1er novembre 1996 Lorsque l'on effectue un travail de recherche, en histoire, deux possibilités s'offrent à nous: consulter des ouvrages imprimés traitant du sujet qui nous intéresse,consulter des documents d'archives manuscrits.Si la première solution ne pose guère de problèmes, a seconde s'avère plus difficile, suivant les textes consultés (on n'interprète pas un document du XVIIIe comme un autre du XIIe siècle).Nous vous proposons ici, de vous aider à mieux franchir cette épreuve, en vous donnant des clefs et des points de repères afin de vous faciliter la lecture des textes anciens.Mais comme vous ne tarderez pas à le comprendre, il en va de la paléographie comme du piano: il faut vous exercer de manière constante ! En voici la transcription: pour "et" ou dans

Un peu d’organisation, que diantre ! Ce matin, le constat est inévitable. Si je veux continuer à faire de la généalogie et à y prendre du plaisir, il est impératif que je m’organise et que je me tienne à cette organisation. La généalogie est un loisir certes, mais comme tous les loisirs, que ce soit la pratique du sport ou les jeux en ligne, si on veut être un minimum efficace, il faut que le temps qu’on y consacre soit organisé et pensé. Jusqu’à présent, j’ai picoré de droite de gauche, sans plan d’action, au gré de mes envies du jour. Un peu de vérification de sources par ci, du décryptage de registres par là, une petite recherche sur Gallica où je me retrouve à passer des heures à lire autre chose, certes je me fais plaisir, mais les limites sont atteintes. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas à la base une fille désorganisée, bien au contraire, tous mes proches et mes anciens patrons vous le confirmeront.

Comment suivre ses recherches de généalogie dans un carnet (et ne pas s'y perdre) ? ~ La Gazette des Ancêtres Vous faites partie de ceux qui ont besoin de tout noter sur papier ? Vous faites aussi partie de ceux qui, à force de noter dans tous les sens finissent par ne plus s'y retrouver ? Le bullet journal est fait pour vous. Le "Bullet Journal" kesako ? Le "bullet journal" ou "journal à points" est une méthode développée par un web-designer new-yorkais, Ryder Carroll. Le principe est simple : il note dans un carnet sa liste de choses à faire pour le mois, décompose par semaine puis il détaille à la journée.

Related: