background preloader

FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières

FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières
Related:  Généalogie Guerre 1914 1918

CulteGenWeb - La base de données des religieux de France Ce sont ces lacunes que CulteGenWeb veut essayer de combler. Les données indexées La base de données CulteGenWeb contient actuellement 19932 religieux dans 1999 lieux de 1814 communes différentes. Ces données ont été déposées 241 contributeurs bénévoles. Dernière mise à jour de données : 17 juin 2018. Tableau d'Honneur 14-18 CRÉPIEUX Jean Louis (1881-1914), GODARD Jean (1891-1914), REJONY Guillaume Claude (1881-1915), BOUVIER Frédéric Benoît (1871-1916), GIVRE Antoine (1869-1917), HINAULT Georges Marc Jules (1860-1918), ROUMEGAS Alexandre François Marius (1875-1918), GUINET Joseph Benoit (1883-1918), VINCENT Joseph Marius Louis (1890-1918), DARCET Alexis Mathieu (1879-1918) Avez-vous identifié d'autres religieux combattants de la 1e GM ? D'autres conflits (1870, 2e GM) ? Évolutions récentes 28 février 2018 : Géographie religieuse, ajout de liens utiles, évolution légère apparence du site et accessibilité.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) Le CNAEF a pour mission de collecter, trier, classer, conserver et communiquer les archives des services et instances de la Conférence épiscopale, organisme de collégialité des évêques en France, créé en 1964. En outre, il accueille, conserve et valorise des dons et dépôts d'archives intéressant l'histoire de l'Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, ... A l'été 2010, ce sont plus de 4,2 kilomètres linéaires de documents qui sont rassemblés. Les chercheurs peuvent être acceuillis sur rendez-vous exclusivement du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermetures annuelles: vendredi Saint et vendredi suivant l'Ascension, 1er au 31 août, 25 décembre au 2 janvier. Contact : Centre national des archives de l'Église de France 35, rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. : 01-55-95-96-80. L'équipe : Responsable : Agnès Piollet Archiviste adjointe : Barbara Baudry Accès aux documents

bourse d'echanges de fichiers genealogiques - accueil Genealogical data exchange You seek possibilities to develop your genealogy, this website is for you. We place millions of data provided by our members to consult with an only aim of sharing their passion. The whole of their files is accessible to all our members, they are compressed with the “zip” format. Come to join us You also become «member»! E-mail alert Be informed by «e-mail» as soon as one of the last name which you selected will be entered in our data base.They are sent from 2 to 4 times per week. This service is entirely free. Members's websites Many of our members have a «web site» where they bring some informations, copy of documents, photographs and histories. Don't hesitate to visit them! In accordance with the legislation our web site is recorded with the CNIL under number 746617. Fraud! Some sites I will not mention names you offer free registrations to send your data. Scripts To help and be helped (Forum) In french only. Several subjects are approached : General resources

Bibliothèque Généalogique de France Journaux des marches et opérations Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Que trouve-t-on dans un JMO ? Comment effectuer une recherche ?

Cimetières de France et d'ailleurs Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire. L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics. Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Une question ? Bonne visite. Philippe LANDRUphilandru@aol.com

Recherchez vos ANCETRES SUISSES avec GenealogieSuisse.com Geneablog.org Le 23 mars à l’aube de ce dimanche de printemps, mon ami Serge nous a brutalement quittés. C’est avec un profond chagrin que j’en fais part à ceux qui dans le petit monde de la généalogie l’ont connu. Depuis une douzaine d’années nous nous étions liés d’amitié et avions réalisé ensemble plusieurs sites dédiés à la généalogie et à divers thèmes s’y rattachant (arts et métiers anciens, guide et annuaires de sites…) ancestroweb Serge était un chic type, le cœur sur la main, plein de vie et de malice. Autodidacte, féru de littérature et d’histoire, passionné de cuisine, curieux de tout, il allait chaleureux et amical. Lors de la disparition de mon mari, il avait été un soutien discret et affectueux. J’ai une pensée pour sa famille, ses deux enfants qui à son grand bonheur depuis trois ans avaient enrichi l’arbre généalogique de deux petits-fils Kylian et Cyril…enfin! Adieu au complice, à l’ami de tant de moments partagés. A ceux qui m'aiment... Sa lettre de 2001 pour le futur:

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières EDUSFAX sans titre MémorialGenWeb - Accueil portail C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?

Related: