background preloader

Archives Nationales

Archives Nationales

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/arn/

Related:  Paris et IDFGenealogie

Registres de catholicité (1791-1909) A Paris, la destruction de l’état civil de la période 1793 à 1859 a placé au premier rang les registres paroissiaux en tant que véritable source de substitution pour retrouver l’état civil et la filiation des personnes.Afin de combler les lacunes de l’état civil parisien, l'archevêché de Paris a déposé aux Archives de Paris les registres de catholicité tenus dans 83 paroisses ordinaires ainsi que dans 21 paroisses hospitalières et dans la chapelle de la prison Saint-Lazare. Registres de catholicité de plus de 100 ans aux Archives de Paris Les Archives de Paris détiennent un exemplaire des registres des actes de baptême et de mariage de plus de 100 ans (antérieur à 1909), célébrés dans les paroisses parisiennes de 1791 à 1909. Ces registres déposés aux Archives de Paris sont accessibles à tous sans restriction de communicabilité, sauf si leur état physique est bloquant. » Consulter l'inventaire I.3.1 des registres des baptêmes (1792-1909) au format pdf Courriel : archicat@diocese-paris.net

ACTES EN LIGNE, DEPOUILLEMENTS ET RELEVES DEPARTEMENT 51 à 60 Vous connaissez d'autres sites d'actes en lignes, dépouillements ou relevés n'hésitez pas à m'envoyer un mail Avant de consulter les relevés ou dépouillements quelques consignes sont à respecter : - vous vous devez de respecter le travail des bénévoles et suivre les conditions d'utilisations de leurs données. - Si vous communiquez avec eux, n'oubliez pas de les remercier.(pensez au travail qu'ils ont réalisés)

BORA Archives privées Dans le cadre de la Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives, la direction des Archives de France a engagé une première application qui recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives. Dans un second temps, seront associés à cette campagne les communes, les bibliothèques et l’ensemble des organismes publics et privés susceptibles de conserver des archives de cette nature. A terme, plusieurs milliers de fonds d’archives privées devraient permettre aux chercheurs de localiser directement sur internet les fonds qui les intéressent.

Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés.

Ministère de la Défense Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à :

Archives numérisées : questions/réponses Sommaire - Préconisations techniques - Généralités et modalités pratiques - Etat civil parisien - Plans parcellaires parisiens - Recrutement militaire Paris en photo - une traversée du XIXe siècle ! Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris

Premiers pas aux Archives Nationales (CARAN) Source : Archives nationales/Atelier de photographie (Paris) en cc 3.0 via Wikicommons « [Le président de salle] lui donne une fiche de plastique rose portant le même numéro que sa table. Elle y retourne. Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine: La guerre de 1870 2Fi7/5 Dès le mois de septembre 1870, Paris est en état de siège. La population, mais aussi les autorités municipales de la banlieue, vont trouver refuge dans la capitale.

Archives de France Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). Une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives

Yvelines Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Registres paroissiaux et état civil Le crime de Clermont et la remise en cause des asiles en 1880 En 1880 un événement dramatique se produit dans l’asile de Clermont de l’Oise [1]. Le 3 mars de cette année un jeune aliéné [2] du nom d’Appert est sauvagement battu par le surveillant général de la partie de l’asile où il vit, un dénommé Estoret. Celui-ci, craignant d’être renvoyé si les directeurs de l’asile apprennent ce qui s’est passé, décide de soustraire Appert aux visites du médecinchef. Au bout de cinq jours, parce que le bras de l’aliéné a commencé à se gangrener, il devient évident qu’Estoret ne peut continuer de le cacher plus longtemps. Estoret se résout donc à éliminer Appert.

ETANOT : ETAt des NOTaires de Paris - accueil Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Actuellement il y a dans ETANOT 3272 notices. Cette application se substitue, en les mettant à jour, à des sources imprimées et à des instruments de recherche plus anciens, en particulier l'Etat général des fonds (tome IV, 1980) et l'Etat des inventaires (tome IV, 1986) des Archives nationales. Mise à jour des données le 30 mai 2005.

Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909. Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes. Né en 1875, il a été conscrit comme la plus part des jeunes de son époque à 20 ans. J'ai donc retrouvé sont numéro de matricule sur le site des archives de Paris dans la partie "Tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine" (dans les sources généalogiques complémentaires). Et après, direz-vous ?

Related:  Ressources documentaires nationales900veuvedeguerreUn peu de toutArchives généalogie