background preloader

Annexes - Miscellanées BnF - Guide de recherches généalogiques

Annexes - Miscellanées BnF - Guide de recherches généalogiques
Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques. Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes… Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises. Ils sont de nature très diverse : preuves de noblesse manuscrites, études généalogiques imprimées, armoriaux, portraits, sceaux, cartes et plans, fichiers biographiques, tables de périodiques imprimées ou sur cédéroms. A la BnF, le point de départ d’une recherche en généalogie ou en histoire des familles est la Salle de références sur le site Richelieu et la salle J sur le site François-Mitterrand. Elles offrent des informations sur les sources, les méthodes et de nombreux échanges de questions-réponses entre généalogistes. ou

http://grebib.bnf.fr/html/guide_genealogie.html

Related:  GENEALOGIE 1archives électroniquesgénéalogieoutils pour faire des recherches

Annexes - Miscellanées BnF - Cabinet des titres et Armorial général de France Des ressources généalogiques indispensables pour toute recherche nobiliaire. Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution. Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble. Le Cabinet des titres est composé de 6800 volumes de pièces manuscrites. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt central des documents relatifs à la noblesse de France, rassemblés au cours du XVIIe siècle, mais plus anciens pour certains d’entre eux.

Journée de la langue française Haut de page Anglicismes Ce glossaire de suggestions, en ligne depuis mars 2011, a pour objectif d'aider le locuteur francophone dans un milieu unilingue ou multilingue, à éviter les anglicismes et calques de l'anglais les plus répandus. Ces suggestions sont assorties d’explications sur leurs conséquences : approximation, déstructuration du lexique, de la syntaxe, diversité stylistique moindre, glissement conceptuel, et, rupture de la transmission culturelle.

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service.

Sites de généalogie. Calendrier républicain Retrouver les carrières des militaires Archives militaire. Mode d'emploi Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. PhotoPin, moteur de recherche de photos en Creative Commons PhotoPin est un moteur de recherche de photos en Creative Commons, lancé début 2012. Il annonce en une sa raison d’être « free photos for bloggers » (des photos gratuites pour blogueurs). En fait, PhotoPin utilise la base de données de photos et images partageables du réseau social Flickr (via son API). En interrogeant le moteur de recherche PhotoPin avec un ou des mots-clés, il s’affiche dans les résultats un mur d’images. Celles-ci peuvent être distinguées dans le menu qui figure à gauche : pour utilisation commerciale autorisée ou utilisation commerciale interdite.

La technique de l'encerclement Quand on a la chance d'avoir des ancêtres qui ont vécu dans la même paroisse pendant plusieurs générations, c'est déjà une très bonne nouvelle. Quand en plus un érudit du XIXème siècle a eu l'idée de faire une étude complète sur la paroisse en question, c'est le bonheur. Et quand, en plus, les registres paroissiaux sont tenus presque sans interruption entre 1583 et nos jours, on frôle l'extase. Cependant, tout n'étant jamais parfait, il se peut qu'il existe certains lacunes dans les registres. Et, fait du hasard, de la malchance ou de loi de Murphy, c'est précisément dans ces zones lacunaires que doit se trouver l'acte qu'on recherche. Si la famille est là depuis plusieurs générations et qu'elle est bien établie au point d'occuper les postes importants de la paroisse (fermier, procureur, marguillier, etc.) il est peu probable que la personne dont on cherche l'acte soit née, se soit mariée ou ait été enterrée ailleurs.

SIGNETS ONOMASTIQUES : Archives nationales (France) Signets onomastique Cette base de signets, ou liste de sites de référence en matière d'onomastique, a vocation à s'accroître ; les suggestions d'enrichissement peuvent être adressées à : sebastien.nadiras@culture.gouv.fr 1) Institutions actives dans le champ de l'onomastique 2) Boîte à outils 3) Sélection de sites et de ressources onomastiques Cette liste est délibérément sélective : il s'agit d'un florilège destiné à illustrer la variété des travaux et des ressources en ligne consacrés à la question du nom. Des frises chronologiques à créer soi-même Le site web "frise chronologique" propose gratuitement à qui le souhaite de créer très simplement sa ou ses propres frises chronologiques. Nous l'avons testé (et approuvé !) pour vous. L'utilisation d'une frise chronologique peut intéresser tous les amateurs d'histoire et, bien entendu, les généalogistes. Frisechrono.fr vous propose de créer gratuitement, en ligne sur son site web, tout type de frise chronologique. Grâce à un véritable logiciel en ligne, on maîtrise vite la technique de création : il nous a ainsi fallu une petite heure pour créer chaque frise ci-dessous (cliquez pour agrandir).

fiches d'aides à la recherche et outils mis en ligne par des archives publiques Fiches de recherche Les possibilités de recherche dans les archives sont extrêmement diversifiées et peuvent tout autant être d’ordre historique qu’administratif. Afin de vous guider dans l’éventail de ces nombreuses possibilités, nous avons sélectionné des fiches d’aide à la recherche et des outils mis en ligne par différents services d’archives publics français. Conçus par des services d’archives déterminés, pour un territoire donné et une histoire locale précise, ces fiches thématiques et outils ne peuvent être transposés tels quels à chaque cas particulier, mais ils peuvent contribuer à orienter le lecteur. Recherches historiques : Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant. La grande réussite du portail c’est aussi de parler à tous les publics.

Related: