background preloader

Les Serv@ncnautes

Les Serv@ncnautes
Les Serv@nc'nautes ont été créés le 1er décembre 1999 avec un noyau de 20 personnes environ, composé de généalogistes amateurs cherchant essentiellement sur les Vosges Saônoises (Nord-Est de la Haute-Saône en Franche-Comté). L'idée m'est venue dans le seul but de faire communiquer dynamiquement et interactivement tous les chercheurs passionnés de cette région très fouillée, et ayant des ancêtres communs, donc parfois cousin(e)s. Mais également dans le but d'échanger et de faire découvrir géographiquement, historiquement et linguistiquement ce terroir... Les axes géographiques couverts par les Serv@ncnautes sont essentiellement : * La Haute Vallée de l'Ognon : De Château-Lambert, Le Haut du Them, Servance, Miellin, Ternuay, Melisey, Fresse, St Barthélémy, St Germain, jusqu'au Sud de la Haute-Saône, Villersexel, tout en passant par la sous-préfecture, Lure...

http://www.servancnaute.fr/

Related:  généalogie

GREBIB - Annexes - Miscellanées BnF - Guide de recherches généalogiques Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques. Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes… Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises. Ils sont de nature très diverse : preuves de noblesse manuscrites, études généalogiques imprimées, armoriaux, portraits, sceaux, cartes et plans, fichiers biographiques, tables de périodiques imprimées ou sur cédéroms. A la BnF, le point de départ d’une recherche en généalogie ou en histoire des familles est la Salle de références sur le site Richelieu et la salle J sur le site François-Mitterrand.

Archives du Jura : le site ouvrira en mai Les archives départementales du Jura mettent la dernière main à leur site Web dont l'ouverture est annoncée pour le mois de mai. Un portail attendu avec impatience par la communauté des généalogistes, car le premier projet, datant de 2004, avait été abandonné par le Conseil Général du Jura, faute de financement. Cependant, la directrice des AD39 Patricia Guyard préfère annoncer tout de suite la couleur : "Tout étant fait en interne, nous serons au début extrêmement modestes. Dans le Jura, l'état civil n'est pas numérisé, nous n'aurons donc aucun registre à mettre en ligne ou presque". Le retard dans la numérisation et la mise en ligne s'explique principalement pour des raisons techniques, de choix d'outils logiciels et jusqu'ici, par le manque de moyens. Alors, le site reposera tout d'abord sur une présentation des fonds consultables sur place.

Archives en ligne < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service. CartOSM utilise les données du projet OpenStreetMap en totale indépendance et n’a pas de lien direct avec le projet.

Lisa90 L'utilisation des caractères ? (caractère quelconque) ou * (groupe quelconque de caractères) dans un des champs (nom, prénom, etc...) permet d'élargir la recherche et de tenir compte de la variation des noms de personnes. Par exemple, le patronyme ROSSÉ pouvant s'écrire aussi ROSSEL, ROSSELZ, ROSSET ou encore ROSSELZ, le texte "ROSS*" donnera de bons résultats. Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi

La technologie au collège - 5ème - La maison Séance 6 : L'origine des matériaux et le développement durable. Lors de cette séance, tu connaîtras l'origine de matériaux que tu cotoies dans ta vie de tous les jours, tels que le fer, l'acier, le cuivre, l'aluminium, le PVC, l'aluminium, le plâtre, le polyéthylène (PE), le PET, le béton, le béton armé, les tuiles, le ciment, l'argile et la laine de verre. Les 4 grandes familles de matériaux sont : - les matériaux métalliques PhotoPin, moteur de recherche de photos en Creative Commons PhotoPin est un moteur de recherche de photos en Creative Commons, lancé début 2012. Il annonce en une sa raison d’être « free photos for bloggers » (des photos gratuites pour blogueurs). En fait, PhotoPin utilise la base de données de photos et images partageables du réseau social Flickr (via son API). En interrogeant le moteur de recherche PhotoPin avec un ou des mots-clés, il s’affiche dans les résultats un mur d’images. Celles-ci peuvent être distinguées dans le menu qui figure à gauche : pour utilisation commerciale autorisée ou utilisation commerciale interdite. En cliquant.

La Technologie en 5eme - [Le collège Pierre de Ronsard] En 5eme, il sera question d’habitat et d’ouvrages. Notions générales Seront d’abord présentés en détail les différents constituants du réseau informatique du collège (ordinateurs, réseau, serveur, pare-feu, clients etc.) avec quelques rappels historiques ; l’habitat sera ensuite abordé sous plusieurs angles et se terminera par la réalisation d’une maquette d’appartement pour répondre à un cahier des charges précis ; Des frises chronologiques à créer soi-même Le site web "frise chronologique" propose gratuitement à qui le souhaite de créer très simplement sa ou ses propres frises chronologiques. Nous l'avons testé (et approuvé !) pour vous. Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum PREMIER COURS DE PALEOGRAPHIEsur une idée de Stéphane POUYLLAU (étudiant en Licence à l'Institut d'Histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) 1er novembre 1996 Lorsque l'on effectue un travail de recherche, en histoire, deux possibilités s'offrent à nous: consulter des ouvrages imprimés traitant du sujet qui nous intéresse,consulter des documents d'archives manuscrits.Si la première solution ne pose guère de problèmes, a seconde s'avère plus difficile, suivant les textes consultés (on n'interprète pas un document du XVIIIe comme un autre du XIIe siècle).Nous vous proposons ici, de vous aider à mieux franchir cette épreuve, en vous donnant des clefs et des points de repères afin de vous faciliter la lecture des textes anciens.Mais comme vous ne tarderez pas à le comprendre, il en va de la paléographie comme du piano: il faut vous exercer de manière constante !

Related: