background preloader

Archives municipales de Toulouse

Archives municipales de Toulouse
Related:  patrimoineGENEALOGIE

Actuacity : monuments historiques Abattoirs (anciens) Histoire : Abattoirs entrepris en 1827 et inaugurés le 29 novembre 1831, sur des plans de l'architecte toulousain Urbain Vitry après les voeux émis par la municipalité de disposer d'un abattoir public afin d'améliorer la salubrité et la surveillance de l'octroi. L'ensemble comprend à l'entrée une grille sur laquelle s'appuient deux pavillons servant de logement et de bureaux. Au milieu de la cour, le bâtiment principal contient au centre un grand espace couvert et de chaque côté les échaudoirs des boeufs et des veaux. Les bouveries et les bergeries sont disposées de part et d'autre de ce bâtiment. Type : Monuments historiquesEpoque : 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècleAnnée de construction : 1825 ; 1831Eléments protégés : halle ; pavillonAuteur(s) : Vitry Urbain (architecte)Gaubert Achille (architecte)Montariol Jean (architecte) Amphithéâtre gallo-romain de Blagnac Précisions : Amphithéâtre gallo-romain de Blagnac (cad. Ancien hôpital Larrey

Archives Publiques Libres ! Pour aller jusqu'au bout de notre action, nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une liste répertoriant un maximum de ces sites gratuits et de les mettre à votre disposition, après accord de leurs propriétaires. En effet, c'est le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos travaux qui font avancer nos généalogies respectives, alors autant en faire profiter tout le monde. Toutefois, nous avons volontairement choisi de limiter cette base de données exclusivement à nos ancêtres d'origine française car c'est déjà un grand travail. Bien évidemment, les sites étrangers, de par le monde, qui mettent en ligne des données relatives à des ancêtres français sont les bienvenus. En créant cette base de données, notre but premier est bien évidemment de centraliser un maximum de sites gratuits pour que chacun puisse y trouver des informations utiles pour retrouver ses ancêtres et retracer l'histoire de sa famille. Nous souhaitons à toutes et à tous de bonnes recherches.

Etat civil en ligne Le Conseil Général de la Haute-Garonne vous autorise à réutiliser librement les informations publiques contenues sur ce site internet, à condition que vous vous engagiez expressément à : 1. Ne pas faire un usage commercial des images. 2. Ne pas les diffuser publiquement ou les communiquer à des tiers (par exemple sur un site Internet, un intranet associatif, dans une publication papier, une exposition, par l’envoi de copies quel que soit leur support, etc.). À ces conditions, toute personne est libre d'utiliser les informations et images mises en ligne sans avoir à contacter directement les Archives départementales de la Haute-Garonne. Si vous souhaitez réutiliser des informations ou des images à des fins commerciales, les diffuser publiquement ou à des tiers, même gratuitement, ou obtenir la fourniture d’images, nous vous remercions de bien vouloir en faire la demande aux Archives départementales de la Haute-Garonne.

Toulouse Basilique Saint-Sernin Situation de Toulouse en France Tolosa proviendrait du préfixe Tol, qui désigne un gué ou une rivière. L'emplacement de la ville proviendrait de la facilité de franchissement de la Garonne en ce lieu. Histoire[modifier] La ville est habitée depuis la Préhistoire. Au XXe siècle, Toulouse s'illustre dans les débuts de l'aviation. Monuments célèbres de Toulouse[modifier] Le Capitole Bâtiments religieux[modifier] Basilique Saint-Sernin, classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco : église de style roman médiéval L'église des Jacobins construite aux XIIIe et XIVe siècles. Musées[modifier] Le musée Saint-Raymond, situé près de la basilique Saint-Sernin, a été créé en 1892. Autres monuments[modifier] le Capitole qui abrite l'Hôtel de Ville, un opéra et un orchestre symphonique, sur la place du même nom. Le sport à Toulouse[modifier] Voir aussi[modifier] Source[modifier]

Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières Aide:Enseignants Une créature de la MYTHOLOGIE grecque ? Un footballeur de l'équipe du Portugal ? Une rivière de votre RÉGION ? Un groupe de RAP français ? Vos élèves ont tant de choses à partager... L'encyclopédie Wikimini, ce sont EUX qui la construisent, par leurs connaissances, leurs recherches et leurs découvertes. Il y a plus d'un millions d'insectes dans le monde qui n'ont pas encore d'article sur Wikimini. Découvrir Wikimini Utiliser Wikimini en classe Aspects techniques Veuillez consulter la page d'aide principale de Wikimini. Soutenir le projet Wikimini vous plaît? Parlez-en autour de vous, à vos élèves et à vos collègues.

Arxiu Diocesà | Bisbat de Lleida Tipus d'organisme: Altres Organismes Fitxa tècnica Nom de l’Arxiu i l’acrònim: Arxiu Diocesà de Lleida (ADLL) Institució: Bisbat de Lleida Direcció: Palau Episcopal. Telèfon: 973 268 628 Correu electrònic: arxiu@bisbatlleida.org Web: www.bisbatlleida.org Horari: de dilluns a divendres de 10 a 13h Serveis: · Sala de consulta · Reprografia (fotocòpia, fotografia digital, escàner) · Biblioteca auxiliar Nom del responsable: Mn. Guia 1. Encara que no tenim notícies certes de l’existència de bisbes a Lleida abans del segle V, és indubtable, però, que l’Església de Lleida estava ja organitzada a les darreries de l’imperi romà. La diòcesi és sufragània de l’arquebisbat de Tarragona. Durant la dominació sarraïna s’extingí el bisbat, però, així i tot, es constata la presència de comunitats cristianes organitzades, amb cúria permanent i tribunal per jutjar litigis entre cristians. La diòcesi de Lleida ocupa una superfícies de 2.977’10Km2. 2. 3. 4. Suport paper Unitat d’instal·lació en metres lineals: 728 m.l 5. 6. 7. 8.

Histoire de Toulouse (wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toulouse vue par le Satellite SPOT Toulouse (prononcé [tu.ˈlu.z] Avec 447 340 habitants au , Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. L'aire urbaine toulousaine regroupe 1 250 251 habitants en 2011, ce qui en fait aussi la quatrième du pays. La ville est classée Grands sites de Midi-Pyrénées[8]. Le cassoulet (plat cuisiné le plus vendu en France), la saucisse sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine. Une métropole dynamique[modifier | modifier le code] Très tôt industrieuse grâce aux moulins du Bazacle sur la Garonne, puis berceau de nombreux constructeurs d'aéronefs comme Latécoère, Sud Aviation, de la firme Airbus créée à Blagnac en 1970, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière aéronautique, spatial, électronique, informatique, chimie, pharmacie ou de services tel le Météopôle. Topographie de Toulouse

AD d'Indre et Loire Désormais, l'ensemble des registres paroissiaux dont l'état de conservation permettait la numérisation sont accessibles sur internet. Si les actes les plus anciens remontent à 1506 (baptêmes de Saint-Jean-Saint-Germain), les registres conservés commencent pour la plupart des communes dans la seconde moitié du XVIe siècle. Avant de vous lancer dans la consultation des registres proprement dits (actes), vous pouvez vous orienter en consultant : - les volumes de tables chronologiques ou alphabétiques réalisés par les curés, qui ont été numérisés quand ils existent (collection communale exclusivement) mais ne sont pas toujours d'un usage aisé ; - les relevés réalisés par le Centre généalogique de Touraine. Les seuls relevés de mariages d'Ancien Régime sont consultable sur postes informatiques en salle de lecture. L'unité géographique de référence pour l'élaboration des registres de baptêmes, mariages et sépultures est la paroisse. Lacunes provisoires (mai 2015) :

Related: