background preloader

Archives Municipale de Toulouse

Archives Municipale de Toulouse
Related:  patrimoineGENEALOGIE

TV BRUITS DADI Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Actuacity : monuments historiques Abattoirs (anciens) Histoire : Abattoirs entrepris en 1827 et inaugurés le 29 novembre 1831, sur des plans de l'architecte toulousain Urbain Vitry après les voeux émis par la municipalité de disposer d'un abattoir public afin d'améliorer la salubrité et la surveillance de l'octroi. L'ensemble comprend à l'entrée une grille sur laquelle s'appuient deux pavillons servant de logement et de bureaux. Au milieu de la cour, le bâtiment principal contient au centre un grand espace couvert et de chaque côté les échaudoirs des boeufs et des veaux. Les bouveries et les bergeries sont disposées de part et d'autre de ce bâtiment. A l'arrière se trouvent la triperie et le fondoir prolongés par les échaudoirs des cochons en demi-cercle. Type : Monuments historiquesEpoque : 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècleAnnée de construction : 1825 ; 1831Eléments protégés : halle ; pavillonAuteur(s) : Vitry Urbain (architecte)Gaubert Achille (architecte)Montariol Jean (architecte)

Archives Publiques Libres ! Pour aller jusqu'au bout de notre action, nous nous sommes fixés pour objectif d’établir une liste répertoriant un maximum de ces sites gratuits et de les mettre à votre disposition, après accord de leurs propriétaires. En effet, c'est le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos travaux qui font avancer nos généalogies respectives, alors autant en faire profiter tout le monde. Toutefois, nous avons volontairement choisi de limiter cette base de données exclusivement à nos ancêtres d'origine française car c'est déjà un grand travail. Bien évidemment, les sites étrangers, de par le monde, qui mettent en ligne des données relatives à des ancêtres français sont les bienvenus. En créant cette base de données, notre but premier est bien évidemment de centraliser un maximum de sites gratuits pour que chacun puisse y trouver des informations utiles pour retrouver ses ancêtres et retracer l'histoire de sa famille. Nous souhaitons à toutes et à tous de bonnes recherches.

Etat civil en ligne Le Conseil Général de la Haute-Garonne vous autorise à réutiliser librement les informations publiques contenues sur ce site internet, à condition que vous vous engagiez expressément à : 1. Ne pas faire un usage commercial des images. 2. Ne pas les diffuser publiquement ou les communiquer à des tiers (par exemple sur un site Internet, un intranet associatif, dans une publication papier, une exposition, par l’envoi de copies quel que soit leur support, etc.). Une tolérance est admise et l’autorisation de réutilisation est tacite dans la limite de 25 images réutilisées par opération (une exposition, un cours, une publication, un site Internet, etc.) pour : - un site Internet gratuit d’une personne physique, - un cours, une conférence, un séminaire, - les publications et expositions gratuites des services publics, - l’envoi à un tiers, à titre gracieux, d’une reproduction, quel qu’en soit le support. 3.

Base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Toulouse Basilique Saint-Sernin Situation de Toulouse en France Tolosa proviendrait du préfixe Tol, qui désigne un gué ou une rivière. L'emplacement de la ville proviendrait de la facilité de franchissement de la Garonne en ce lieu. Histoire[modifier] La ville est habitée depuis la Préhistoire. Au XXe siècle, Toulouse s'illustre dans les débuts de l'aviation. Monuments célèbres de Toulouse[modifier] Le Capitole Bâtiments religieux[modifier] Basilique Saint-Sernin, classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco : église de style roman médiéval L'église des Jacobins construite aux XIIIe et XIVe siècles. Musées[modifier] Le musée Saint-Raymond, situé près de la basilique Saint-Sernin, a été créé en 1892. Autres monuments[modifier] le Capitole qui abrite l'Hôtel de Ville, un opéra et un orchestre symphonique, sur la place du même nom. Le sport à Toulouse[modifier] Voir aussi[modifier] Source[modifier]

Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières Aide:Enseignants Une créature de la MYTHOLOGIE grecque ? Un footballeur de l'équipe du Portugal ? Une rivière de votre RÉGION ? Un groupe de RAP français ? Un écrivain ? Vos élèves ont tant de choses à partager... L'encyclopédie Wikimini, ce sont EUX qui la construisent, par leurs connaissances, leurs recherches et leurs découvertes. Il y a plus d'un millions d'insectes dans le monde qui n'ont pas encore d'article sur Wikimini. Découvrir Wikimini Utiliser Wikimini en classe Aspects techniques Veuillez consulter la page d'aide principale de Wikimini. Soutenir le projet Wikimini vous plaît? Parlez-en autour de vous, à vos élèves et à vos collègues.

Related:  musées