background preloader

Bigenet

Bigenet
Cette base de données généalogiques met à votre disposition l'état civil de la France des origines jusqu'au début du XXe siècle. Elle s'enrichit régulièrement de nouvelles références grâce à la participation de 55 associations généalogiques, pour un total à ce jour de 49.386.956 relevés d'actes, soit 165.753.954 individus indexés. TousNaissance / BaptêmeMariageDécès / SépultureActes diversRecherche à partir des parents Dernières mises à jour 1.068.535 actes 3.015.927 actes

http://www.bigenet.fr/

Related:  Bases de donnéesGénéalogieRecherchesSources d'archives actes d'états civils: naissances etc.raysugar

100.000 nouveaux patronymes indexés par Geneaservice.com GeneaService, le nom du fonds Coutot-Arfido sur Internet, annonce la mise à jour de son index des publications de mariage de Paris et région parisienne pour la période 1860-1872. Plus de 100.000 nouveaux patronymes ont été ajoutés, par ailleurs la qualité de prévisualisation des images de nombreuses séries a été améliorée. Encore peu connu du grand public, le fonds Coutot fondé en 1895 a été longtemps utilisé exclusivement par les généalogistes professionnels avant de s'ouvrir à tous en 2004 sur Internet. Ses archives ont été entièrement numérisées et constituent un ensemble de 70 millions de documents dédiés à la recherche généalogique. Ses collections sont souvent exceptionnelles, donnant accès à des informations parfois uniques ou permettant de recouper d'autres documents. Certaines des sources généalogiques sont exhaustives, comme les publications de mariage de Paris et sa région entre 1860 et 1930 qui sont complètes.

Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ? Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Pour un acte d'état civil réalisé à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères. Actes notariés < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire :

Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. Genealogie - Geneafrance Archives Départementales Numérisées (AD)Archives en ligne La généalogie est devenue un phénomène de société depuis quelques années, les salles de lecture des archives sont encombrées, les employés de plus en plus sollicités, c’est la rançon du succès… Certains départements ont décidé de mettre en ligne leurs archives, consultables gratuitement pour la plupart (sauf celles de Savoie). L’idée a été lancée par les archives de la Mayenne et son dynamique directeur Joël Surcouf, le projet a fait son chemin depuis, cela se propage et se généralise de plus en plus. Personne ne va se plaindre de cette initiative, cela permet à quelqu’un, habitant à des milliers de kilomètres de consulter l’acte d’un de ses ancêtres sans être obligé de se déplacer. C’est très appréciable !

Voyage à Salt Lake City Détails Catégorie : Voyages Créé le mardi 25 octobre 2011 18:43 Écrit par Hervé Affichages : 1441 Généalogie : conseils et relevés de mariage Réaliser une généalogie, c'est faire l'histoire d'une famille et donc des individus qui la composent. De ce fait, la quasi-totalité des types de documents d'archives est susceptible d'apporter sa pierre à ce travail. Ne sont donc abordés ici que les «incontournables». La Société Généalogique du Bas-Berry vous offre le possibilité de consulter les relevés de mariages effectués. Conseils pour vos recherches généalogiquesLes personnes intéressées doivent faire leurs recherches elles-mêmes ou contacter une association généalogique, vous pouvez prendre contact avec la Société Généalogique du Bas-Berry.

La Belle Époque - Partie 3 : Mode des hommes, des enfants et costumes champêtres La Belle Époque – Partie 3 : Mode des Hommes, Enfants et Campagne Après la mode citadine des femmes, dans cette troisième partie sur la Belle Époque, nous allons parler de la mode des hommes, des enfants et du costume de chasse et des scènes bucoliques. Antoine Froment en 1897 Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr Le ministère de la Culture a mis en place sur le portail culture.fr un guichet intitulé «Collections», qui donne accès à de nombreuses bases de données et sites Internet de musées, bibliothèques, services d’archives et autres services du patrimoine.

Débuter des recherches généalogiques - principes de bases. Il n'existe pas une méthode unique et infaillible pour entreprendre la recherche de ses ancêtres mais une foule de petites règles et conseils qui éviteront au chercheur débutant de perdre du temps, de l'argent et qui surtout garantiront la fiabilité et la qualité des données recueillies. On distingue deux formes de présentation des informations recueillies : l'arbre généalogique descendant et l'arbre ascendant. Il n'est guère possible de représenter sur le même arbre les descendants et les ascendants, sauf pour un seul individu. Généalogie ascendante

Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif.

Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi

Related:  Archives en ligneActes et recherche de patronymesgénéalogiegenealogieBases de données consultablesGénéralesarchive en ligneFRANCE ET OUTRE-MERPages Web GénéalogiesGénélogiepasi54Bases généralistesGénéalogieGénéalogiegénéalogie