background preloader

Bigenet

Bigenet
Cette base de données généalogiques met à votre disposition l'état civil de la France des origines jusqu'au début du XXe siècle. Elle s'enrichit régulièrement de nouvelles références grâce à la participation de 55 associations généalogiques, pour un total à ce jour de 49.292.419 relevés d'actes, soit 165.442.532 individus indexés. TousNaissance / BaptêmeMariageDécès / SépultureActes diversRecherche à partir des parents Dernières mises à jour 1.237.465 actes 285.045 actes

http://www.bigenet.org/

Related:  Généalogie

Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille La généalogie, que l'on appelle également l'histoire de la famille, est une passion partagée par des milliers d'amateurs à travers le monde. Chez MyHeritage.com, notre objectif est de vous fournir les meilleurs outils pour la recherche de la généalogie et de l'histoire de votre famille, que vous soyez un généalogiste expérimenté ou un débutant qui cherche à découvrir la généalogie. Téléchargez Family Tree Builder, notre logiciel de généalogie gratuit pour élaborer votre arbre généalogique. Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ? Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Pour un acte d'état civil réalisé à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères.

Ministère de la Justice - archives-judiciaires : Au bagne et en prison Outre-mer En 2008, le musée national des prisons de Fontainebleau a versé aux archives du ministère de la Justice quinze registres anciens et un carton rassemblant des documents sur le bagne de Guyane, la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie et la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon. Après classement et élaboration d'un instrument de recherche, ces archives viennent d'être transférées aux Archives nationales d'outre-mer dont la vocation est d'accueillir les archives de l'histoire coloniale française et de la présence française en Algérie. L'histoire mouvementée de ces documents explique leur versement tardif dans un service d'archives.

Rechercher un défunt Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable.

généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? son père ?) Recherche généalogique au Royaume-Uni Registres Paroissiaux istoire En 1538, Thomas Cromwell ordonna les premiers registres paroissiaux. Les archives des bagnes 1Les établissements pénitentiaires coloniaux étaient administrés par le ministère de la Marine et des Colonies, puis par le ministère des Colonies (1881), en liaison avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Les archives ont par conséquent été versées aux Archives nationales d’outre-mer avec le fonds du ministère des Colonies. 2Le fonds représente environ 760 ml (5358 articles). Il concerne presque exclusivement les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie et couvre la période 1852-1953, à l’exception notable d’un registre concernant la déportation en Guyane de condamnés politiques pendant la Révolution française (FR ANOM COL H 762). 3Les archives des bagnes, comme toutes celles des administrations pénitentiaires et répressives, sont remarquables par l’ampleur et la méticulosité des renseignements fournis.

Le site d'indexation des Mormons est en français Le site d'indexation des actes numérisés www.familysearchindexing.org est désormais traduit en français. Mis en ligne par les Mormons, il permet à tout volontaire d'accéder à des registres numérisés et à participer à leur indexation. Le multilinguisme se justifie par l'ampleur de ce travail : il y a en cours des dizaines de projets d'indexation concernant des pays aussi variés que l'Argentine, le Canada, le Chili, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Russie, l'Espagne, l'Italie, etc. Concernant la France et la francophonie, signalons les projets d'indexation suivants : les paroisses de la Manche de 1792 à 1906 qui est achevé à 90%, les registres paroissiaux de Cherbourg, de 1802 à 1907, indexé à 8%, les registres paroissiaux de Coutances, de 1802 à 1907, indexé à 4%, les registres paroissiaux de Saint-Lo, de 1802 à 1907, indexé à 21%, des registres de décès de Belgique de 1796 à 1910.

Le journal des marches et opérations Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés. bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement.

Related: