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ANTAN - Les Arts & Métiers au XVIIIème Siècle

ANTAN - Les Arts & Métiers au XVIIIème Siècle
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La forêt en France la forêt en .FRANCE. Vous imaginez-vous la variété de métiers que l’on exerçait autrefois dans nos forêts françaises ? le nombre de forestiers qui en vivaient ? Il y avait – et j’en oublie certainement : * les résiniers (ou gemmeurs) récoltaient la résine voir également les cartes postales anciennes de résiniers et de couples de résiniers de ServiNantesla fabrication des pots de résine de Noriliala récupération de la graine de pin de Norilial'habitat du résinier de Norilia et Mme Geyle gemmage de Noriliaencore du gemmage de Noriliala récolte de la résine par les femmes de Noriliala récolte de la résine en couple de Noriliale transport de la résine de Norilia(en savoir plus) * les fagoteuses ramassaient le bois dont elles avaient besoin pour se chauffer et faire la cuisine. * les élagueurs décapitaient certains feuillus pour faciliter leur abattage et surtout éviter l’éclatement des fûts lors de leur chute * les bûcherons abattaient les arbres et ils continuent à le faire aujourd’hui

Vannerie de l'auzizière L'oseraie Une oseraie est un endroit où l'on cultive l'osier. La mienne fait 55 ares. est occupée par 6 variétés d'osier. L'osier vivant est la variété de saule qui a une qualité vannière (pour tresser des paniers). Les variétés d'osier Je cultive du Jaune de l'Ile d'Elle du Rouge (Sainte Reine) de la Gravange (une grande variété) du Bleu de l'Elix (vert) et de la grisette à Emilien Mais il existe des dizaines de variétés. Le but de l'oseraie est d'obtenir des brins d'osiers fins, non branchus, longs, souples et non cassants. Cette culture intensive permet de rendre la terre moins riche en azote et aux brins de chercher la lumière vers le ciel ce qui les rend longs et fins. Le tri de l'osier En hiver, l'osier est coupé à l'aide de la barre de coupe branchée sur le motoculteur puis bottelé pour le transport. Il faut alors les trier. L'écorçage Au printemps la sève remonte dans les brins d'osier vivant qui font des feuilles et des racines. Entretien de l'oseraie

Les métiers médiévaux Dans les corporations, un maître a en général 2-3 apprentis en plus de ses enfants. Au début l'apprenti est un domestique. Le métier s'apprend en 10-12 ans. A Paris à la fin du 13ème siècle, l'apprentissage dure : 2-4 ans pour 4 métiers 5-7 ans pour 9 métiers 8-10 ans pour 31 métiers 12 ans pour 3 métiers On ne travaille que 240 j par an en moyenne au Moyen Age. Salaires : On paie à la tâche, surtout au XIIème siècle, et plus en Alsace, au Sud de la Loire et en Provence. Pour plus de salaires voir la partie sur les Prix au Moyen Age. Liste de métiers Life in a Medieval City by Joseph and Frances Gies, copyright 1969 published by Harper & Row, first published by Harper 1981 ISBN: 0-06-090880-7 Voici des notes sur les guildes de Paris : Preserved in thee taille (tax list) of Paris for the year 1292 are the numbers of practitioners of the regulated crafts, by then totaling 130. Les principaux imposés sont : Colvin, H.M., ed., The History of the King's Works, Vols. Taylor, A.J. 0s. 8d."

Les vieux métiers du pays de Fougères Dernière édition le 27/02/05 Les Vieux Métiers du pays de Fougères : page d'accueil Le Tailleur de Pierre : " Le picaou " ( vers 1945) Pas question de longues études, à 14 ans il est temps de goûter au travail. Le patron donnait les dimensions du morceau de granit à extraire, Le fendeur préparait les trous de mine et mettait la charge de poudre pour fendre le morceau. L'Ascension était la fête des sabotiers et des picaous. Aujourd'hui : Les conditions de travail se sont nettement améliorées. retour en haut de la page Le Sabotier : Louis XIV en 1669 par ordonnance royale interdit à tous les métiers utilisateurs de bois : Sabotiers, Verriers, Cercliers, Potiers de "tenir atelier à moins d'une demi-lieue de la forêt" soit deux kilomètres, afin sans doute de prévenir les incendies. Les sabotiers de Fougères continuèrent cependant à loger dans leurs huttes en forêt dont ils ne sortaient que le dimanche. De quel bois je me chausse ? La fabrication : Le bois était travaillé vert. Le Paroir La cuiller

Regard d'antiquaire Les antiquaires en ligne sur proantic.com. 29 juillet 2009 Les grotesques l'esthétique antique ignorais le terme "grotesque" tel que nous l'entendons aujourd'hui. C'est seulement lors de fouilles exécutées à Rome à la fin du XVème siècle, quand les chambres antiques du palais "la Domus aurea" bâti par Neron furent mis à jour, que l'on découvrit ces superbes décors très variés, riches en couleurs et surtout d'une grande étrangetés. Loge du Cardinal Bibbiena au Vatican par Raffaello Sanzio 1519 Au XVème siècle, on prit l'habitude de nommer les chambres antiques de la Domus aurea "les grottes" parce qu'elles se trouvaient enfuies sous le sol et par extension, l'on donna le nom de "Grotesques" aux ornements qui les décoraient. Vitrail d'Ecouen Les grotesques se caractérisent par l'emploi systématique de créatures métamorphiques (parfois monstrueuses), et aussi d'êtres mythologiques comme les griffons, harpies, et centaures. chambre étrusque Osterley Park House par Robert Adam 1761 En savoir plus:

Métiers d'Autrefois Illustrés sur le Net [Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire] Medieval Technology From the early 16th century onwards, European settlers arriving in the Americas brought not only ideas about religious and political freedom, but also the skills needed to build communities, the ways of daily life in the Old World. The technologies in particular differed little if at all from those their medieval forebears used to construct European civilization after the fall of Rome. The colonial American environment in which these technologies were applied led to a reorganization of industry and society outside the aristocratic control of Europe and provided the basis for the political developments that made a new nation. This website explores some of the core medieval technologies that built the American colonies into an industrial powerhouse: milling and iron manufacture. In-depth articles, short essays, photo archives, videos, comparative timelines, and class projects all seek to demonstrate the transfer of these technologies to colonial America. Arts & Humanities Mathematics

Paléographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de texte en latin, dont la première phrase est : « Hec sunt distributiones cothidiane que librantur per totum annum in refectorio prime Lugdunensis ecclesie ». La paléographie (du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture ») est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, occitan médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois, notation musicale, etc.) Épistémologie[modifier | modifier le code] La paléographie entretient des liens étroits avec des disciplines telles que la philologie, la codicologie ou la diplomatique et est considérée comme l'une des sciences auxiliaires de l'histoire. La paléographie a trois objets : Histoire de la discipline[modifier | modifier le code] L'histoire de l'écriture latine est étudiée de façon systématique depuis le XVIIe siècle.

Matriochka|Matriochkas - Un Artisanat d'Art Le succès des Matriochkas n'est pas le fruit du hasard... Matriochka est dérivé du prénom féminin Matriona, qui était assez répandu dans les campagnes Russes au 19e et au début du 20e siècle. C'est pourquoi l'image communément associée aux poupées russes est celle d'une femme campagnarde, plutôt ronde et robuste, et entourée d'une multitude d'enfants espiègles et joueurs. Mais les Matriochkas que l'on connait de nos jours, sont nées de la rencontre entre deux cultures, Russe bien sûr, mais aussi Japonaise. La tradition des poupées "familiales" était assez répandue dans le Japon du 19e siècle, avec bien sûr plusieurs types de poupées ayant chacune une signification symbolique bien particulière. Le peintre Russe Serguei Malioutine ayant rapporté l'une de ces poupées d'un de ses voyages au Japon, eu l'idée d'adapter cette idée au savoir faire de l'artisanat Russe de l'époque. Les Poupées Japonaises n'étaient pas imbriquées. On utilise également le bouleau qui a des propriétés similaires.

Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche. Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. (Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France)Stéphane POUYLLAU, en 1997, étudiant en licence à l'institut d'histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3Eric VOIRIN, ma modeste contribution a été de mettre en page la version à télécharger et à imprimer du cours.Je ne suis pas un spécialiste en paléographie. Bonne lecture, mon adresse courriel : eric point voirin at free point fr Vous pouvez consulter aussi : Le site miroir de Stéphane Pouyllau, co-auteur de ce cours de paléographie.L’archive du site Arisitum

La Peinture des Matriochkas De la Matriochka originale de 1890 aux véritables oeuvres d'Art actuellement recherchées par les collectionneurs, les procédés de fabrication des Matriochkas ont évolués en fonction des exigences des Artistes qui les produisent. La fabrication des matriochkas brutes a débuté par une forme simple facile à tourner, puis s'est grandement diversifiée et sophistiquée (pour une information détaillée à ce sujet, voyez notre article sur les Formes des Matriochkas. Après la création de la forme vient le temps de la Peinture des Matriochkas. Suivant le style de l'artiste, le style de la matriochka ou sa destination (jouet, objet de décoration ou oeuvre d'art pour collectionneur), le peintre choisira un procédé de peinture, une matière ou un mélange de plusieurs d'entre eux. Mais avant de peindre, il faut passer par l'incontournable étape de la préparation. La Préparation avant peinture La préparation de la surface à peindre est évidemment essentielle car elle conditionne l'aspect final de la poupée.

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