background preloader

La France Généalogique (CEGF) : généalogie, recherches généalogiques en France, entraide généalogique

La France Généalogique (CEGF) : généalogie, recherches généalogiques en France, entraide généalogique

archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Bigenet Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr Le ministère de la Culture a mis en place sur le portail culture.fr un guichet intitulé «Collections», qui donne accès à de nombreuses bases de données et sites Internet de musées, bibliothèques, services d’archives et autres services du patrimoine. Un guichet « Généalogie », développé en étroite collaboration avec le Service interministériel des archives de France, y est également disponible.

FranceGenWeb Yahoo Nous, Yahoo, faisons partie de la famille de marques Famille de marques Yahoo Les sites et applications que nous possédons et exploitons, y compris Yahoo et AOL, et nos services publicitaires numériques, Yahoo Advertising.Yahoo. Lorsque vous utilisez nos sites et nos applications, nous utilisons des Témoins Les témoins (y compris des technologies similaires telles que le stockage Web) permettent aux opérateurs de sites Web et d'applications de stocker et de lire des informations provenant de votre appareil. Apprenez-en davantage en consultant notre politique relative aux témoins.témoins dans le but de : vous fournir nos sites et applications; authentifier les utilisateurs, appliquer des mesures de sécurité et prévenir les pourriels et les abus; et mesurer votre utilisation de nos sites et applications Si vous ne souhaitez pas que nous et nos partenaires utilisions des témoins et des données personnelles à ces fins supplémentaires, cliquez sur 'Tout refuser'.

Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français. Celui-ci fut aussi le premier camp nazi découvert par les alliés. Il était constitué de 17 Baraquements en bois, qui étaient entourés de barbelés et de huit miradors. Le Struthof. Himmler (un des hommes les plus puissants du Troisième Reich, créateur et dirigeant du Struthof) est à l’ origine de la création de ce camp, il voulait le créer près d’une carrière de granit afin d’avoir toutes les pierres nécessaires à la reconstruction de toutes les villes allemandes endommagées par la guerre. Arrivée au camp, les prisonniers recevaient une étoile selon leurs nationalités (juives, polonaises, françaises, hongroise, …). Four crématoire. – aux recherches de traitement des gazés du docteur Bickenbach.

Mystère photographique : réponses généalogiques! Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Sont présents sur la photo, de haut en bas, et de gauche à droite: - assise, mon arrière grand-mère Fernande Gaillet, - à droite, sa sœur, que j'ai également connu, Georgette (alias Tante Georgette), - au milieu, je ne sais pas...mystère, - tout en bas, à gauche, Augustine Hermance Lombard, mère de mon arrière-grand-mère, - à sa gauche, son mari et également mon ancêtre, Jules Aimé Gaillet, - et enfin tout à droite, le plus jeune de leur fils, René Gaillet. C'est une photo à laquelle je tiens, car on y découvre, certes une famille, mais également, une action, un moment de vie. 2ème synthèse:

noms de familles noms de lieux

Related: