background preloader

La France Généalogique (CEGF) : généalogie, recherches généalogiques en France, entraide généalogique

La France Généalogique (CEGF) : généalogie, recherches généalogiques en France, entraide généalogique
Related:  Généalogie

Genealogie.html Généalogie de Carmen et Alain (gencaretal) Dussault Toupin - Dussault - Leclerc - Canac-Marquis - Turcotte Fleury Fleury - Côté - Marcoux - Mercier En plus des familles que l'on retrouve ici, il y a aussi les Cassé-Lacasse, Gosselin, Morin dit Chênevert et beaucoup d'Acadiens Note Importante: Sauf indication contraire, les lieux pour les événements de ma base de données, se situe dans la Province de Québec au Canada. Ajouts récents, une lignée de Adam à mon fils Denis, qui comprend aussi une lignée de Adam au Prince Charles d'Angleterre. Note Importante:J'ai terminé d'enlevrer dans les notes des fiches, les références aux actes que j'ai pour obtenir une meilleure représentation dans les rapports et pour éviter les duplicatas. Les Données proviennent en général de répertoires de mariages ou de répertoires de BMS (baptême, mariage et sépulture) des Grand Drouin (maintenant rééditer sous La Masculine et La Féminine) et de quelques correspondant(e)s qui se sont retrouvés dans la base de données.

2001 - Amicale Généalogie - Une Equipe de bénévoles au service du Genealogiste Amateur Comment utiliser Google pour votre généalogie Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique. Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Ceux-ci fonctionnent pour le moteur de recherche et Google Image, entre autres. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds" Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche. L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. L’opérateur AND permet de rechercher un mot et un autre. Il est possible de combiner les opérateurs. Faites de ces opérateurs vos alliés pour optimiser vos recherches !

FranceGenWeb (asso. loi 1901) Le Gildas en ligne Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches". Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.Page valide XHTML 1.X et CSS.

CGHAV (Auvergne, Velay) 7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie La pratique de la généalogie au quotidien relève par beaucoup d’aspects de choix personnels. Les objectifs de recherche, méthodes de travail, outils, organisations, etc. des généalogistes sont très divers. Toutefois, dans un souci commun d’éviter les erreurs généalogiques et leur diffusion, quelques bonnes pratiques devraient être largement partagées. Voici quelques conseils. 1 – Enregistrez vos sources Dans votre logiciel de généalogie, sur chaque feuille de prise de notes, il est essentiel de mentionner vos sources. Idéalement, la référence aux sources doit être aussi complète que possible, mais même un laconique « AD-27 » ou « GeneaNet » peut être suffisant. 2 – Vérifiez toute information avant de l’intégrer Une information trouvée sur Internet ou dans un livre devrait toujours faire l’objet d’une vérification avant d’intégrer votre base de données généalogique. 3 – Vérifiez chaque saisie 4 – Enregistrez différemment les informations trouvées et vos hypothèses de recherche

Le Fil d'Ariane, l'entraide généalogique Le journal des marches et opérations Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés. Lorsque ceux-ci sont tués ou blessés, le journal ne mentionne que le nombre de pertes et victimes. Par contre les officiers sont nommés et classés par bataillon, compagnie, escadron ou batterie. C’est une source à exploiter pour chaque ancêtre qui a participé à une guerre ! Comment connaître le régiment ou bataillon du soldat ?

Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale

Related: