background preloader

Veille Technologique 5G

Facebook Twitter

5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville. La 5G est en préparation dans le monde et en France et les premiers tests commencent à être faits.

5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville

Plusieurs d’entre eux laissent entendre que les antennes 5G seront en fait de mini-antennes qui seront installées un peu partout dans les villes. Voici à quoi elles ressembleront. Aujourd’hui, pour nous permettre d’accéder au réseau mobile, les opérateurs utilisent des antennes relais immenses que l’on peut apercevoir de très loin. Ces antennes constituent ce que l’on appelle des macro-réseaux.

Pour faire simple, on place une antenne puissante et de longue portée pour arroser un maximum d’utilisateurs à la fois. Mais petit à petit, les opérateurs prennent leur distance avec cette méthode. Des expérimentations ont déjà eu lieu à Annecy du 11 janvier au 13 février 2017 nous indiquent nos confrèrent de 01Net. Selon les résultats de cette première expérimentation, utiliser des micro-antennes sera bien plus intéressant pour les utilisateurs.

La 5G : une bombe économique à venir… et à préparer – Epoch Times. Numérisation, digitalisation, robotisation : autant de phénomènes en cours qui, à défaut de toucher toutes les entreprises, pour le moment, sont décrits comme porteurs de bouleversements majeurs sur le travail.

La 5G : une bombe économique à venir… et à préparer – Epoch Times

Certains prospectivistes envisagent ce qu’ils qualifient de « fin du travail », légitimant des propositions telles que le « revenu universel », popularisé par le candidat socialiste à l’élection présidentielle. La réalité est sans doute plutôt celle d’une évolution, plus ou moins forte, du travail (selon l’OCDE, seuls 9 % des emplois actuels seraient menacés à terme par la robotisation, chiffre à comparer aux nouveaux emplois créés). En ce qui concerne les créations d’emplois, les chiffres associés au déploiement de la 5G à partir de 2020 sont plus qu’enthousiasmants (nous n’évoquerons pas ici les aspects sanitaires, pourtant essentiels, sans doute trop souvent minimisés et qui nécessiteraient bien plus qu’une tribune).

Vers la vraie révolution numérique ? 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses.

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile

La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt. Aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles lancent de la fausse 5G. Comme avec à l’époque de la 4G(qui n’était pas de la LTE mais du H+), les opérateurs mobiles américains font ce qu’ils veulent avec les standards : AT&T annonce donc lancer de la 5G à 400 Mbps.

Aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles lancent de la fausse 5G

Il s’agit bien évidemment de la LTE Advanced, que l’on appelle 4G+ chez nous. Profitons-en pour refaire le point sur cette technologie. En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin. Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson.

En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin

Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde. Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz.

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde

Mais ce n’est pas sa seule mission, puisqu’elle est également partie prenante dans la définition des réseaux 5G. Elle organisait ce matin une conférence dédié à ces réseaux du futur à laquelle nous avons assisté qui réunissait opérateurs, équipementiers et représentants politiques. Si les réseaux 5G sont souvent évoqués à l’horizon 2020 par les opérateurs, pour l’ANFR, la 5G est un sujet dont l’agence s’occupe depuis déjà 2015, sur les plans techniques et règlementaires, au niveau français et européen. Au sein de plusieurs tables rondes, plusieurs thématiques clés du futur déploiement des réseaux 5G ont été abordées. Un premier brouillon de la 5G pour octobre 2017 Trois bandes européennes Vers une harmonisation mondiale La France utilise 6 bandes de fréquences en 2G/3G/4G.

La France ne veut pas rater le train de la 5G - Les Echos. 5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022. En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G.

5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022

C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles. L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique.

Il devrait même ouvrir la porte à de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines.