background preloader

Veille technologique 4g

Facebook Twitter

Fibre

5G. 4G. Très haut débit : « les objectifs de 2022 ne seront pas atteints » estiment deux sénateurs. Patrick Chaize et Hervé Maurey ne sont pas satisfaits de l'avancée du très haut débit en France.

Très haut débit : « les objectifs de 2022 ne seront pas atteints » estiment deux sénateurs

Dans un rapport, ils formulent 17 propositions pour un déploiement rapide du très haut débit, partout en France. Parmi ces recommandations, certaines sont déjà dans les plans du gouvernement, quand d'autres en semblent bien loin. La commission du développement durable du Sénat est sceptique sur l'avancée du très haut débit. Mobile : l'ARCEP fait le point sur les investissements, le respect des obligations et la couverture. La téléphonie mobile est un vaste domaine dans lequel les opérateurs investissent plus de 7 milliards d’euros par an depuis 2010.

Mobile : l'ARCEP fait le point sur les investissements, le respect des obligations et la couverture

4G, 5G, objets et voitures connectés : la guerre des fréquences. L'utilisation des fréquences pour la téléphonie mobile, la télévision, la 4G/5G et l'internet des objets est un sujet très sensible.

4G, 5G, objets et voitures connectés : la guerre des fréquences

Plus de 160 pays se sont récemment réunis pour décider la manière dont seraient gérées les différentes bandes de fréquences. Afin de faire le point, l'ANFR organisait une conférence ce matin, dont voici le compte rendu. Ce matin, l'ANFR organisait son troisième cycle de conférences sur le thème du spectre et de l'innovation.

Un sujet d'actualité alors que la bande de 700 MHz vient d'être attribuée aux opérateurs mobiles français et que la conférence mondiale des radiocommunications (CMR) s'est terminée il y a moins de deux semaines. Ce rendez-vous important n'a lieu qu'une fois tous les quatre ou cinq ans et, cette année, il a réuni des représentants de 162 pays pour un total d'environ 3 300 délégués, dont une centaine rien que pour la France. Une dynamique et une harmonisation européennes Consensus autour de la répartition des fréquences. Très haut débit : retour sur 8 ans de promesses politiques. Tous les Français en très haut débit en 2022, plus de la moitié en 2017, jusqu'à 40 000 créations d'emploi, des milliards d'investissements publics...

Très haut débit : retour sur 8 ans de promesses politiques

Depuis 2008, les annonces et promesses s'accumulent sur les nouveaux réseaux fixes et mobiles, pour quelle réalité ? France numérique 2012, plan de relance numérique, plan national Très Haut Débit (PNTHD), plan France Très Haut Débit (France THD)... Depuis près de huit ans, les projets se succèdent pour amener de meilleurs débits aux Français, avec des promesses plus ou moins réalistes. Les oreilles du renseignement bientôt collées contre les antennes 3G et 4G. La France s’apprête à officialiser les dispositifs de surveillance administrative et judiciaire dans les stations de bases (antenne relais) utilisés aujourd’hui en matière de téléphonie mobile 3G et 4G.

Les oreilles du renseignement bientôt collées contre les antennes 3G et 4G

Un texte, diffusé ci-dessous, a été notifié à Bruxelles en ce sens. Chevaux de Troie, sondes, boites noires, etc. C’est peu de le dire : la loi du 24 juillet 2015 sur le renseignement a démultiplié les outils de surveillance dont disposent aujourd’hui les services. Seulement, ces mêmes outils ne peuvent évidemment pas être achetés dans le supermarché du coin. Leur commerce est en effet strictement réglementé dans le Code pénal. Comment ? Des IMSI catcher, mais pas seulement Depuis la loi sur le Renseignement, donc, les services se servent de ces oreilles et yeux électroniques pour recueillir directement les données techniques de connexion afin d’identifier un équipement terminal, un numéro d’abonnement ou géolocaliser un mobile (article L.851-6 du Code de la sécurité intérieure ).

Très haut débit : retour sur 8 ans de promesses politiques. Orange : VoLTE et VoWiFi dès 2017, un smartphone Neva 80 compatible à moins de 200 € Les technologies VoLTE et VoWiFi arrivent chez Orange qui les proposera à l'ensemble de ses clients européens d'ici début 2017.

Orange : VoLTE et VoWiFi dès 2017, un smartphone Neva 80 compatible à moins de 200 €

L'opérateur en profite pour annoncer un smartphone compatible à moins de 200 euros : le Neva 80. Alors que le Mobile World Congress de Barcelone bat son plein, Orange annonce « le lancement de la VoLTE et des appels voix sur Wi-Fi (VoWiFi) en Europe ». Transformation numérique de la SNCF : 3G/4G, Wi-Fi, IoT et Internet industriel. La SNCF dévoile ses plans d'avenir sur le numérique.

Transformation numérique de la SNCF : 3G/4G, Wi-Fi, IoT et Internet industriel

Entre l'arrivée de la 3G/4G pour 90 % des voyages d'ici trois ans, le Wi-Fi dans les TGV qui va débuter dans quelques semaines/mois et l'Internet industriel pour améliorer sa gestion des ressources humaines et matérielles, il y a de quoi faire. Ce matin, la SNCF organisait une conférence de presse afin de présenter « le bilan et l'envers du décor de la transformation digitale au sein de la SNCF ». En 2015, la croissance des réseaux publics ralentie par les projets politiques. En fin de semaine dernière, l'IDATE a présenté son observatoire des réseaux publics.

En 2015, la croissance des réseaux publics ralentie par les projets politiques

Si plus de 200 000 prises fibre ont été déployées en 2015, les obstacles ont été nombreux : financements, élections ou encore blocage européen de France THD. Pas de quoi décourager ces entreprises, qui voient une reprise en 2016. Zones blanches : Orange et SFR n'ont pas assez déployé en 2G, selon l'ARCEP. L'ARCEP a décidé fin avril de communiquer des griefs à Orange et SFR.

Zones blanches : Orange et SFR n'ont pas assez déployé en 2G, selon l'ARCEP

La raison : au 1er janvier, ils n'ont pas couvert en 2G l'ensemble des centre-bourgs dont ils avaient la responsabilité. Les deux opérateurs risquent désormais des sanctions pour chaque zone non-couverte à temps. Hier soir, l'ARCEP a publié son observatoire trimestriel de la couverture des zones blanches, avec une annonce importante.