background preloader

Veille technologique - Méthodes Agiles

Facebook Twitter

Agile dedans, agile dehors. Les nouveaux enjeux du manager. « Agile dedans, agile dehors », le manager va devoir accomplir un nouveau pas de l’évolution cognitive !

Agile dedans, agile dehors. Les nouveaux enjeux du manager

Si nos ancêtres, les premiers sapiens, ont associé l’agilité corporelle du déplacement debout à la révolution cognitive de la parole articulée, le manager leader en devenir a besoin d’une agilité mentale accrue et d’une agilité collaborative inédite. Elles ne peuvent être possibles que grâce à une plus grande lucidité sur la complexité qui est en lui. La maison du management a organisé le 12 avril une journée de réflexion pour ses adhérents sur le thème : le management en 2030. Un travail préparatoire, synthèse d’un questionnement posé à soixante-douze experts.

Quatre points cardinaux se dégagent de ce questionnement. Les points cardinaux qui se dégagent : Les révolutions technologiques « accélération vertigineuse ». L'agilité en entreprise ? Oui, mais pas n'importe comment ! Les méthodes agiles s’installent dans les entreprises. Les méthodologies de développements agiles ont atteint un niveau élevé de maturité, a révélé la 10e édition de l’étude State of Agile, réalisée par l’éditeur VersionOne.

Les méthodes agiles s’installent dans les entreprises

Si certes l’agilité n’est pas encore complétement entrée dans les mœurs, elle n’en est vraiment pas loin. Un impressionnant 95% des 3 800 utilisateurs des outils de VersionOne affirment que leur entreprise a recours à l’agilité. 24% d’entre eux travaillent dans des entreprises de plus de 20 000 personnes – ce qui représente une augmentation de 3% par rapport à 2014.

Un signe que l’agilité, autrefois la marque des petites entreprises et des startups, a trouvé sa place dans les SI professionnels. Mais quels sont les moteurs de cette adoption ? Réponse : les mêmes trois éléments qui reviennent régulièrement : la capacité à gérer le changement de priorité, l’augmentation de la productivité des équipes et celle de la visibilité des projets. Gestion de projet Agile, Scrum. IUT A : une semaine Agile pour réaliser un logiciel. La tranformation numérique de Faurecia ou l’agilité comme essence de l’entreprise du futur. La semaine de l’Industrie, du 14 au 18 mars 2016, a révélé un large panel d’avancées technologiques qui révolutionnent nos modes de consommation et de fabrication.

La tranformation numérique de Faurecia ou l’agilité comme essence de l’entreprise du futur

Tous les secteurs sont impactés : la construction avec le BIM (Building Information Modeling, ou maquette numérique) qui permet de concevoir en 3D l’intégralité d’un bâtiment, la grande distribution avec l'Internet des Objets qui promet de vastes possibilités, la logistique avec la robotisation des entrepôts (AGV, ou Véhicules à Guidage Automatique)… Autant d’innovations qui visent à satisfaire de nouveaux impératifs économiques. Il s’agit ici de moderniser sans cesse ses processus industriels, de la commande client à la chaîne logistique, et cela passe par la numérisation. Si chaque entreprise a ses méthodes et son propre rythme de transformation, toutes doivent faire preuve d’une forte capacité d’adaptation pour maîtriser la complexité. Par où commencer et surtout comment ? RegionsJob, une entreprise agile à la recherche de talents du numérique. Canal+ mise sur l'agilité pour battre Netflix et beIN Sports.

Pierre Houles, DSI de Canal+ et grand architecte du vaste projet de modernisation du SI et d'agilité mené par le groupe.

Canal+ mise sur l'agilité pour battre Netflix et beIN Sports

(crédit : Xavier Lahache/Canal+) Pour faire face à la montée en puissance de services et produits télévisuels concurrents comme Netflix et beIN Sports, Canal+ s'est lancé dans un vaste chantier de modernisation de son système d'information. Couplée à une remise à plat de ses processus de développement, cette réorganisation lui permet aujourd'hui de lancer 40% de projets en plus à budget équivalent.

Né en 1984, le groupe Canal+ avait misé à sa création - et comme nombre d'entreprises à cette époque - sur une informatique centralisée reposant essentiellement sur une technologie monolithique, à savoir un mainframe IBM avec instructions en Cobol. Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ? C’est la tendance dont tout le monde parle depuis quelques mois… Auparavant cantonnées à la sphère informatique, les méthodes agiles influencent désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH, qui voient dans cette approche l’opportunité de favoriser l’innovation.

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ?

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une fonction RH agile ? Les réponses issues du livre blanc "En 2016, la RH sera agile ! ", rédigé par Textkernel et Talentsoft. Toutes les sessions d'Agile France sur une fresque at Agile France 2016. Gestion de projet Agile, Scrum. Les méthodes agiles s’installent dans les entreprises.

Wemanity et la communauté agile dévoilent le Guide des Bonnes Pratiques Agiles Illustré. Wemanity, un des leaders européens de la transformation agile, continue d’innover en annonçant la publication d’un livre numérique illustré, co-rédigé avec une communauté d’agilistes.

Wemanity et la communauté agile dévoilent le Guide des Bonnes Pratiques Agiles Illustré

Téléchargez gratuitement le guideDopez vos plus-values Pur produit de l'intelligence collective, il est mis à disposition gratuitement : Le Guide des Bonnes Pratiques Agiles Illustré est le fruit d’une coopération inédite entre une équipe de facilitation graphique (Wemanity et Terre d'Agile) et la communauté des agilistes du Lean Kanban France. Ophélie Buisson, en charge des relations avec la communauté agile chez Wemanity, détaille : « Nous sommes partis d’une idée un peu folle, celle de créer un livre en 48 heures.

L'agilité en entreprise ? Oui, mais pas n'importe comment !