background preloader

Lampadaire (veille technologique)

Facebook Twitter

Nheostreetlight, le lampadaire éolien-solaire par Nheolis. Système Nheostreetlight L’entreprise française Nheolis a annoncé, dans sa newsletter du mois de mai, le lancement commercial de Nheostreetlight, un lampadaire à LED autonome apportant une solution d’éclairage naturel grâce aux énergies solaire photovoltaïque et éolienne.

Nheostreetlight, le lampadaire éolien-solaire par Nheolis

Cette combinaison judicieuse des deux technologies permet au système de fonctionner par tout temps. Un système hybride éolien-solaire. Le Li-FI interview de Grégoire de Lasteyrie - ZONE-ACTU.COM. Interview du maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie, à propos d’un concurrent du Wi-Fi, le Li-FI.

Le Li-FI interview de Grégoire de Lasteyrie - ZONE-ACTU.COM

L’heure est à l’innovation. La ville de Palaiseau est la première en France à exploiter un nouveau type de connexion internet, le Li-Fi. Ou comment j'ai discuté avec un lampadaire - Tech. Au détour d'une rue, j'ai discuté avec un lampadaire.

Ou comment j'ai discuté avec un lampadaire - Tech

Témoignage. Dans le cadre de la Semaine Digitale qui aura lieu à Bordeaux du 5 au 9 avril prochain, le groupe de créatifs Pan Studio a investi les rues de la capitale d’Aquitaine avec son projet Hello Lamp Post. Le collectif a d’abord lancé son projet à Bristol en 2013. Avec Hello Lamp Post, ils souhaitent nous faire redécouvrir la ville sous un angle nouveau, à travers son mobilier urbain. Concrètement, le projet permet aux habitants de discuter avec n’importe quel équipement, de la poubelle, aux lampadaires en passant par les horodateurs. L’expérience Le concept était assez surprenant pour piquer ma curiosité.

Smart city. Des lampadaires intelligents vont bientôt illuminer les rues de Toulouse. Villes intelligentes: de la science-fiction à la réalité. En 2030, deux humains sur trois vivront au sein d’une ville.

Villes intelligentes: de la science-fiction à la réalité

Mais les villes abritent déjà la moitié de l’humanité, consomment les trois quarts de l’énergie produite et rejettent 80% des émissions de CO2. La problématique de l’urbanisation galopante doit donc désormais être envisagée de manière systémique. Petit tour d’horizon des villes intelligentes en construction. Avec des milliards d’objets connectés en déploiement, les villes devront assurer la connectivité et l’efficacité de leurs réseaux. PHOTO//Wikimedia Pour répondre aux besoins des citoyens, des institutions et des entreprises qui les composent et les font vivre, les villes intelligentes, les smart cities, devront incarner demain davantage qu’un slogan.

Quelles seront les solutions phares de la smart city en 2017 ? La sécurité publique et les services publics sont les éléments clés d’une smart city.

Quelles seront les solutions phares de la smart city en 2017 ?

Bien qu’il existe de nombreux produits pour la smart city, il y en a quelques-uns qui se démarquent réellement comme les lampadaires intelligents, la gestion intelligente des déchets ou encore la détection des coups de feu. Beijing : des lampadaires offrent le wifi gratuit. Des drôles de lampadaires, oups des drones lampadaires! Un lampadaire à la demande avec un drone.

Des drôles de lampadaires, oups des drones lampadaires!

Le drone lampadaire chasse les zones d'ombre. ​Si les lampadaires pullulent dans les villes, ils se font beaucoup plus discrets en campagne, et ce notamment du fait des coûts, en énergie, matériel et entretien, nécessaire à leur bon fonctionnement.

Le drone lampadaire chasse les zones d'ombre

Un projet testé à Petworth dans la campagne britannique tente d’apporter une solution. Londres, Barcelone ou Las Vegas sont actuellement en pleine recherche d’innovations autour de leurs trottoirs, lampadaires et plus largement de la manière d’optimiser l’éclairage public, le projet Fleetlights de Direct Line pourrait quant à lui intéresser les plus petites communes et bourgs à travers le monde. Lannion. Li-fi : lumière sur une nouvelle technologie. La technologie Li-fi a fait son apparition à la Cité des Télécoms, une première en France. Orange souhaite faire découvrir cette technologie aux usagers. Et si la lumière envoyait de l’information ?

L’idée folle d’une technologie développée par les ingénieurs Orange, répondant au doux nom de « Li-fi » (comprenez « Light Fidelity »), s’impose comme une innovation de demain. Dans le principe, du courant électrique, des ampoules LED pour assurer l’éclairage, et un modem pour moduler l’amplitude des sources de lumière : « Le modem fait varier l’intensité électrique du courant, explique Micheline Perrufel, ingénieur chargé d’études chez Orange.

Totem Power : le lampadaire solaire multifonction - Bruno Pennel. La start-up américaine Totem Power vient de lancer une nouvelle plateforme « tout en un » qui mélange design et technologie.

Totem Power : le lampadaire solaire multifonction - Bruno Pennel

Elle s’intègre au concept de « smart city » visant à transformer les communications et les transports des villes pour les rendre propres et intelligentes. Le but de cet innovant « lampadaire » est de combiner l’énergie solaire, le stockage d’énergie, les communications WiFi et 4G et l’éclairage intelligent en un seul produit puissant. Anticipant la future prolifération des véhicules électriques et autonomes, la plateforme devient également une station de recharge électrique permettant une plus grande flexibilité dans l’alimentation des véhicules.

Plongez au cœur de l'innovation - 17/03/2016 - ladepeche.fr. Accéder à Internet par les lampadaires : ce pourrait être possible dès 2020 grâce au LiFi. Evolution de l'éclairage public by Caillet Bruno on Prezi. Quelle est l'évolution de l'objet lampadaire depuis son inve. Bonjour, Commençons par la définition de lampadaire, tirée du Grand Robert de la langue française :

Quelle est l'évolution de l'objet lampadaire depuis son inve