background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

CLOUD | VIRTUALISATION. Vielle Technologique - La Virtualisation De Serveur. Virtualisation de serveurs. Dell étoffe ses solutions de virtualisation de postes de travail. Mercredi 14 mai 2014.

Dell étoffe ses solutions de virtualisation de postes de travail

Le marché des réseaux SDN dans les starting-blocks, selon des experts - Actualités RT Cloud / Virtualisation. Le 29/04/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Cloud / Virtualisation, 242 mots La virtualisation des réseaux, ou SDN, est une révolution lente.

Le marché des réseaux SDN dans les starting-blocks, selon des experts - Actualités RT Cloud / Virtualisation

En 2018, environ la moitié des équipements de réseau pourrait être compatible avec les standards SDN. Les révolutions arrivent sur des pattes de colombe. Le marché des réseaux virtuels, ou SDN (Software Defined Networking) devrait dépasser les 35 milliards de dollars dans les 5 prochaines années après un lent démarrage. C'est ce que prévoit une enquête menée par la startup Plexxi, le site Web SDNCentral et la firme d'investissement Lightspeed Venture Partners. Les ventes de serveurs virtualisés ont progressé de 9,6% en EMEA en 2013. Selon IDC, 717 000 serveurs virtualisés ont été commercialisés dans la zone EMEA en 2013.

Les ventes de serveurs virtualisés ont progressé de 9,6% en EMEA en 2013

Une croissance des ventes de 9,6% qui tranche avec celles des serveurs physiques dont le repli s'est établi à -2,7% durant la même période. La virtualisation progresse lentement mais sûrement dans la zone EMEA, selon IDC. Au quatrième trimestre, 33% des serveurs vendus dans cette région étaient virtualisés contre 30% un an plus tôt.

Dans le même temps, 282 300 licences de logiciels de virtualisation ont été activées, soit 12% de mieux qu'à période comparée de 2012. On peut légitimement penser que ces deux phénomènes contribuent à bloquer la croissance du marché des serveurs physiques resté stable (-0,3%) à 604 400 unités entre octobre et décembre derniers. Durant l'ensemble de l'année 2013, ce sont 717 000 serveurs virtualisés (+9,6% par rapport à 2012) qui ont été vendus en EMEA, contre 2,2 millions de serveurs physiques (-2,2%). VMware, Microsoft et les autres. Mise en place d'un serveur DNS sous Windows Server 2008 ou 2008 R2. Introduction Au cour de ce billet, je vous propose de voir la mise en place d’un serveur DNS sous Windows Server 2008 ou 2008 R2.

Mise en place d'un serveur DNS sous Windows Server 2008 ou 2008 R2

En effet 2008 ou 2008 R2 les manipulations sont relativement les mêmes. Tout d’abord et en guise d’introduction je vous propose de voir ou de revoir les solutions proposées par Windows Serveur pour la résolution de nom. Bon nombre d’entre vous ont déjà le mot DNS à la bouche. Mais Windows propose pas seulement DNS comme solution il y a trois solutions bien distinctes ! Mise en place et configuration d’un Proxy avec Squid. I.

Mise en place et configuration d’un Proxy avec Squid

Présentation Ce serveur Proxy permet de filtrer le trafic réseau et de garder en cache les pages internet visitées par les utilisateurs dans le but de rendre la navigation internet plus rapide. Le serveur Proxy sera configuré de manière à autoriser seulement la navigation web (port 80), la navigation web sécurisée (port 443) et le transfert FTP (port 21) pour les postes clients étant uniquement dans le réseau 172.16.0.0/16. II. Configuration des acls sur un routeur Cisco. A quoi servent les ACL ?

Configuration des acls sur un routeur Cisco

Quelle est la différence entre les ACL étendues et les ACL standards? Comment configurer les ACL sur un routeur Cisco? Rappel sur les ACL (access control list) Les ACL permettent de filtrer les accès entre les différents réseaux ou de filtrer les accès au routeur lui même. Configuration d'un NAT dynamique sur un routeur Cisco.

I.

Configuration d'un NAT dynamique sur un routeur Cisco

Présentation Le NAT ou « Network Address Translation » est une bonne réponse aux problématiques de routage que l’on peut rencontrer lorsque l’on souhaite lier un réseau dit « privé » (c’est à dire sur lequel nous avons la main) à un réseau dit « publique » (sur lequel nous ne pouvons modifier la configuration).

Le but du NAT quand il est mit sur un routeur séparant deux réseaux comme ceux-ci est de faire passer toutes les requêtes provenant du réseau privé (que nous identifierons comme le LAN) comme des requêtes provenant de ce routeur est nous d’un élément derrière lui possédant un autre adressage. Souvent, la problématique à laquelle peut répondre le NAT est la suivante : Schéma de base où le NAT pourrait intervenir. Ajouter une route statique sur un routeur Cisco

Mise en place de VLANs et de routage inter-VLANs. I.

Mise en place de VLANs et de routage inter-VLANs

Présentation Dans ce tutoriel, nous allons aujourd’hui voir comment mettre en place un réseau simple composé de 4 postes de travail, deux switchs et un routeur. Les deux switchs partageront des VLANS et le routeur se chargera des tâches de routage inter-VLANs. Nous aborderons divers fonction et manipulation sous des éléments de marques Cisco. FR - Eon v4 Installation. FR - Eon v4 Configuration. Install config Eon GSB. Configurer SNMP sous Windows Server 2012 R2. I.

Configurer SNMP sous Windows Server 2012 R2

Présentation Pour donner suite au tutoriel publié il y a quelque temps par Mickaël quant à l’installation et la configuration du SNMP sous Windows Server 2008, ce tutoriel concerne Windows Server 2012 R2. Nous verrons comment installer le SNMP en PowerShell, et ensuite on regardera la configuration de l’outil. Pour rappel, le SNMP est un protocole qui permet de superviser (monitoring) un équipement (commutateurs, routeurs, serveurs, imprimantes…), basé sur un système de MIB et de communauté.

À ce jour, il existe trois versions du SNMP et elles sont toutes les trois supportées par Windows. II. Je trouve plus rapide de lancer une installation en PowerShell qu’en passant par le Gestionnaire de serveur (qu’il faut bien souvent commencer par démarrer), c’est pourquoi je vous propose cette solution. Ouvrez une console PowerShell en tant qu’administrateur, et saisissez la commande suivante : Get-WindowsFeature -Name *snmp* | Install-WindowsFeature Get-WindowsFeature -Name *snmp*

Connexion VPN sous Gnome3. I.

Connexion VPN sous Gnome3

Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à paramétrer et établir une connexion VPN sous l’interface graphique Gnome3. Nous passerons pour cela à travers l’application « network-manager » qui s’occupe nativement de la gestion des connexions réseaux sous de nombreuses distributions Linux. II. Installation d’ownCloud sous Debian. I. Présentation d’OwnCloud OwnCloud est une application OpenSource de stockage en ligne et de gestion de fichiers, on l’apparente généralement au très connu Dropbox car ownCloud permet de stocker et de synchroniser des fichiers entre un ou plusieurs postes/serveurs et le serveur OwnCloud, remplissant ainsi le rôle de serveur de sauvegarde pour mettre en sécurité les fichiers et de serveur synchronisation. Pour mettre en place ce service vous devez disposer d’un serveur web utilisant PHP et MySQL ou SQLite.

Voyons cela ensemble Parmi les fonctionnalités, on y trouve évidemment la possibilité de partager des fichiers, mais également de lire de la musique directement en ligne grâce au lecteur intégré, un calendrier, une gestion de contacts, la visualisation et l’édition de documents en ligne, la visualisation et le classement de photos dans des galeries, etc. II. Avant d’installer l’application ownCloud, le serveur web doit être préparé si vous ne l’avez pas déjà fait. Partage serveur à serveur avec Owncloud. I. Présentation du partage serveur à serveur La possibilité de nativement partager un répertoire ou un fichier entre des serveurs OwnCloud est l’une des nouveautés annoncées par la nouvelle version d’OwnCloud, la version 8.