background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Les datacenters au cœur des préoccupations du monde informatique en 2017. De nouvelles tendances vont redéfinir l’infrastructure IT.

Les datacenters au cœur des préoccupations du monde informatique en 2017

Périphérie : un besoin de connectivité Si le datacenter continue de jouer un rôle décisif dans la distribution d’applications et de services (gestion des points de vente et des inventaires, par exemple), les armoires réseau et les microdatacenters gagnent en nombre et en importance avec la prolifération des capteurs et des appareils connectés, et à cause d’utilisateurs qui demandent un accès toujours plus rapide aux informations. En réponse à ces changements, les entreprises vont se tourner vers des solutions de microdatacenter préconfigurées permettant un déploiement rapide, une plus grande standardisation et une surveillance à distance de l’ensemble des sites informatiques distribués.

Qualcomm donne le coup d’envoi de son offensive contre Intel dans les serveurs. Qualcomm est connu comme le numéro un mondial des puces mobiles.

Qualcomm donne le coup d’envoi de son offensive contre Intel dans les serveurs

L’Europe va proposer une législation affaiblissant le chiffrement. Après une initiative franco-allemande sur le sujet, après la volonté affichée du Royaume-Uni d’obtenir une collaboration plus poussée des éditeurs de messageries chiffrées, au tour de la Commission européenne de s’attaquer au chiffrement.

L’Europe va proposer une législation affaiblissant le chiffrement

Par la voix de la commissaire Věra Jourová, Bruxelles a annoncé cette semaine sa volonté de durcir la législation européenne en lançant une initiative dès le mois de juin. Le HTTPS protège une connexion Internet sur deux. Pour pousser le HTTPS, Google devient une autorité de certification racine. Après avoir incité les acteurs du Web à migrer vers le HTTPS – en favorisant le ranking des sites employant ce protocole -, Google met la main à la pâte.

Pour pousser le HTTPS, Google devient une autorité de certification racine

Mountain View ouvre en effet sa propre autorité de certification racine, conçue pour authentifier l’identité des sites Web et gérer les exigences des produits Google en matière de certificats SSL/TLS. Depuis quelque temps déjà, Google gère sa propre autorité de certification subordonnée (GIAG2). Mais, afin de pousser l’adoption du protocole HTTPS plus sécurisé que l’ancien HTTP, Google étend ses efforts pour renforcer la sécurité du Web avec la nouvelle autorité de certification racine, qui sera gérée par sa nouvelle division Google Trust Services. « Comme nous attendons avec impatience l’évolution du Web et de nos propres produits, il est clair que HTTPS continuera à être une technologie fondamentale. Nanotechnologies : le point de vue environnemental. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Marc Manach - Internetactu.net.

Nanotechnologies : le point de vue environnemental

Merci, plaisirs nanologiques! Le monde des nanos dans l’œil du canard. Après quelques pas dans la première salle à essayer de comprendre les grands écarts de dimensions entre notre monde et celui infiniment petit de la matière, nous voilà donc devant une vitrine d’inoffensifs petits canards aux noms de héros de science-fiction.

Le monde des nanos dans l’œil du canard

Actualité Informatique et Numérique. Quitter la lecture facile Ces disciplines prennent depuis une décennie une place aussi primordiale que transversale au sein de l’industrie : robotique, intelligence artificielle, impression 3D, internet des objets… ou plus prosaïquement internet, tous les secteurs sont concernés !

Actualité Informatique et Numérique

Comme si vous y étiez 9 novembre 2016. Numérique & Informatique : Toute l'actu technologique sur IT. Cloud computing, Saas, informatique quantique, moteurs de recherche, hardware et software...

Numérique & Informatique : Toute l'actu technologique sur IT

Découvrez les dernières innovations de l'informatique. © Industrie & Technologies. Le développement des objets connectés : les chiffres. Dans les années 90’s il y a eu la révolution d’Internet, dans les années 2010 voici la révolution des objets connectés.

Le développement des objets connectés : les chiffres

Ce sont des objets du quotidien : frigo, balance, montres ou encore chaussettes que les développeurs décident de connecter à votre smartphone. L’idée paraît farfelue au premier abord puis une fois découverts on ne pense qu’à les acquérir car leur premier atout est de nous faciliter la vie. Au point d’émergence d’un phénomène découvrons quelques chiffres révélateurs pour y voir plus clair . Combien sont-ils ? Les objets connectés se développent très vite sans que tout le monde n’ai pris conscience du mouvement. L’Idate ( Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe ) estime qu’il y aurait à l’heure actuelle 15 milliards d’objet connectés à internet contre 4 milliards seulement en 2010 ce qui confirme la vitesse de ce phénomène.

20.8 milliards d'objets connectés en 2020. Le cabinet de recherche américain Gartner estime à 20.8 milliards le nombre d’objets qui seront connectés en 2020.

20.8 milliards d'objets connectés en 2020

Entre 2015 et 2016, il anticipe aussi que 5.5 millions de nouveaux objets seront connectés quotidiennement. Gartner est le spécialiste américain sur les objets connectés, et ses rapports ont des répercussions partout à travers le monde. S’il est probablement moins précis dans les détails que la dernière étude Oliver Wyman, il donne quand même une vision assez intéressante sur l’évolution globale des objets connectés. Objets connectés : opportunités et limites.

Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux. Ayant effectué son stage de fin d’études au sein d’une agence de communication digitale spécialisée dans le domaine de la e-santé, Jean-Baptiste Bard a pris conscience de l’engouement de ce phénomène à l’heure actuelle et de son potentiel pour demain. Définition, opportunités et limites sont les principaux axes de sa réflexion. Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous. L’objet d’étude de cette synthèse est le marché des objets connectés avec ses opportunités ainsi que les limites qu’il rencontre.

Tout d’abord, une définition précise des objets connectés me semble un bon point de départ/essentielle. Objets Connect s Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi. Objets Connectés Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi. La connexion à Internet fait sa révolution grâce à la lumière LED - Accueil - Lucibel.

Le li-fi. Inconnu du grand public, le light fidelity, une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Quand Internet passera par la lumière.