background preloader

Veille technologique ERP

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il?

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. ERP - Enterprise Resource Planning : solutions, retours d'expérience, conseils. Choisissez votre logiciel ERP pour gerer votre entreprise. ERP - Enterprise Resource Planning. Mars 2016 Définition Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information.

ERP - Enterprise Resource Planning

Groupware/Workflow. Villes intelligentes: entre datapolis et participolis. J'ai conservé le thème de cet échange, "Entre datapolis et participolis", comme titre de ce billet.

Villes intelligentes: entre datapolis et participolis

Car en quatre mots, on ne pouvait mieux situer les villes intelligentes sur la carte de la transformation numérique. Un ouvrage qui rappelle l'importance croissante des villes dans le monde - 50% de la population sur terre -, que de nouvelles villes continuent de se créer en permanence. Un ouvrage qui pose la question de la ville "intelligente" et l'explore au travers de 45 villes visitées dans 32 pays. Ce qui a retenu l'attention de GreenSI c'est l'éclairage qu'il amène sur la tension entre deux pôles: Une tension entre deux intelligences, l'une artificielle et rationnelle, l'autre humaine et sensible, qui sont les deux faces des usages de la technologie. Cela ne vous rappelle pas, par exemple, le débat entre le poste de travail unique, sûr de lui, et configuré centralement par la DSI et le terminal connecté choisi et géré par les utilisateurs avec le BYOD?

Peut être. L’ERP dans le Cloud : la révolution est en marche. A l’heure où tout le monde parle d’agilité, de flexibilité et de réactivité dans le cadre de la transition numérique des entreprises, l’ERP est bien souvent assimilé à un progiciel lourd à mettre en place et difficilement évolutif.

L’ERP dans le Cloud : la révolution est en marche

Son déploiement nécessite parfois de faire évoluer un certain nombre de processus au sein même de l’organisation afin de les adapter au progiciel retenu et faire en sorte que tout corresponde à ce qui est paramétré et prévu dans le système. Pas étonnant donc, dans de telles conditions qu’il reste l’apanage des grandes entreprises, d’autant plus que le coût initial d’investissement apparaît prohibitif et inadapté pour une PME. externaliser son ERP sur le Cloud pour s’affranchir des contraintes d’exploitation. Optimiser l'installation d'un logiciel ERP - Les Echos. Accueil Accessibles désormais dès 40 000 euros, les ERP ont beaucoup évolué depuis quarante ans.

Optimiser l'installation d'un logiciel ERP - Les Echos

Mais ils nécessitent toujours de bien préparer son projet et d’en profiter pour évoluer. Des conseils Enjeux - Les Echos.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Industrie & Services Guerre des prix : 1 milliard dans la poche des Français La déflation sur les produits de consommation a atteint 1,3 % en 2014.Cela a permis aux consommateurs de privilégier une meilleure qualité. Carrefour confirme son rebond en France, mais doit se réorganiser... Les ventes du premier trimestre progressent de 2,6 % en France, mais baissent de 13 % en Chine. Etats Unis Hillary Clinton repart à l’assaut de la Maison-Blanche (de notre correspondante aux Etats-Unis) Dans une vidéo, la démocrate se déclare candidate à l’investiture présidentielle de 2016. À lire également sur les echos Recommandé par. Quelle est la réalité des ERP en France ?

Jeudi 9 avril 2015 Des ERP qui vieillissent ou dont le coût total reste parfois une vague estimation au périmètre fluctuant.

Quelle est la réalité des ERP en France ?

Les entreprises ne connaissent pas toujours le budget de leur installation... Le niveau de satisfaction des utilisateurs est en fonction des modules utilisés et l'ergonomie laisse le plus souvent à désirer... Résultat : les projets d'évolution sont nombreux. Tels sont les principaux résultats de l'étude de satisfaction* réalisée par le CXP, en partenariat avec erp-infos.com, auprès des utilisateurs français d'ERP.