background preloader

Ancien régime

Facebook Twitter

Causes de la Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Causes de la Révolution française

Plusieurs facteurs ont permis le déclenchement de la Révolution française. Sont généralement distingués des causes structurelles profondes, auxquelles se sont combinées d'autres causes dues à la conjoncture de la période. La révolution n'est pas due à un seul événement mais à un ensemble d'événements qui, associés, ont créé un choc suffisamment important pour occasionner des transformations irréversibles dans la conception de l'organisation du pouvoir politique, de la société et des libertés individuelles. États généraux (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

États généraux (France)

Tableau représentant l'ouverture des états généraux à Versailles le 5 mai 1789 Dans le système politique du royaume de France, les états généraux du royaume (ou États-Généraux) étaient une assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres (les états) de la société : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ils étaient convoqués par ordre du roi dans des conditions exceptionnelles (crise politique ou financière, guerre ou question diplomatique majeure).

Cette assemblée était, entre autres, seule habilitée à réformer la fiscalité générale ou, dans une moindre mesure, à statuer sur des problèmes dynastiques, en vue de traiter la crise rencontrée. Véritable assemblée « nationale » avant l'heure, fondée sur les principes fondamentaux selon lesquels : Ils se réunirent sur une période de 487 ans, jusqu'en 1789. Ce paragraphe, dans son état actuel, ne permet pas de définir de manière sûre le nombre de convocations. Plus ouvert au peuple en 1484. Société d'Ancien Régime en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société d'Ancien Régime en France

Pour les articles homonymes, voir Société. La société d'Ancien Régime est aussi une société coutumière[1] et catholique. La structure de la société d'Ancien Régime[modifier | modifier le code] Les fondements[modifier | modifier le code] Dans la société d'Ancien Régime, les individus ont une existence sociale et juridique au travers des communautés dont ils sont membres et qui les représentent.

Révolution française [DOSSIER] À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir.

Révolution française [DOSSIER]

Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire. Réunis le 5 mai, ils se proclament Assemblée nationale constituante. Une monarchie constitutionnelle est instaurée, tandis que sont abolis les privilèges et qu’est proclamée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Le siècle des lumières. Les temps modernes. Léonard De Vinci: artiste et inventeur de la renaissance. Le site de l'Histoire. La France de l'Ancien Régime: Carte administrative et fiscale. Ancien Régime. Capétiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capétiens

Cet article concerne l’histoire de la dynastie capétienne depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Pour les autres branches issues de la famille, voir généalogie des Capétiens. Capétiens Grandes armes du royaume de France à la fin de l’Ancien Régime Les Capétiens sont une dynastie princière d’origine franque qui commence avec Hugues Capet, roi des Francs, et qui règne, notamment sur la France avec sa branche directe, de 987 à 1328.

Les Capétiens forment la troisième dynastie des rois de France (également appelée « troisième race »), après les Mérovingiens et les Carolingiens. Le nom « Capétiens » ne fut jamais officiel. Royaume de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume de France

Royaume de France 987 – 1791&&&&&&&&&0293867804 ans, 7 mois et 0 jour Hymne : Hymne de la monarchie française Le royaume de France est le nom du régime politique de la France sous les Capétiens, qui ont régné pendant une partie du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne - cette dernière époque correspondant à la période dite de l’Ancien Régime. Ce régime s'instaure par l'accession au trône d'Hugues Capet en 987 et se termine par l'avènement de la monarchie constitutionnelle française en 1791.

Le royaume de France est issu directement de la division du royaume des Francs en 843. La première mention du mot France pour désigner le royaume occidental des Francs dans sa totalité (parfois appelé Francie occidentale par certains historiens) se trouve dans un diplôme du roi Louis IV datant de 946, évoquant le moment où "le roi récupéra la France"[2]. Féodalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Féodalité

Définition : une ou plusieurs féodalités ? [modifier | modifier le code] Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau.Bandeau apposé par Leonidas33 (lui écrire) • 19 avril 2013. Société médiévale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société médiévale

La société médiévale est une société organisée autour de trois ordres : ceux qui prient : oratores ;ceux qui font la guerre : bellatores ;ceux qui travaillent : laboratores. Il s'agit d'une classification analogue à celle des trois ordres de la société d'Ancien Régime : clergé, noblesse, Tiers état . Historique[modifier | modifier le code] Les trois ordres étaient déjà évoqués dans l'Empire Romain chrétien (les sacerdotes, les nobiles et les pauperes) et dans des textes irlandais du VIIIe siècle (les gebedmen formés par les druides et prêtres, les fyrdmen formés par l'aristocratie militaire et les weorcmen, hommes libres pour le travail) avant d'être repris par le moine Haymon d'Auxerre au IXe siècle[1].

Des mentions d'une classification de la société en trois ordres apparaissent en Angleterre aux IXe et Xe siècles. . « Listen, you know that no man is able to exhibit and craft or to conduct or to rule any power without tools and material. Ancien Régime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancien Régime

Expansion territoriale française sous l'Ancien Régime, de Henri II à la Révolution En Suisse, l'Ancien Régime désigne la période entre la conquête du Pays de Vaud par Berne en 1536 et l'invasion française de 1798 et l'avènement de la République helvétique. Significations usuelles[modifier | modifier le code] Le terme « régime » fait ici allusion au régime politique, c'est-à-dire aux institutions de l'État, au type de gouvernement (dans ce cas, à la monarchie).