background preloader

Genocide arménien

Facebook Twitter

Collège VICTOR HUGO - 059) Histoire - Chapitre 4 : L’Europe de la « révolution industrielle » - activité n°1. Ce qu’il faut savoir du génocide des Arméniens. Le génocide arménien : des civils face à la violence de masse. <= revenir au sommaire du dossier.

Le génocide arménien : des civils face à la violence de masse.

Documents sous fichier powerpoint « un exemple de la violence de masse le génocide arménien » L’exemple du génocide arménien permet de poser la question de la violence de masse exercée à l’encontre des civils pendant le Premier Conflit mondial. A. Mise au point historiographique. L’historien britannique, John Horne, spécialiste des atrocités et plus largement des violences faites aux civils, a bien expliqué que, pendant la Grande Guerre, le « non-combattant » n’est pas « hors du combat »[1] . [1] John Horne, « Les civils et la violence de guerre », dans Stéphane Audoin-Rouzeau et al., dir., La violence de guerre, 1914-1945, Paris, Editions Complexe, 2002, p. 135. [4] Yves Ternon, Guerres et génocides au XXème siècle : architectures de la violence de masse, Paris, Odile Jacob, 2007, p. 367. [5] Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, Retrouver la guerre, Paris Gallimard, 2000, Bibliothèque des histoires, p. 79.

B. Mais quels sont alors les faits ? C. Dépêches consulaires de Leslie A. Davis 1915. N°62 Consulat des Etats-Unis Mamouret-ul-Aziz (Kharpout) Le 30 juin 1915 A S.

Dépêches consulaires de Leslie A. Davis 1915

E. Monsieur Henry Morgenthau Ambassadeur des Etats-Unis Constantinople Monsieur l'ambassadeur, J'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'ambassade l'une des mesures les plus sévères jamais prises par un gouvernement, et l'une des plus grandes tragédies de l'histoire. L'attention de l'ambassade a été attirée, dans les différentes dépêches émanant de ce consulat, sur la situation très critique régnant ici.

Ainsi que je l'ai indiqué dans les dépêches sus-mentionnées, un mouvement révolutionnaire de la part de certains Arméniens a été découvert, et de sévères mesures ont été adoptées afin de l'enrayer. On a néanmoins trouvé une autre méthode pour détruire la race arménienne. Le samedi 28 juin, on annonça publiquement que, cinq jours plus tard, tous les Arméniens et tous les Syriens devaient partir. Il faut tenir compte du fait qu'on ne peut pratiquement se procurer ni charrettes ni chevaux. Dda006 armenien 2011 08 02 17 04 17 9. L'extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916) Introduction Parmi les innombrables violences observées durant la Première Guerre mondiale, l’extermination des Arméniens constitue l’épisode le plus sanglant touchant des populations civiles : environ un million cinq cent mille personnes perdent la vie en 1915-1916, victimes du régime jeune-turc (Cf. infra, « Le bilan des violences de masse »).

L'extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916)

Le contexte de guerre — la Turquie entre dans le conflit aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie — crée les conditions propices à un tel déchaînement de violence et permet de légitimer des mesures inconcevables en temps de paix. Entre avril et septembre 1915, un terroir arménien vieux de trois mille ans — les provinces arméniennes de l’Est de l’Asie Mineure — a été méthodiquement vidé de sa population, rayé de la carte en l’espace de quelques mois. Les fondements idéologiques des violences de masse Le processus de radicalisation du parti-État jeune-turc (janvier 1914-mars 1915) ** (Turfan, 2000:348). ** (Kévorkian, 2006:306). *** (T. Génocide arménien : Cartes et Traités. Imprescriptible Base documentaire sur le génocide arménien Plate-forme | Parutions | Bibliographie | Liens | Nous écrire | Actualité | Recherche ciblée | Objet du site | Retour à l'accueil Connaissance Approfondissement Documents textes d'époque Iconographie Fonds cartographique Cartes de l'Armenian National Institute : - Carte des déportations et massacres - Carte des divisions administratives - Principaux axes de déportation Zoom : Carte des déportations et massacres Version normale | Version interactive Déportations et camps de concentration Autres ressources :

Génocide arménien : Cartes et Traités

Fiche%20ressouce%20genocide%20et%20CCH5. Frarmeniens. Fiche%20ressouce%20genocide%20et%20CCH8.