background preloader

Le Monde diplomatique

Le Monde diplomatique
S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ». Mais rien de tel n’existe sauf dans la vision (...) La France tétanisée, l’état d’urgence pour trois mois, la république martiale, les descentes de police, les renforts militaires, la limitation des libertés, la multiplication des bombardements aériens (...) Tout à coup, ces choses qui occupent — un rendez vous, un papier à rendre, une course à faire —, voire qui passionnent, comme ce match de foot, ce concert rock, paraissent dérisoires. Cette nuit du (...) L’antiterrorisme est au menu du second Forum international de Dakar sur la sécurité en Afrique, les 9 et 10 décembre, qui fera également le point sur les capacités africaines en vue du rétablissement ou (...)

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/

Related:  cartothèqueshistoire-géo 3-4-5-6sophie75014Le Proche et Moyen Orient depuis 1918FRANCAIS / HISTOIRE -GEO

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites :

Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog Il faut d'abord se poser la question de ce que l’on nomme le périurbain... C’est en quelque sorte la troisième couronne de la ville. La première, c’est la ville-centre avec son cœur historique et ses anciennes banlieues ouvrières, la deuxième est celle des grands ensembles nés des Trente et des zones pavillonaires d'après-guerre, et la troisième est constituée d’un habitat dispersé, dilué dans l’espace rural, et qui ne cesse de croître : c’est la périurbanisation. Ce sont de nouvelles périphéries, développées à partir des années 1970, et dont l’habitat est composé de lotissements et de maisons éparses. L’INSEE s’est dotée d’une définition officielle du périurbain : c’est l’ensemble des communes dont plus de 40% des actifs vont travailler dans le pôle urbain, c’est-à-dire la ville-centre et ses banlieues proches.

Sujets concours blancs Je vais vous mettre ci-dessous des exemples d'oraux blancs sur le Prince et les Arts qui ont été donné dans mon université: sujet prince et les arts: la cour de Bourgogne et les arts XIV-XVème I/ Les arts au service de la propagande princière 1) assurer une cohésion territoriale2) assurer une continuité dynatique3) fixer la cour autour du prince II/ la cour de Bourgogne: un centre artistique majeur Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) -

Cartographie mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section lié à la géographie doit être recyclé. (novembre 2012) Nations Unies Cartographic Section DÉSIGNATIONS UTILISÉES: La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et autres données employés sur les cartes et utilisés dans les listes, les tableaux, les documents et les bases de données de ce site ne sont pas garantis sans erreurs, de même qu'ils n'engagent pas la responsabilité de l'Organisation ni n'impliquent de reconnaissance officielle de sa part. COPYRIGHT: Sauf indication contraire, les cartes qui sont présentées sur ce site ont été établies par la Section de la cartographie et sont protégées par le droit d'auteur. Leur reproduction partielle ou intégrale sans l'autorisation de l'Organisation des Nations Unies est illicite. Contactez-nous pour toutes questions relatives à une autorisation de publication. LIENS AVEC D'AUTRES SITES: Ce site est le site de la section de cartographie de l'Organisation des Nations Unies. Les liens qui figurent sur le site de la Section de la cartographie ne sont fournis qu'à titre d'information.

Les villes mondiales - documentation française La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes. La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. Sa présentation est agréable et pédagogique : les articles sont enrichis par des encadrés, des glossaires, des chronologies, et illustrés par de nombreuses cartes et photographies.

Laissez-vous conter le roi René (1409-1480) : Ville d'art et d'histoire Un prince dévot Le tombeau de René à la cathédrale d’Angers À la fin du Moyen Âge, l’attitude des princes face à la mort s’inspire étroitement des pratiques royales, avec notamment l’élection d’une nécropole dynastique (le plus souvent dans une abbaye ou un couvent mendiant) et la partition de la dépouille (en général corps-coeur-entrailles) de manière à multiplier les lieux d’inhumation. Le choix original d’une cathédrale comme nécropole, celle de Saint- Maurice d’Angers, revient au père de René, Louis II, en 1417 (même si Louis Ier y avait déjà fait déposer son coeur).

Un enseignant d’histoire et de géographie se doit d’avoir à sa disposition plusieurs cartes du monde pour appuyer ses propos. Le site internet Cartes du monde diplomatique est intéressant par le fait que plusieurs thèmes du monde actuel sont représentés par les nombreuses cartes. Ces outils sont gratuits et facilement accessibles. Pour un enseignant de Monde contemporain en cinquième secondaire, ces cartes peuvent être facilement exploitées. Les élèves passionnés par l’actualité et la géographie y trouveront leur comptent sur ce site web. by claudiad1393 Mar 19

Related:  cartographieSavoir GéographieAtlas et cartothèqueAtlas Maps 1Capès Géo outilsCartothèqueData journalismRessources histoire-géoHistoire-GéographieInstrumentation de l'informationGéographieOutils géographiquesGéographie