background preloader

Conférences en ligne

Conférences en ligne
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Diffusion en direct Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Conférences en ligne Conférences en ligne Diffusion EN DIRECT Consulter la page Conférences interactives Les élèves, acteurs des valeurs de la République ESENESR - Table ronde - 7 décembre 2016 - 1h 08 min 25 sec Olivier ATCHOUK, chargé de mission d'inspection auprès des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres, académie de VersaillesJacky BOROWCZAK, principal, académie de CaenJérôme BREST, proviseur, académie de Lille Animatrice : Caroline VELTCHEFF, directrice territoriale Canopé Normandie Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention Lire le détail de "Les élèves, acteurs des valeurs de la République..." Animateur : Jean DUCHAINE, ingénieur de formation ESENESR.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/

Related:  Vidéos ESENFORMATIONS...COMMENT FORMER...CSEBIBLIO, REVUES, SYNDICATS

M. Laguigne négocie avec une collectivité Dans la conduite des projets qu'il souhaite promouvoir, le chef d'établissement se situe à la croisée des chemins entre l'expression de la volonté des tutelles, des partenaires institutionnels animés par des objectifs qui leur sont propres et des logiques de bassin ou d'établissements voisins. La gouvernance de l'établissement est en permanence cadencée par l'expression parfois hiératique de l'ensemble de ces stratégies, le tout confronté à des jeux d'acteurs qui ne sont pas toujours de nature à rendre lisibles les finalités de l'action. Monsieur LAGUIGNE nous dévoile ici ses talents de négociateur… et ses carences en matière de conduite de projets.

Fractions et nombres décimaux au cycle 3 L’objectif de l’ouvrage est de donner du sens aux nombres fractionnaires et décimaux pour les élèves de CM. Une programmation en séquences détaillées présente des situations de référence associées aux différentes notions de fractions et nombres décimaux qui relèvent de l’école primaire. Un site Web en complément : L’originalité de la démarche proposée ici pour l’enseignement des fractions et des nombres décimaux repose sur l’historique de leur apparition et comporte deux aspects essentiels. Le premier aspect développé est que la découverte des concepts de fractions et de nombres décimaux par les élèves va suivre la même chronologie que la découverte de ces nouveaux nombres par l’homme. Ainsi notre démarche vise à proposer des situations de référence qui vont créer chez les élèves les mêmes nécessités que celles ressenties par l’homme lorsqu’il a éprouvé, dès qu’il a été question de mesures, le besoin de créer de nouveaux nombres ou de nouvelles écritures de ces nombres.

M. Laguigne gère un conflit interpersonnel Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative. Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko)

Henri Pena-Ruiz : « La laïcité ne va pas très bien en France » Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et maître de conférences à Sciences-Po Paris, vient de recevoir plusieurs prix pour son Dictionnaire amoureux de la laïcité. Selon lui, la laïcité française est en crise. Entretien. Vous venez de recevoir le Prix national de la laïcité 2014, décerné par le Comité Laïcité République, ainsi que le Prix de l’initiative laïque remis par la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Bibliographies La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type M. Laguigne gère une crise sanitaire Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 298 Ko) Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie. On doit se poser les mêmes questions. Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. Comme il y a déjà suffisamment de matière avec la méthodologie de gestion de crise, le choix a été fait de ne pas développer la gestion du stress et du temps.

Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Le titre de la collection définit clairement son objectif prioritaire : proposer aux enseignants des outils concrets facilitant la mise en œuvre des objectifs et contenus des programmes de l’école primaire. Ces ouvrages ménagent une juste place à la pratique, étayée par des références et des réflexions théoriques. Chaque volume s’intéresse à une approche disciplinaire, interdisciplinaire ou transversale, sur l’ensemble d’un cycle de l’école. Des séquences pédagogiques, expérimentées dans les classes et aisément transposables, y sont décrites. Inscrites dans une programmation rigoureuse, elles font une large place à la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée aux besoins de chaque élève.

M. Laguigne, DRH, prépare une réunion difficile C'est un Monsieur LAGUIGNE désabusé qui aborde, avec sa collaboratrice,la préparation d'une réunion importante pour l'organisation et le management de sa structure. Le thème de la conduite de réunion peut se décliner à l'infini.Cette situation professionnelle sera le prétexte pour traiter ici essentiellement l'analyse stratégique, la posture et la gestion des situations émotionnelles en rappelant quelques notions de base déjà évoquées dans la situation "Monsieur Laguigne en conseil pédagogique". Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 360 Ko) Pour préparer une réunion difficile, il nous faut aborder la situation de manière stratégique. Si l'on peut aborder la problématique sous différents angles, ici nous nous limiterons à l'analyse stratégique, la posture, la gestion de la situation émotionnelle, la résolution de problème, la conduite de réunion et les outils d'animation.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Publications ESENESR La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités M. Laguigne reçoit une délégation Cette situation professionnelle illustre un autre aspect important de l'activité d'un personnel d'encadrement, celui de la représentation du service public de l'éducation et de la gestion de situations difficiles face à un groupe constitué (institutionnel – délégation syndicale – ou de circonstance, comme ici). Ce qu'il est intéressant de relever ici c'est, notamment : la posture du chef d'établissement par rapport à la délégation et à son adjointe (image, relations inter personnelles, attitudes, loyauté, processus de prise de décision, …) ;la gestion de la situation difficile (prise d'informations factuelles, anticipation, organisation de la rencontre, rôle de chacun et cadre d'action, implication de l'adjointe, résolution du problème, …). Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 466 Ko) 1.

Situations multiplicatives. Problèmes de multiplication et de division – Cycle 3 Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles » , il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Un site Web en complément : Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en œuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Dans l’esprit de la collection « Outils pour les cycles », il s’inscrit résolument dans une perspective singulière : l’enseignement d’une notion sur la durée d’un cycle. Le pari est de construire, au cours du cycle 3, une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage.

M. Laguigne recrute une contractuelle Le chef d'établissement employeur peut être amené à recruter certaines(ains) de ses collaboratrices(teurs). Dans un contexte de développement de l'autonomie de l'EPLE, savoir repérer et recruter ses futurs personnels revêt une réelle importance stratégique. Nous verrons dans ce clip qu'une définition claire du poste au regard des besoins du service constitue un préalable indispensable à la préparation de l'entretien et que des techniques d'entretien rigoureuses permettront de garantir l'équité de traitement entre candidats et l'expression complète de leurs potentialités. C'est encore une fois tout le contraire que nous propose un Monsieur LAGUIGNE aveuglé par l'affect… Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 403 Ko)

LeWebPédagogique – La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d’enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes.

Related: