background preloader

Technologies militaires

Facebook Twitter

Les industriels français n'ont jamais autant vendu de matériels militaires. Par Christian Menanteau La performance n'est pas étonnante sur la tendance.

Les industriels français n'ont jamais autant vendu de matériels militaires

Elle l'est, en revanche, sur la performance. Sur la tendance, nous sommes dans une phase assez particulière. El ejército USA desarrolla la moto híbrida silenciosa. [Eurosatory 2016] Le moteur hybride militaire de demain. Un moteur capable de rendre un véhicule de combat lourd plus mobile, réactif, furtif et fournisseur d'énergie pour l'équipement embarqué, et ce, sur tout terrain, tel était le challenge du projet Electer.

[Eurosatory 2016] Le moteur hybride militaire de demain

Pour cela, il fallait concevoir et adapter un moteur hybride, étudier des batteries plus performantes et un moteur électrique plus puissant. [EUROSATORY 2016] Un troisième bras pour les tireurs d’élite. Assis sur le bord de l’hélicoptère et les pieds pendus dans le vide, le tireur d’élite vise sa cible.

[EUROSATORY 2016] Un troisième bras pour les tireurs d’élite

Malgré le poids du fusil de trente kilos, il garde toujours son objectif en ligne de mire. Si l’hélicoptère est en mouvement, sa ligne de visée reste stable. Une performance rendue possible grâce à son troisième bras, appelé Strike, mis au point par la société Cose Technologie. « Les systèmes de stabilisation pour tireur d’élite sont exploités par les forces spéciales depuis début 2015 », souligne M.

Sans titre. Ce Sanaryen invente une peinture militaire high-tech - Var-Matin. En matière militaire, la haute technologie se niche parfois dans des recoins qu'est loin de soupçonner le grand public.

Ce Sanaryen invente une peinture militaire high-tech - Var-Matin

Christian (1), ingénieur chimiste à la Direction générale de l'armement Techniques navales (DGA TN), à Toulon, est ainsi l'inventeur d'une peinture antidérapante dont il se dit dans le milieu de la marine de guerre, tests à l'appui, qu'elle est la « meilleure du monde ». Rien que ça. Cette innovation a ainsi valu à ce Sanaryen de 60 ans de recevoir récemment le prestigieux Prix de l'audace, de la main du Secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, Jean-Marc Todeschini. Une sorte de concours Lépine où seule l'excellence au profit des armées est récompensée (voir par ailleurs). Des nanotubes de carbone à l'intérieur. Thalès présente Synaps, sa radio mobile militaire du futur. Petit nom : Synaps.

Thalès présente Synaps, sa radio mobile militaire du futur

Aspect : ressemble à un gros talkie-walkie. Objectif : devenir la radio mobile militaire du futur. Lors du salon EuroSatory, rendez-vous incontournable des spécialistes de la Défense et de la sécurité, le groupe Thalès a présenté sa dernière nouveauté en matière de communication militaire. La guerre high-tech au cœur du salon Eurosatory. Le salon Eurosatory, qui accueille chaque année l’armement des soldats de demain s’est clôt hier.

La guerre high-tech au cœur du salon Eurosatory

Comment sera la guerre de demain ? L’époque que nous traversons est une époque sombre. Qui sont les champions de la French Tech militaire? Ivan le terminator, un robot humanoïde militaire Russe. Avec un nom pareil, on pourrait croire à de la science fiction… et pourtant !

Ivan le terminator, un robot humanoïde militaire Russe

Les Américains et les Chinois disposent aujourd’hui de belles avancées technologiques, d’autant plus dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les Etats-Unis travaillent pour avoir leur propre « Iron Man », mais les Russes rivalisent ! Des motos furtives pour l'armée américaine. Publicité | Contactez-nous Que de mieux que des motos électriques pour se déplacer rapidement et en silence lorsque l’on est militaire ?

Des motos furtives pour l'armée américaine

Pas grand chose me direz-vous et c’est bien ce à quoi les militaires américains pourraient prétendre à moyen terme… US Navy : hélicoptères-drones, canons électromagnétiques et lasers de combat en vidéo. La marine de guerre des Etats-Unis travaille depuis de nombreuses années au développement de technologies de combat avancées au travers de son bureau de la recherche navale (Office of Naval Research).

US Navy : hélicoptères-drones, canons électromagnétiques et lasers de combat en vidéo

Plusieurs de ces projets d'envergure s'apprêtent à se concrétiser dans les mois ou les années à venir. Nous vous proposons d'en découvrir trois en vidéo. Les Marines déployés sur le champ de bataille vont bientôt gagner en autonomie en termes de ravitaillement grâce à un nouveau type de drone hélicoptère. Baptisé Aacus (Autonomous Aerial Cargo/Utility System), ce programme permet à un soldat du corps des Marines sur le terrain de commander une livraison de nourriture, carburant ou munitions directement sur une tablette ou un smartphone, et ce après une formation d'à peine 15 minutes. "Hoverbike" - La future moto volante de l’armée américaine.

Pays-Bas: Une boutique de vêtements pare-balles fait le plein de clients français. SECURITE Le fabricant colombien de vêtements de protection, Miguel Caballero, possède une enseigne à Eindhoven, et une autre devrait bientôt ouvrir à Paris...

Pays-Bas: Une boutique de vêtements pare-balles fait le plein de clients français

Publié le Mis à jour le Un nouveau type de boutique de prêt-à-porter fait le plein de clients français à Eindhoven, aux Pays-Bas, rapporte France 3: une boutique de vêtements «pare-balles». La boutique Miguel Caballero, fabricant colombien de vêtements de protection qui avait déjà fait parler d'elle au lendemain de la fusillade de Newton, est la première de son genre en Europe, mais le groupe est déjà implanté à Bogota, Mexico ou Sao Paulo. Les militaires disposeront bientôt d'une technologie de camouflage qui rappelle la cape d’invisibilité de Harry Potter. Des soldats britanniques ont expérimenté une sorte de "cape d'invisibilité" dans le genre de celle qu'utilise Harry Potter afin de pouvoir disparaître à leur tour sur le champ de bataille.

Au cours d'un entrainement sur le terrain aux Etats-Unis, des militaires du 3e bataillon "The Rifles" ont utilisé une couverture de camouflage – la Vatec – qui les rend imperceptibles aux infra-rouges et aux détecteurs de chaleur. Mais d'autres camouflages encore plus évolués seraient en préparation et auraient pour but d'imiter les céphalopodes et les pieuvres qui se fondent dans leur environnement pour échapper aux prédateurs. Sea Hunter, le premier drone militaire naval autonome est lancé. Les drones ne se développement pas que sur terre ou dans les airs : La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a officiellement lancé, ce jeudi, Sea Hunter, un bateau autonome conçu pour pister les sous-marins.

Un engin qui n’est pas format poche, avec 40 mètres de longueur. Le Sea Hunter est capable de se déplacer à 27 nœuds (environ 50 km/h), et d’opérer de manière totalement autonome pendant 2 à 3 mois. Il est propulsé par des gros moteurs diesels – pas de haute technologie ici – et n’est pas (encore) armé. S’il devait l’être un jour, affirment les autorités, ce serait sous une supervision humaine. En 2023, les GI américains combattront avec des lasers - Technologie & Gadgets. L'armée américaine envisage d'équiper ses soldats de lasers d'ici 2023. Non, ce n'est pas une blague. Selon The Telegraph, Mary J. Miller, assignée à la branche R&D de l'armée des Etats-Unis, a expliqué vouloir utiliser des lasers pour contrer les missiles, tirs de mortiers, drones et autres systèmes d'attaque aérien de leurs adversaires sur le champ de bataille. Des GI américains équipés de mini-drones d'ici 2018 - Technologie & Gadgets. Une voiture volante française bientôt commercialisée ?

La DARPA avance d'un grand pas dans la conception de son drone à décollage vertical - H+ MAGAZINE. Lenteur, lourdeur et maladresse. Le robot ATLAS version 2016 dévoilé en vidéo. La société Boston Dynamics a encore frappé fort dans le domaine des robots humanoïdes. Avec une longueur d’avance presque décourageante pour les autres entreprises de robotique, cette société américaine appartenant désormais à Google (via la société Alphabet) se démarque toujours plus par ses innovations technologiques.

Présenté au travers d’une simple vidéo sur Youtube dans différentes situations, on peut constater rapidement les capacités surprenantes du robot : Avec déjà plusieurs millions de vues sur Youtube, la société semble très bien maîtriser sa publicité en ne faisant pour l’instant aucun autre communiqué à ce sujet. Veille – Santé, Défense et sécurité nationale. SR-72 : Lockheed Martin dévoile un drone hypersonique. Le projet GIANTE sur le stand innovation de la DGA au salon EUROSATORY - Grenoble INP - LCIS2. Publié le 24 juin 2014. Avec son robot Cheetah, le MIT veut imiter l'agilité du guépard.

Des chercheurs du MIT ont développé un robot quadripède autonome utilisant des moteurs électriques et qui s'inspire des mouvements du guépard pour se mouvoir plus efficacement. Ce guépard robotique peut courir à 16 km/h et franchir des obstacles en sautant, mais les chercheurs ne comptent pas s'arrêter là. Russian Foundation for Advanced Research Projects in the Defense Industry. Russian Foundation for Advanced Research Projects (Russian: Фонд перспективных исследований) is an advanced military research agency. The foundation is tasked with informing the country’s leadership on projects that can ensure Russian superiority in defense technology.

It will also analyze the risks of any Russian technological backwardness and technological dependence on other powers. Ghostswimmer ou le requin robot qui détecte les mines. Un androïde soldat développé par la Russie. Spot le robot de Boston Dynamics s'engage dans l'armée américaine. Spot : un nouveau né parmi les quadrupèdes de Boston Dynamics. Missiles, nourriture, peau... tout ce que l'armée américaine compte imprimer en 3D.

Economie - L'impression 4D, une technologie qui fait saliver l'armée américaine. Seagull : un bateau militaire autonome et téléguidé bardé de technologie. Le nouveau véhicule tout terrain russe Sherp. Les USA construisent un navire-drone détecteur de sous-marins furtifs. La Russie prépare un drone sous-marin d'attaque de nouvelle génération. Le mini-char robotique russe Uran-9, une arme du futur. La technologie au service de l'armée russe: l'impression 3D pour les chars. (20+) Intelligence artificielle, danger réel ? US military reveals augmented reality system for soldiers. VIDEO. Le soldat américain du futur, fort et à l'épreuve des balles, comme Iron Man? Eurosatory 2014 : RB3D expose la version militaire de son exosquelette Hercule.

Le Martin Jet Pack en vente aux particuliers à partir de 2017. Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans. Faut-il interdire les robots tueurs autonomes ? [WTS] Les wearables pour l'armée et les militaires. L'US Navy va tester un canon électro-magnétique à bord d'un navire en 2016. Iron Man ou Robocop : quand le soldat du futur rattrape la fiction - 2 août 2014. L'armée américaine développe des drones saboteurs. La Marine britannique a dévoilé le bateau de guerre du futur. ECA dévoile son grand projet de robotique humanoïde militaire pour la France.

Sand Flea, un robot qui saute à 10 mètres de haut ! PRESSÉ – Cheetah, le robot qui court plus vite qu’Usain Bolt. Cheetah 2, le robot qui franchit tout seul les obstacles. Spot, l'impressionnant robot-chien imaginé par Boston Dynamics. Atlas, l'incroyable robot humanoïde de Google fait ses premières promenades en forêt. La Chine présente trois robots de combat. "Intelligence artificielle" militaire: pourquoi les scientifiques s'inquiètent. "Robots tueurs": des milliers de scientifiques réclament leur interdiction - 29/07/2015 - ladepeche.fr. VIDÉO. Cheetah : le robot de l'armée qui saute et court à plus de 45km/h. Les armes nouvelle génération : une course à l’innovation militaire qui fait peur. Versailles: Nexter Systems invente la tente atelier. Nexter. Griffon et Jaguar : voici les futurs blindés de l’armée de terre - Supersonique.

Direction générale de l'Armement. Voiture volante, cape d'invisibilité : les inventions militaires qui pourraient changer votre quotidien. L'armée française en version futuriste à Eurosatory - 17 juin 2014. 8 technologies futuristes utiles à l'armée. BAE Systems. Defense Advanced Research Projects Agency. L'arme au laser, la dernière technologie de l'armée US.