background preloader

Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller

Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller

http://ludismedia.com/medias-sociaux-les-plus-importants-kpi-surveiller/

Related:  Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CMQuelles stratégies pour les Réseaux sociaux ?Médias sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ? Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren. Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux. Médias Sociaux : la carte interactive 2015 Le paysage des réseaux et médias sociaux évolue constamment. Pour s’y retrouver, l’agence Overdrive a eu le bon goût d’actualiser sa carte interactive des médias sociaux, dont la version 2014 a été publiée ici même. Très claire, elle est segmentée en 23 catégories recouvrant les principales plateformes sociales grand public ou professionnelle, de Facebook à Meetup, des applications mobiles aux nombreux outils de gestion dédié au social manager.

Comment rédiger un Top Tweet à coup sur Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication et du Marketing. Les marques ont vite compris l’intérêt de ces nouveaux outils et s’en sont emparés pour publier du contenu viral. Elles suivent les tendances, les nouveaux talents qui émergent de Youtube et cela leur permet de toucher un jeune public qui a pris un peu de distance avec la télévision au profit d’Internet. A la recherche des KPIs du community manager Cet article a été publié il y a 10 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Au commencement du monde, tout était abstrait. Le ciel nous tombait sur la tête, des dieux vivaient dans le ciel, et on lisait l’avenir dans les entrailles.

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque.

Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise Selon une étude de l’atelier BNP Paribas / Ifop, 30% des internautes français connectés à des réseaux sociaux y postent des informations d’ordre professionnel (pour développer leur réseau professionnel, se faire connaître dans leur réseau, etc). Une proportion qui ne peut plus être prise à la légère, notamment lorsque l’on regarde la montée en puissance des réseaux sociaux dits professionnels que sont Viadeo ou LinkedIn, véritables mines d’or pour les Ressources Humaines. Toute cette communication « sociale » autour de l’entreprise est souvent vue comme une fuite d’information, non maitrisable… détrompez-vous. Le modèle de l’entreprise a changé L’avez vous remarqué ?

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées. Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ?

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, réseaux sociaux Pas facile d’identifier la ligne éditoriale de Facebook, Twitter, et Google+. Découvrez une tentative de présentation de leur ligne éditoriale réceptive. Ne faites pas comme H&M. Ne vous contentez pas de dupliquer le même contenu sur Facebook, Twitter et Google+. Il est important de distinguer la ligne éditoriale de ces trois réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie adaptée à leur communauté, à vos objectifs… À partir de ce moment-là, vous pourrez utiliser ces réseaux sociaux de manière complémentaire.

9 étapes pour se créer une marque personnelle – Stratégie #PersonalBranding Bonjour à tous ! Nous sommes de retour avec un nouvel article sur le Personal Branding (ou "marque personnelle" en français). En effectuant notre veille d’informations, nous sommes tombés sur une infographie expliquant comment on pourrait se créer une vraie stratégie de Personal Branding en 9 étapes simples.

4 outils Analytics pour les médias sociaux Être présent sur les réseaux sociaux quand on est une marque, c’est bien, mais surveiller ses stats de façon à pouvoir adapter son contenu et faire augmenter sa productivité, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui quatre outils analytics – adaptés aux différents réseaux sociaux – qui vous délivreront des comptes-rendus précis sur l’état de santé de vos différentes pages. Général SocialBakers Quel réseau social pour quel objectif ? Tous les ans, Adobe nous présente une infographie présentant l’influence des réseaux sociaux sur 4 principaux critères : le SEO, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic. Cette année, cette infographie dans laquelle ont été ajoutés de nouveaux réseaux sociaux, a été traduite par l’agence Webmarketing Creapulse. Ainsi, quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre boutique e-commerce ?

Construire sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux Parfois, les questions les plus simples à énoncer appellent les réponses les plus complexes. En tous les cas, les moins évidentes. L’ancienneté de la communication publique a, depuis des années, permis à tous les communicants de forger des règles assez claires pour les publications dites ‟classiques”, type ‟magazine de l’institution”. Mais, désormais, c’est la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux qu’il convient de définir. Exercice subtil, vous en conviendrez.

7 outils gratuits & 3 services payants pour mesurer la performance de votre compte Twitter Bonjour à toutes et à tous. Lorsque les marques ont investi les médias sociaux et ont intégré ces nouveaux outils à leurs stratégies de communication/marketing, le community management s’est professionnalisé petit à petit. Il est important pour les entreprises de pouvoir évaluer la pertinence ou la performance de cette activité, et il y a quelques années, il était encore difficile de parler de ROI sur les médias sociaux.

Cultiver un réseau social VIVANT & gérer son identité numérique Comme vous le savez, nous sommes désormais tous ultra-connectés et donc il est devenu vital de gérer sa communauté virtuel et également sa e-réputation. Ces deux infographies sont simples et concises. Elles aiguillent sur des concepts de base INCONTOURNABLES à avoir en tête lorsque l’on veut gérer son image « €-réputation », être re-connu comme leader dans son domaine et gérer facilement sa communauté virtuelle [contact Pro, amis proches, amis éloignés et collègues].

Related: